Soutien de la Région Guadeloupe à l’innovation sociale

La Guadeloupe, territoire d’entraide et de solidarité

La Région Guadeloupe veillant à ce que « les valeurs d’entraide et de solidarité persistent » dans le contexte économique actuel difficile, l’ESS et ses solutions socialement innovantes sont reconnues comme vectrices de création d’emploi, d’insertion et de cohésion sociale. Ainsi, une feuille de route de l’action régionale a été adoptée, le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2023-2028. Ce Schéma concrétise l’ambition collective pour réussir le développement territorial des îles de Guadeloupe. L’un des 5 défis prioritaires identifiés est d’« impulser un développement économique au service d’un territoire solidaire et durable (respectueux de l’homme et de l’environnement) ». L’innovation sociale y est décrite comme une passerelle entre l’ESS et l’économie classique dans la mutualisation des ressources et la coopération entre différents acteurs. Ainsi, la Région s’engage notamment dans les expérimentations liées à la gestion des déchets, à l’emploi et à l’émancipation. Un exemple marquant est le dispositif “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” (TZCLD) implémentés depuis 2020 dans 8 territoires de Guadeloupe, dont la Ville de Sainte Rose. L’animation de la “grappe TZCLD” a été confiée à Lab’Iles de Guadeloupe, une agence d’ingénierie territoriale des transitions et accélérateur des projets innovants.
Aides financières et opérationnelles à l’écosystème de l’innovation sociale
Concernant les aides financières directes aux porteurs à projets innovants, le programme France 2030 régionalisé en Guadeloupe a été conçu spécialement pour couvrir plusieurs dimensions de l’innovation, y compris l’innovation non-technologique. Ce programme régionalisé cible les entreprises individuelles, PME et ETI dans leurs projets innovants qui sont alignés aux priorités des Schémas régionaux (SRDEII et S3) de la Région Guadeloupe.
En outre, la Région Guadeloupe souhaite améliorer la performance des organisations présentes sur son territoire, à travers la création et le soutien des tiers-lieux (une quarantaine des lieux recensés jusqu’ici, dont une moitié sont accompagnés financièrement par la Région), des programmes de mentoring (en partenariat avec l’AFEV Guadeloupe), ainsi que des espaces de collaboration et de cocréation.