Soutien des Régions à l'innovation sociale

Soutien de la Collectivité de Corse à l’innovation sociale

Publié le 23 juillet 2025 - Mise à jour le 20 août 2025
Collectivité de Corse - logo
Découvrez les principes et les moyens d’action de la Collectivité de Corse en faveur de l’innovation sociale !

Corse, une concentration d’acteurs pour assurer les multiples transitions

Document ECUNUMIA 2030 - page titre - image

Pour créer une économie forte, durable et inclusive pour l’île, la Collectivité de Corse collabore étroitement avec l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) et une multitude d’acteurs de l’économie insulaire (entrepreneurs, institutions, banques, responsables politiques, personnel administratif, citoyens, associations, monde académique). L’innovation sociale est considérée comme l’un des facteurs importants pour la réussite de ce changement, ce dont témoigne son inscription au plan « Ecunumia 2030 » élaboré à travers cette concertation d’acteurs pour 2022-2030. Parmi les 4 défis sociétaux identifiés dans le plan, le défi “d’assurer les multiples transitions” compte la promotion de l’innovation sociale pour répondre aux défis de la société corse, tels que les inégalités socio-économiques, territoriales ou professionnelles femmes-hommes. Le plan prévoit notamment de créer un fonds pour l’expérimentation et l’innovation sociale, principalement pour stimuler la création d’activités dans les milieux ruraux, le domaine de la silver economy et l’insertion par l’activité économique. 

 

Le plan « Ecunumia 2030 » implique aussi la révision de l’ancien SDREII et l’actualisation entre autres des plans Salvezza et Rilanciu, pour une meilleure valorisation de l’innovation sociale. 

Aides financières ciblant les acteurs de l’accompagnement

La Collectivité de Corse soutient aussi financièrement les acteurs d’accompagnement d’entreprises innovantes, comme l’incubateur territorial Inizià, qui mène depuis 2006 des actions d’incubation de projets innovants, de pérennisation d’activités économiques, de sensibilisation à l’entreprenariat dans l’enseignement supérieur et d’hébergement de porteurs de projets en Corse. Le dispositif CAPI (“Corse Active pour l’Initiative”), associé aux réseaux nationaux France Active et Initiative France et également soutenu par la Collectivité, offre une mise en réseau et un accompagnement opérationnel et financier aux projets d’entrepreneurs engagés. CAPI est par ailleurs labellisé Fabrique à initiatives, et appartient au réseau national animé par l’Avise.

Thématiques

Innovation sociale
Région Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix