Soutien de la Région Île-de-France à l’innovation sociale

La Région Île-de-France, engagée en faveur de l’économie présentielle
Depuis 2018, la Région poursuit le plan Région Île-de-France, Région solidaire visant à réduire les inégalités socio-spatiales sur le territoire francilien et à favoriser l’émergence d’initiatives socialement innovantes. Le plan se décline en trois volets, dont l’innovation sociale fait partie intégrante : un pacte rural, un pacte pour les quartiers populaires, et des mesures d’incitation à l’engagement et à l’innovation sur l’ensemble du territoire régional. Afin d’atteindre tous les objectifs, le Conseil régional est en dialogue et coopération continue avec divers acteurs associatifs et des têtes de réseaux de l’innovation sociale et de l’ESS.
Dans la continuité de ces engagement solidaires, la Région a formulé en 2022 sa Stratégie Régionale pour l’Économie Sociale et Solidaire (SRESS) à l’horizon 2028, ainsi que son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) intitulé “Impact 2028”. L’innovation sociale y est présentée comme l’un des moyens pour favoriser une “économie présentielle” (appelée aussi : “résidentielle”) et assurer la prospérité de tous les secteurs, et sur toutes les thématiques, comme l’alimentation, la mobilité, l’énergie, l’emploi, la culture, l’habitat durable ou encore l’environnement. Un focus particulier est accordé au défi du vieillissement de la population et à la silver economy, ainsi qu’au développement du secteur des soins et à l’attractivité de la filière médico-sociale.

Aides financières et opérationnelles aux porteurs de projets innovants
A travers des dispositifs d’aide régionale comme “Innov’up”, la Région IDF en partenariat avec Bpifrance soutiennent financièrement les associations et les entreprises qui portent un projet d’innovation sociale et / ou environnementale, à tous les stades de maturité des projets, avec un taux d’intervention allant de 25% à 70%. Les opportunités de financement (aides et appels à projets) de la Région se trouvent sur son site dédié.
La Région entre également en partenariat avec les structures d’innovation sociale et de l’ESS, comme La Ruche ou Pulse.
Création d’incubateurs et d’accélérateurs au service de l’écosystème d’innovation sociale
Dans le cadre de ses plans et schémas stratégiques, la Région a créé plusieurs incubateurs et accélérateurs destinés aux entreprises à impact social et / ou environnemental, par exemple :
- ESS2 – incubateur porté par la ville d’Épinay-sur-Seine, situé dans un espace de coworking ;
- Les Essentielles – incubateur porté par la Maison de l’Initiative Économique Locale de Plaine Commune (la MIEL), à destination des femmes entrepreneuses ;
- L’Accélérateur ESS – dispositif lancé en partenariat avec HEC, proposant un accompagnement individuel et collectif reposant sur trois piliers : mentorat et conseil, formation, mise en réseau ;
- Le Perqo – incubateur créé au sein des locaux de la Région IDF à Saint-Ouen, proposant des programmes d’accompagnement thématiques de 6 à 12 mois.
Par ailleurs, la liste complète de toutes les structures d’accompagnement présentes sur le territoire francilien a été recensée et présentée sous forme d’une cartographie par la Région IDF, en partenariat avec l’Institut Paris Région et Choose Paris Region.