Soutien des Régions à l’innovation sociale

Soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté à l’innovation sociale

Publié le 03 juillet 2025 - Mise à jour le 20 août 2025
BFC logo horizontal
Découvrez les principes et les moyens d’action de la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de l’innovation sociale !

La Région BFC, engagée auprès des entreprises innovantes

La Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), « engagée auprès des entreprises innovantes », assure à la fois les rôles d’animateur et de financeur de l’innovation - sociale, organisationnelle ou technologique - qu’elle considère comme une priorité. Elle réaffirme cette mission dans son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SDREII) 2022-2028.

 

En 2017, le Conseil régional a créé l’Agence Économique Régionale de BFC (AER BFC). Chargée du développement de l’économie régionale, l’AER BFC a publié notamment un “Guide des aides à l’innovation pour les entreprises” en 2024. L’objectif de ce guide est de fournir aux entrepreneurs innovants sous l’aspect social, organisationnel, commercial ou encore technologique, une boite à outils d’accompagnement technique et financier, ainsi que d’opportunités de partenariat avec des acteurs régionaux, nationaux et européens. 

 

Sur le plan du soutien financier, la Région BFC a lancé avec l’appui de Bpifrance le Fonds Régional d’Aide à l’Innovation (FRI) à destination des entreprises et des associations. Elle a également confié à l’AER BFC la gestion du dispositif Presta’INNO à destination des PME et ETI. 

Documents du Conseil régional - couvertures

Appui de la Région aux organisations de soutien à l’innovation sociale

Le Conseil régional soutient notamment le Générateur BFC, un collectif régional formalisé depuis 2017 et issu d’expériences antérieures, réunissant 6 acteurs clés de l’ESS dans la Région : France Active Franche-Comté, Clus’Ter Jura, le Pôle d’Economie Solidaire de l’agglomération dijonnaise, France Active Bourgogne, ACTIVE et la Fédération des Foyers Ruraux de l’Yonne (FDFR 89). Ce collectif est coordonné par France Active Franche-Comté.

 

Au titre de partenaire financier du collectif, la Région BFC participe à des travaux nationaux avec le Labo de l’ESS sur la question de la coopération territoriale, dont notamment une étude-action pour identifier comment « Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste », au vu durôle important  de la Région dans lacréation de synergies autour de projets d’innovation sociale qui répondent aux besoins des territoires. 

À propos du Générateur BFC

Le Générateur BFC vise à construire une région plus solidaire, plus durable et plus innovante, en proposant un accompagnement sur mesure pour faire émerger des projets collectifs à finalité économique, sociale et écologique sur les territoires. Depuis sa formalisation en 2017, le Générateur BFC a accompagné plus de 60 démarches territoriales (sous format associatif, coopératif ou autre) réparties sur une quarantaine de territoires différents. Le Générateur BFC est aussi un dispositif d’ingénierie territoriale labellisé Fabrique à initiatives, appartenant au réseau national animé par l’Avise

 

Par ailleurs, parmi les membres du Générateur BFC, le Clus’Ter Jura développe une méthode innovante d’émergence de projets à fort impact sociétal, basée sur la coopération. Pour lever les freins que suscitent le développement de cette méthode et – à terme – la dupliquer sur d’autres territoires ou organisations, Clus’Ter Jura conduit un programme de recherche & développement territorial : « l’entrepreneuriat coopératif de territoire ». Par l’expérimentation, il produit des connaissances nouvelles qui permettent de questionner et améliorer ses pratiques, innover, partager des connaissances et élargir son offre de services. La Région BFC et la Banque des Territoires sont financeurs et parties prenantes de ce programme. 

Le Conseil régional finance également des incubateurs qui permettent de bénéficier d’un accompagnement renforcé, plus long, permettant l’expérimentation et spécifique. 

 

Parmi eux, « L’Incubateur Le T » s’adresse depuis 2020 aux entrepreneurs (ESS ou non, collectif ou individuel) avec un fort engagement sociétal dont le projet est ancré sur le territoire régional. Il propose un programme d’accompagnement à la sécurisation du business model, au lancement du projet et à l’expérimentation. Ce dispositif contribue ainsi à l’écosystème de la création d’activité, sur le volet de l’innovation sociale, en lien avec les autres dispositifs sur le territoire régional. L’incubateur Le T poursuit les objectifs suivants : 

  • Augmenter le flux des projets à fort potentiel d’innovation sociale ou territoriale sur les territoires ruraux, pour accroitre leur attractivité ;
  • Accroître la qualité des projets à impact à travers un accompagnement adapté ;
  • Faire monter en compétences des opérateurs de ce dispositif ;
  • Renforcer l’attractivité des territoires, plus particulièrement ceux en milieu rural.

Par ailleurs, l'Incubateur Le T est membre de la Communauté Émergence & Accélération animée par l'Avise. Retrouvez sa fiche de présentation dans l'Annuaire des incubateurs et accélérateurs sur le site de l'Avise.

 

En 2025, le Conseil régional a décidé de soutenir un second incubateur d’innovation sociale. Cet incubateur vise à détecter et accompagner collectivement les entrepreneurs sociaux franc-comtois pour concrétiser leur projet. Il poursuit les objectifs suivants :

  • Contribuer à la création d’un écosystème local propice à l’adaptation des territoires aux enjeux sociaux et environnementaux ;
  • Offrir un service équitable à l’ensemble des porteurs de projet de la région BFC, en complémentarité de l’Incubateur Le T ;
  • Aider les porteurs de projet locaux à exprimer leurs besoins de mutualisation, de formation à l’ESS et aux modèles économiques adaptés (économie de la fonctionnalité et de la coopération, low-tech…), aux enjeux climatiques, et un soutien collectif tout au long de leur parcours de création d’entreprise ;
  • Faciliter l’émergence de projets innovants et solides dans les territoires ruraux ;
  • Fournir au territoire un outil nouveau d’accompagnement, complémentaire à l’existant et à l’image de la capacité d’innovation des acteurs de l’accompagnement.

 

Lancement d’un appel à projet dédié à l’ESS et l’innovation sociale

Le Conseil régional soutient également la promotion de l’ESS via le lancement d’un appel à projets régional « réalisations exemplaires de l’ESS ». Proposé pour la première fois en 2007 sous forme de concours à l’échelle d’une collectivité bourguignonne, ce dispositif a été étendu en 2016 au territoire franc-comtois, et transformé ensuite en un appel à projets couvrant la totalité du territoire régional. Ce dispositif a un double objectif :

  1. D’une part, de soutenir des réalisations exemplaires dans le domaine de ESS, situées en BFC et mises en place par des structures créées ;
  2. D’autre part, de les valoriser et d’informer le grand public sur les potentialités économiques des entreprises de l’ESS.  

Engagement dans la mise en réseau d’acteurs du changement

Rally'nov BFC - visuel

En 2012, la Région BFC a initié avec l’Etat la création de Rally’nov, un réseau régional de l’innovation sociale, copiloté par l’AER BFC, la CRESS BFC l’Aract BFC. A travers sa mission de renforcement du capital humain, Rally’nov s’inscrit dans la Stratégie Régionale d’Innovation. Le réseau organise régulièrement des conférences, des sommets, ainsi que les Rencontres Régionales de l’Innovation Sociale à Dijon et à Besançon. Il organise aussi un concours annuel attribuant des prix aux trois meilleurs projets d’innovation sociale dans les catégories secteur public, ESS, et économie classique.

Thématiques

Innovation sociale
Région Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix