Vous êtes ici

Europe
Fonds social européen

Découvrez les 15 lauréats soutenus par le Fonds social européen sur la période 2018-2020 !

En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen au niveau national depuis 2004, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement de l’emploi. Cette année, trois thématiques étaient à l'honneur : la collaboration entre entreprises classiques et entreprises de l'Économie sociale et solidaire (ESS) pour favoriser l'insertion professionnelle, le changement d'échelle des entreprises de l'ESS créatrices d'emplois et l'élaboration d'outils et démarches pour la mesure de l'impact social.
  • Cartographie des lauréats FSE 2018-2020
    Cartographie des lauréats FSE 2018-2020

15 nouveaux lauréats soutenus par l'Avise

Dans le cadre de l’axe 3 du Programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020, l’Avise a lancé trois appels à projets en février 2018.

Sur les 60 candidatures reçues, 15 projets ont été sélectionnés et bénéficieront d’un soutien financier du Fonds social européen (FSE) pour diffuser des dispositifs innovants en matière d’insertion professionnelle, accompagner le changement d’échelle ou encore mesurer et valoriser leur impact social.

Les 5 lauréats de l’appel à projets « insertion professionnelle »

Apprentis d’Auteuil : développement du programme « formations co-construites avec les entreprises » qui permet de mettre en lien le besoin du jeune avec celui de l’entreprise.
>> apprentis-auteuil.org

Fédération nationale des clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (FN CREPI) : sensibiliser les dirigeants de TPE-PME aux questions de responsabilités sociales des entreprises, d’emploi et d’insertion à travers la numérisation du guide « Entrepreneur responsable, pourquoi pas moi ? » 
>> crepi.org

Fédération des entreprises d’insertion Auvergne-Rhône-Alpes (FEI AuRA) : développer et essaimer le projet DEMAIN qui vise à innover et à conforter l'accès à l'emploi durable des salariés en insertion, tout en contribuant à leur montée en compétence.
>> auvergne-rhone-alpes.lesentreprisesdinsertion.org

Messidor : permettre aux personnes en situation de handicap psychique de maintenir leur poste et favoriser leur rétablissement à travers le dispositif Job coaching, un dispositif innovant de placement et de soutien individualisé en emploi en milieu ordinaire.
>> messidor.asso.fr

Rejoué : développer l’accès à l’emploi pour les plus démunis grâce à la construction d’une filière responsable de réemploi et de recyclage de jouets et la co-construction de parcours d’insertion innovants.
>> rejoue.asso.fr

>> Découvrez le portrait de Rejoué sur avise.org

Les 5 lauréats de l’appel à projets « changement d’échelle »

Croix-Rouge insertion : passer d'une structure nationale regroupant des entités autonomes sur les territoires à une structure d'insertion par l'activité économique structurée au niveau national autour d'un nombre réduit de filières à fort potentiel de débouchés pour les salariés en parcours.
>> croix-rouge.fr

Wimoov : création d'un espace numérique bénéficiaire sur la plateforme Wimoov afin d’être en mesure d’accompagner plus de personnes, et de manière plus adaptée, sur les questions de mobilité.
>> wimoov.org

E-Graine : déployer le mouvement associatif e-graine sur l'ensemble du territoire métropolitain en créant une association régionale par région et 12 antennes régionales.
>> e-graine.org

Solivers : outiller le déploiement au niveau national du dispositif ZERO BARRIER, un dispositif d'inclusion professionnelle qui vise à favoriser l'accès des personnes en situation d'handicap ou de bas niveau de qualification à la certification de droit commun.
>> solivers.eu

Grap : diffuser le modèle de Grap, coopérative d’activités et d’emploi dans l’alimentaire bio-local et groupe d’économie solidaire, sur d'autres territoires et étendre son activité vers la filière agricole.
>> grap.coop

>> Découvrez le portrait de E-graine et Grap sur avise.org

Les 5 lauréats de l’appel à projets « évaluation de l’impact social »

Antropia ESSEC : réaliser, à travers le programme Size Up, un accompagnement expérimental et co-créer des outils de mesure d'impact social en insistant sur les nouvelles techniques de manipulation et d'exploitation des données déjà en possession des structures, afin de révéler de nouveaux impacts et enrichir la mesure de cet impact.
>> antropia-essec.fr

La Fonda : expérimenter une démarche de mesure d'impact social innovante, reposant sur une méthodologie et une animation consistant à décomposer la "chaine de valeur élargie" d'une innovation sociale.
>> fonda.asso.fr

Coopérer pour entreprendre : concevoir une méthodologie d'étude d'impact, la tester au sein d'un panel de CAE volontaires et la déployer auprès des CAE, structures de l'ESS.
>> cooperer.coop

Croix-Rouge française : développer une méthodologie de mesure d'impact, la modéliser et la conceptualiser de manière simple afin de la rendre applicable à un large panel d'activités et en faciliter l'appropriation en interne et en externe.
>> croix-rouge.fr

Unapei : concevoir et expérimenter des outils et des démarches d’évaluation d’impact social, puis les diffuser au sein du réseau Unapei et en externe.
>> unapei.org

>> Découvrez plus d’information sur les projets soutenus : avise.org

En partenariat avec

Fonds social européen logo
Sur la même thématique
Événement
Juin-juillet 2019
Evénements Avise juin-juillet 2019
Événement
Mardi 4 juin 2019
Evénement Avise - 4 juin 2019
Europe
Mai 2019
Joli mois de l'Europe 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 juin 2019
logo Commission européenne
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 avril 2019
AAP Fabrique AVIVA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2019
AAP Le numérique au service d’une société plus équitable - Fondation Afnic
Formation
A partir du 2 avril 2019
201903_mooc-animafac.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
MDE Social impact assessment