Vous êtes ici

Les AGORAé

Dernière mise à jour : le 16 Juillet 2018
Les AGORAé sont des espaces étudiants composés d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des étudiants pour des étudiants, elles œuvrent pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

Apporter une réponse à la précarité étudiante

La précarité du public étudiant constitue un enjeu de société : selon la dernière enquête de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), 54% des étudiants déclarent rencontrer des difficultés financières et 45% travaillent au cours de leurs études, un salariat souvent subi au détriment de la scolarité. Afin de faire face à ces difficultés, les budgets alimentation et santé sont souvent les premiers à être sacrifiés.

Face à ce constat alarmant, l’association la FAGE et son réseau se mobilisent quotidiennement afin de témoigner du vécu quotidien des étudiants, et tâchent à travers divers actions d’améliorer leurs conditions de vie et d’étude.

Depuis 7 ans, la FAGE a développé les AGORAé, des épiceries solidaires étudiantes ouvertes aux étudiants sous condition de ressources doublées d’un lieu d’accueil convivial ouvert à tous les étudiants.

Une épicerie solidaire et un lieu de vie étudiant

Elles sont tenues elles-mêmes par des étudiants et correspondent aux besoins du public cible grâce à des horaires d’ouverture adaptés et une localisation proches des établissements d’études.

Concernant la partie épicerie, les étudiants peuvent y trouver des produits alimentaires, d’entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels).

Le public bénéficiant de l’épicerie est déterminé en fonction du reste à vivre, ce qui correspond à la somme qui reste à chaque étudiant par jour pour se nourrir, s’habiller et se divertir, après déduction des charges fixes. La fourchette d’éligibilité du reste à vivre fixée par les AGORAé est comprise entre 1,20€ et 7,50€. En dessous de cette fourchette, l’étudiant est considéré en situation de grande précarité et est réorienté vers des dispositifs plus adaptés.

Au-delà, de l’épicerie solidaire, les AGORAé sont des lieux de vie ouverts à tous les étudiants : des activités y sont proposées, ils permettent de renseigner sur l’accès aux droits des étudiants et de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation responsable, etc.).

L’intérêt d’une AGORAé est ainsi multiple : elle permet d’accéder à une alimentation saine et équilibrée correspondant davantage à son budget, et de créer un espace de vie et d'échange ouvert à tous (excepté l'épicerie solidaire), donc non stigmatisant.

Un projet en essaimage sur différents campus

La première épicerie a ouvert en 2011 à Lyon. Aujourd’hui, 14 épiceries sont en fonctionnement, et chaque année la FAGE ouvre 2 à 3 nouvelles antennes. Chaque implantation d’une AGORAé sur un campus est précédée d’un diagnostic territorial dont l’objectif est d’analyser les structures déjà implantées et d’une enquête auprès des étudiants afin d’analyser leurs besoins.

Pour l’année universitaire 2016-2017, le dispositif a permis à 2 764 étudiants de bénéficier d’une aide alimentaire. Une étude interne menée en 2015 a confirmé que les AGORAé permettaient aux étudiants d’améliorer leur alimentation quotidienne. Par ailleurs, 64 % des étudiants ont déclaré avoir rencontré de nouvelles personnes en fréquentant les AGORAé et pour 89 % d’entre eux ces structures ont eu un impact positif sur leurs études.

Le modèle d’essaimage ne fait que débuter puisque la FAGE dispose de 30 antennes dans lesquelles elle aimerait dupliquer ce modèle d’épicerie. D’autre part, des sollicitations d’associations étudiantes hors FAGE émergent afin de répliquer le modèle sur leurs territoires.

Le projet les AGORAé a été lauréat, en 2017, de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Année de création :
2011
Finalité sociale :
Apporter une réponse à la précarité étudiante et créer du lien social
Association FAGE
79, rue Périer
92120 Montrouge
France
01 40 33 70 70