Vous êtes ici

ESS & éducation

Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d'initiatives... Ce dossier donne des clés de compréhension et d’action aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et acteurs publics et privés qui souhaitent s'engager pour une éducation de qualité, accessible à tous.

Une éducation de qualité, dans des conditions d'équité

Comment assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et favoriser l’émancipation de chacun et la résorption des inégalités sociales ? Alors que le système éducatif français peine à répondre aux grands enjeux de l’école, les acteurs de l’ESS, très présents dans le secteur de l’éducation, agissent pour l’égalité des chances dès le plus jeune âge et aident chacun à s’orienter et devenir pleinement citoyen.

Réalisé par l’Avise, avec le soutien du Fonds social européen, du Haut-commissariat à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale et de la Banque des Territoires, ce dossier s'interroge sur les enjeux liés à l'éducation et propose des clés de compréhension et d'action afin qu'un plus grand nombre d'acteurs de l'Économie sociale et solidaire créent et développent des initiatives en faveur d'une éducation de qualité, dans des conditions d'équité.

Au sommaire

Ce dossier se décline en 8 articles, enrichis de nombreuses ressources, notamment sur :

  • Les grands enjeux et défis pour l'éducation d'aujourd'hui
  • Les politiques publiques en faveur de l'éducation en France et en Europe
  • Les modalités d'engagement des associations et fondations
  • Un témoignage de la Fondation de France sur son action en faveur de l'éducation
  • Des solutions inspirantes mises en œuvre par les entreprises de l'économie sociale et solidaire
  • Une cartographie d’acteurs clés

> Accédez au dossier ESS & éducation en ligne

ESS et éducation
Catégorie
Dossier thématique
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Septembre 2019