Soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’innovation sociale

Auvergne-Rhône-Alpes, démarche intégrée pour soutenir des innovations plurielles
La Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) poursuit une démarche très intégrée pour soutenir l’innovation sociale, environnementale et technologique. Toutes ces dimensions de l’innovation font partie intégrante du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), du Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI), et du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) élaborés dans le cadre du Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.

Aides financières dédiées aux entreprises innovantes
En 2024, la Région AURA avec le soutien de l’UE (programme FEDER/FSE+/FTJ) et de Bpifrance ont lancé un dispositif de prêt “Région Industrie” dédié à l’innovation, couvrant, parmi d’autres dimensions, l’innovation sociale. Il s’agit d’un prêt à taux zéro à destination des entreprises industrielles ou de services, pour les accompagner dans leurs projets de recherche, de développement et d’innovation.
Aides financières ciblant les acteurs de l’accompagnement
La Région est engagée à soutenir les acteurs de l’accompagnement, comme l’incubateur Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes. Présent sur le territoire depuis 2011, cet incubateur a pour mission d’accompagner les collectifs souhaitant construire des solutions entrepreneuriales qui répondraient de manière innovante en pérenne aux enjeux de leur territoire. Dans cette optique, Alter’Incub encourage la coopération entre acteurs de l’écosystème et la création de modèles économiques hybrides. D’autres exemples d’acteurs soutenus par la Région sont l’association AMESUD, l’incubateur d’entreprises sociales Ronalpia, ou encore l’accélérateur d’innovation sociale Le Centsept, et l’incubateur d’entrepreneurs sociaux CoCoShaker, portant tous deux le dispositif Fabrique à initiatives, appartenant au réseau national animé par l’Avise.
À une échelle plus locale, la Région AURA soutient également des initiatives telles que le Centre d’Innovation Sociale Clermont Auvergne (CISCA). Il s’agit d’une association opérant à l’échelle du territoire auvergnat, en particulier dans le Puy-de-Dôme, visant notamment à renforcer la coopération entre les acteurs de terrain et le monde de la recherche.