Vous êtes ici

Le Paysan Urbain

Dernière mise à jour : le 14 Mai 2019
Association d'insertion développant des micro fermes urbaines en Île-de-France depuis 2015, Le Paysan Urbain a pour mission de recréer du lien entre les citadins et l'agriculture et de sensibiliser les urbains à la nécessité de manger des produits sains.

Retrouver le contact à la terre pour favoriser les liens sociaux

Animée par les valeurs de coopération, transparence et utopie réelle, l’association Le Paysan Urbain est une association engagée pour le développement d'une agriculture urbaine écologique, socialement responsable et d'une alimentation saine.

Pour répondre à ce projet, l'association développe son activité sur deux volets : la sensibilisation du public aux enjeux de l'agriculture durable et à ceux de l'alimentation de qualité et la création de fermes urbaines agro-écologiques économiquement viables, socialement responsables et inscrites sur leur territoire.

Face aux constats de la détérioration du lien social en milieu urbain, de la déconnexion entre citadins et environnement et du souhait grandissant d’avoir accès à des aliments locaux de qualité, l’association propose des ateliers au sein de son jardin pédagogique pour favoriser et encourager les citadins à redécouvrir le contact avec la terre, sensibiliser les petits et les grands aux questions environnementales - usage des produits chimiques dans l'agriculture conventionnelle, important gaspillage des denrées alimentaires, flux considérables d'acheminement des produits et pollution dues aux modes de production et de consommation - et sociales - conditions de travail précaires des agriculteurs.

La Belle Pousse : agro-écologie et insertion par l'activité économique

En juillet 2015, Le Paysan Urbain crée sa première micro ferme urbaine écologique et solidaire à Romainville, La Belle Pousse, pour abriter une culture de micro-pousses.

"La Belle Pousse, c’est d’abord un projet innovant d’agriculture urbaine, la culture de micro-pousses. Sans concurrencer nos amis les paysans des champs, nous cultivons des aliments sains et savoureux, adaptés aux techniques hors-sol, selon un modèle respectueux de l’environnement et créateur d’emplois pour des personnes en difficulté " Le Paysan Urbain

Sur 6000m2, l'association a installé ses serres et cultive des micro-pousses, plantes un peu plus développée qu'une graine germée mais bien plus petite qu’une plante adulte, savoureuses et fraîches. Ces micro-pousses, d'origine biologique, sont semée dans un terreau naturel, enrichi du compost produit à partir des déchets organiques du voisinage, et distribuées localement et à vélo. Pour parfaire son projet environnemental, l'association a bien sûr reliée son exploitation à une source d'énergie renouvelable et coopérative en s'adressant à EnerCoop.

A terme, cette ferme urbain devrait permettre, selon Le Paysan Urbain, de créer entre 20 et 30 emplois dont une part conséquente en parcours d'insertion par l'activité économique. Aujourd'hui, l’association est reconnue structure d’insertion par l’activité économique et emploi déjà plusieurs personnes en insertion aussi bien sur la culture même des pousses que sur leur conditionnement et leur distribution.

Enfin, c'est actuellement sur ce lieu que Le Paysan Urbain a installé son jardin pédagogique pour mener le principal de son activité de sensibilisation aux questions environnementales telles que l’agriculture biologique, les circuits-courts, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la consommation responsable via la diffusion des savoir-faire liés à la culture végétale comestible en milieu urbain.

Essaimer pour créer un véritable réseau de fermes urbaines

Depuis sa création en 2015, l’association Le Paysan Urbain grandit peu à peu, grace à l'appui de nombreux acteurs tels que le Réseau Cocagne, l'entreprise sociale Baluchon, Agro Paris Tech, la ville de Romainville et la communauté d'agglomération Est Ensemble.

Constituée en Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) pour ses projets franciliens, Le Paysan Urbain Grand Paris s’apprête à prendre possession du site des reversoirs de Charonne (Paris 20ème), suite à l'installation réussie au coeur de Romainville ; l’association Le Paysan Urbain Marseille Métropole démarre ses activités en tant que franchise de l'organisation originale et d’autres projets, portés par des structures indépendantes, sont à l'étude sur le territoire et recherchent partenaires et financeurs pour implanter leurs premières fermes.

A terme, l'association vise la création d'un véritable réseau de fermes urbaines (partage d’une marque commune, collaboration avec des clients nationaux, diffusion du modèle pédagogique, recherches de financements, etc.) et doit, pour cela, consolider son modèle économique, développer de nouvelles sources de financement et élaborer une stratégie de changement d'échelle.

>> Pour en savoir plus, découvrez le dossier thématique Alimentation durable, sur avise.org

  • Schéma Le Paysan Urbain
    Schéma Le Paysan Urbain
Domaine d'activité :
Agriculture urbaine et agro-écologie
Nombre de salariés :
5
Année de création :
2015
Finalité sociale :
Reconnecter les citadins à l'environnement grâce à l'alimentation durable.
Le Paysan Urbain
64 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville
France
04 90 16 05 05