Vous êtes ici

Évaluer l'utilité sociale

L'UCPA et l'Institut Catholique de Paris, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, Citoyens et Justice, la Fondation Crédit Coopératif, France Active, l'UNIOPSS et la Mutuelle Chorum, publient un guide méthodologique à l'usage des entreprises de l'Économie sociale et solidaire (ESS) pour leur permettre d'évaluer leur utilité sociale.

Evaluer son utilité sociale grace à une recherche-action

Dans le cadre d’une des trois priorités de son plan stratégique SportConnexions - devenir une organisation apprenante - l'UCPA a souhaité mener un travail de recherche-action, en lien avec l'Institut Catholique de Paris, afin d'évaluer son utilité sociale. Cette recherche, menée entre 2015 et 2018, donne lieu, aujourd'hui, à la publication de ce guide méthodologique dont l'ambition est de proposer des clefs de compréhension et de mise en oeuvre de l'évaluation de l'utilité sociale pour les structures de l'ESS.

En effet, depuis la loi-cadre de 2014 sur l’ESS, l'utilité sociale, critère majeur d’identification du secteur, est devenu un concept incontournable dont chaque structure doit se saisir. Cette évaluation permet d'une part de valoriser son activité auprès de financeurs, d'améliorer la performance de son organisation mais aussi de préciser son identité, de mettre en évidence des ressources inattendues et d'envisager de nouveaux axes de travail.

Au sommaire

PARTIE 1 : Les enjeux de la méthode proposée

  • Comment évaluer l’utilité sociale d’une organisation ?
  • Comment évaluer votre utilité sociale peut-il contribuer à changer la société ?

PARTIE 2 : Mise en pratique: évaluation de l’utilité sociale de l’UCPA

Guide méthodologique Évaluer l'utilité sociale
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Institut Catholique de Paris et UCPA
Date d'édition
Mars 2018