Vous êtes ici

Habitats des possibles

Dernière mise à jour : le 15 Avril 2019
L'association Habitats des Possibles a pour mission de favoriser le lien intergénérationnel et de contribuer à la redynamisation des territoires ruraux, notamment grâce à la création de « Cafés des partages ».

Oeuvrer au mieux-vivre dans les villages

Habitats des possibles est une association fondée en Gironde en 2016 par des citoyens issus des secteurs de l'habitat, du travail social et de l'économie sociale et solidaire. 

Elle a pour objectif de favoriser l’émergence d’espaces innovants qui mettent les relations humaines et les capacités de chacun au cœur du système organisationnel, technique et économique, sur tous les territoires où les besoins sont peu ou mal satisfaits. 

Habitat des Possibles souhaite contribuer à la préservation et au développement du lien social, à la lutte contre les exclusions et inégalités sur les territoires ruraux.

Ce projet se décline aujourd’hui autour de 2 offres innovantes :

  • Un habitat partagé et accompagné à destination des personnes agées en milieu rural, comme une alternative à la maison de retraite. L’objectif de ce nouveau type d’habitat est de prolonger au maximum la vie à domicile sans quitter son territoire de cœur, grâce à des habitats dignes et le moins coûteux possible, par la mutualisation des espaces, l’entraide, et un accompagnement professionnel. Aujourd’hui, 3 communes en Gironde développent des projets avec l’association : Lestiac-sur-Garonne, Cursan et Castillon-la-Bataille. Les projets sont portés par les mairies et animés par l’association Habitats des Possibles. Avec un démarrage en mai 2017, le projet d’habitat sur Lestiac est le site pilote puisque c’est le premier projet développé par l’association : il est maintenant en phase de chantier puisque la demande de permis de construire a été déposé en février dernier. Les sites de Castillon et de Cursan sont, quant à eux, arrivés à la fin de la phase de faisabilité. Cette phase a permis l’écriture d’un cahier des charges, sous la forme d’ateliers participatifs avec les citoyens, avec pour objectif final de définir le coût global du projet.
  • Des « Cafés des partages » afin de contribuer au lien intergénérationnel et à la redynamisation des bourgs ruraux. Cette démarche est en cours d’expérimentation avec un projet pilote à Cursan.

L'envie des communes de recréer de la convivialité dans leur bourg

L’expérimentation des « Cafés des partages » est partie du constat que des communes peu ou pas équipées en lieux de rencontres, services et commerces de proximité avaient besoin de faire naître des lieux de convivialité dans leurs bourgs avant de se lancer dans un projet d’habitat partagé, ou d’autres offres de services. C’est le cas de la commune de Cursan. 

Ce besoin est celui de beaucoup de communes en France qui souhaitent redynamiser leurs bourgs. Des initiatives de tous types (cafés associatifs, épiceries coopératives, jardins partagés, tiers-lieux…) ont prouvé qu’en provoquant la rencontre et le vivre-ensemble à travers des lieux dédiés, il était possible de contribuer à la redynamisation locale via les citoyens et au renforcement du lien intergénérationnel

Innover dans la méthode d'émergence des « Cafés des partages »

Face à ces différents constats, Habitats des Possibles souhaite relever le défi de la redynamisation des bourgs ruraux et accompagner l’émergence de « cafés des partages » sur ces territoires. 

Actuellement le projet est en phase de recherche et développement, qui repose sur 3 piliers et s’inspire de ce qui a déjà été réalisé autour de l’habitat partagé :

  • Une démarche de recherche-concertation : le projet est régulièrement soumis aux expertises et préconisations de l’ensemble des parties prenantes (élus, acteurs de terrain, professionnels, chercheurs, experts, habitants) et favorise la rencontre avec des porteurs de projets qui ont déjà mis en place ce type d’initiatives. 
  • Une commission bénévole d’experts assure un rôle de suivi et de conseil dans la construction du projet. Cette commission est composée de différents profils : entrepreneurs en milieu rural, entrepreneurs sociaux, acteurs de l'ingénierie de projet culturel...
  • Une démarche expérimentée directement sur un territoire pilote, la commune de Cursan : elle s’appuie sur une méthodologie participative qui permet aux habitants d’être acteurs de leur territoire et créer du lien entre eux. En effet, leur participation aux ateliers de co-construction du projet et des futurs usages du « café des partages » tend à renforcer et maintenir une véritable dynamique citoyenne dans un bourg rural où le lien social tendait à disparaitre. 

Le projet de Cursan : l'émergence d'un collectif

En effet, depuis octobre 2018, la commune de Cursan est au cœur d’un réel élan citoyen. En parallèle d’un projet d’habitat partagé pour retraités, un projet de café partagé intergénérationnel est en train d’émerger, favorisant la rencontre et le lien entre les habitants. Ces deux projets défendent des valeurs de partage, de solidarité et de convivialité.

Ils sont portés par la mairie de Cursan et animés par l’association Habitats des Possibles. Chaque mois, 20 à 25 citoyens, futurs bénévoles, se réunissent lors d’ateliers participatifs pour co-construire leur projet de « café des partages » aux activités intergénérationnelles :  de l’envie de partager des moments ensemble autour d’un café, à la possibilité d’y acheter des produits du quotidien. L’enjeu est surtout de proposer des animations culturelles et ludiques mises en œuvre par les adhérents et les acteurs ressources du territoire, tels que le centre social du Créonnais, la Cabane à projets, mais aussi l’Université du temps libre ou encore la ludothèque Kaléidoscope. 

Cette démarche suscite la curiosité des élus des communes du territoire. L’association a organisé une exposition parlante, mêlant panneaux d’explication, vidéos et témoignages, pour présenter aux partenaires et aux habitants l’avancement du projet d’habitat et du café. Cet événement a permis de donner une visibilité au projet au sein de la communauté de communes. Il sera présenté aux élus du territoire lors d’une prochaine commission développement économique.

Le village de Cursan devient ainsi le laboratoire d’une nouvelle façon de favoriser les relations intergénérationnelles, en parallèle de la démarche de recherche et concertation à laquelle s’associent les parties prenantes.

L’enjeu : essaimer les ingrédients de la réussite sur d’autres communes pilotes à compter de 2020. 
 

  • Atelier de co-construction d'un café des partages
    Atelier de co-construction d'un café des partages
  • Atelier de co-construction d'un café des partages
    Atelier de co-construction d'un café des partages
  • Habitats des possibles
    Habitats des possibles
Année de création :
2016
Finalité sociale :
Favoriser le lien intergénérationnel et contribuer à la redynamisation des territoires ruraux
Habitats des Possibles
24 rue du 8 mai 1945
33640 Portets
France
07 69 93 91 96
Habitats des possibles