Portrait

Rejoué

Publié le 22 février 2022

Coordonnées

20 avenue de l'abbé Roger Derry 94400 Vitry-sur-Seine
Rejoué a pour mission sociale de proposer à des personnes éloignées de l’emploi un parcours de remobilisation via une activité de réemploi et de recyclage de jouets.

Une réponse à la surconsommation et à la précarité face à l’emploi

Rejoué est une association créée en 2010 par des parents convaincus que « consommer autrement » était possible. Parmi eux, l’une des fondatrices aujourd’hui directrice de la structure, prend en effet conscience lors de son bénévolat auprès de la Croix Rouge de la nécessité de donner une seconde vie aux jouets, biens de consommation de masse à usage très limité. L’atelier de Rejoué a ainsi été pensé pour exploiter leur potentiel de réemploi et de recyclage. Depuis sa création, il a été organisé pour être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage du jouet, à savoir la collecte, le tri, le réassemblage, le réemploi (autant que possible) et la vente de jouets.

Au cœur du projet, il y a également un objectif de création d’opportunités de reprise d’un parcours de formation et de travail pour des personnes éloignées de l’emploi. Le projet cible particulièrement les femmes, notamment mères de famille au chômage, ainsi que les jeunes, qui sont le plus touchés par la précarité face à l’emploi, d’autant plus que leurs niveaux de qualification et d’expériences professionnelles sont parfois inexistants.

Un projet qui facilite le retour vers l’emploi durable

Rejoué est un chantier d’insertion qui a su créer une activité valorisante dans le recyclage et le réemploi, dans un cadre de travail agréable et à taille humaine. Il s’agit d’un chantier dit « mobilisant » d’une durée variable selon les personnes, qui peut aller jusqu’à 24 mois maximum. Le passage chez Rejoué ne donne donc pas systématiquement lieu à un titre ou une certification en fin de parcours mais permet d’engager les personnes dans un nouvel élan dans leur parcours personnel et professionnel.

Les facteurs de succès et points forts du projet social de Rejoué sont :

  • Une diversité d’activités et de métiers proposés avec une volonté de faire découvrir et expérimenter au sein du même chantier ces possibilités aux personnes ;
  • La contribution à la création des métiers de demain dans le recyclage et le réemploi (métiers de l’économie circulaire) ;
  • Un accompagnement social efficace : 50% du temps de travail des salariés est dédié à l’accompagnement ;
  • Des formations ad hoc dynamisantes : formation collective ou individuelle, stage de mise en situation professionnelle.

Un projet qui fédère de nombreux partenaires

Rejoué est un projet dans l’air du temps particulièrement innovant et attractif capable de fédérer de nombreux partenaires privés comme publics, ainsi que les particuliers, de plus en plus sensibles à la nécessité d’inventer les modèles de demain dans l’économie circulaire et le recyclage.

Le réseau de Rejoué est constitué de nombreux partenaires opérationnels pour le recrutement des personnes en insertion, la collecte de jouets, les dons (une quarantaine d’entreprises privées, des collectivités locales, écoles, associations bénéficiaires), mais aussi les actions de sensibilisation à l’environnement (entreprises privées, collectivités locales, associations d’éducation à l’environnement). Le chantier reçoit également un grand nombre de demandes de partenariats avec de grandes associations qui souhaitent bénéficier de jouets dans le cadre du Noël Solidaire de Rejoué.

Un projet à fort impact social

Le projet Rejoué a des impacts sociétaux multiples car il propose une réponse à la fois en matière de formation et d’accompagnement des personnes vers l’emploi mais aussi de recyclage de jouets et de réemploi de matières destinées au rebus, ainsi qu’une sensibilisation de tous aux enjeux environnementaux et sociaux. 65 salariés ont été accompagnés au cours de l'année 2021.

Rejoué a rénové 66 000 jouets en 2021 et collecté 324 tonnes de jouets depuis sa création.

Rejoué a été lauréat 2016 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par l’Avise et la Fondation MACIF.

Thématiques

Économie circulaire
Innovation sociale Insertion par l'activité économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix