Soutien de la Région Normandie à l’innovation sociale

L’innovation sociale, créatrice de valeur sur le territoire normand
La Région Normandie accorde progressivement une place à l’innovation sociale au sein de sa stratégie régionale. Dans son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028, le Conseil régional a reconnu les innovations sociales, aux côtés des modèles économiques hybrides et coopératifs, comme des leviers par lesquels l’ESS crée de la valeur sur les territoires, au bénéfice de la population. Ainsi, des mesures pour une économie normande responsable et résiliente sont définies, reposant notamment sur une gouvernance régionale proche des acteurs de l’ESS, sur la qualification de l’utilité sociale et de l’impact social et environnemental des structures, ainsi que sur une connaissance partagée de l’ESS et de ses leviers (dont l’innovation sociale) par les acteurs du territoire. Ces piliers et leurs actions mises en œuvre sont détaillés dans la Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (SRESS) 2022-2028, qui met aussi l’accent sur l’impact de ces nouvelles solutions sur les secteurs stratégiques en Normandie : l’environnement, l’énergie, l’insertion, le numérique, la mobilité, l’égalité ou la qualité de vie au travail.
De plus, dans sa Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) 2021-2027, le Conseil régional a identifié l’innovation sociale comme un mécanisme de même rang que l’innovation technologique dans la prévention et la maitrise des risques, du fait de son potentiel de tisser les liens industrie-territoires-citoyens vers une “science participative” et une meilleure appropriation des bonnes pratiques en période de crise par les citoyens. La Région Normandie est qualifiée comme particulièrement exposée aux risques (des crises sanitaires, économiques, sociales), d’où le besoin de créer une “culture du risque” adaptée aux spécificités de son territoire. Pour atteindre ces objectifs, la Région lance et diffuse des offres de financement, comme par exemple le soutien à l’innovation en collaboration. En 2024, elle a aussi mis en place un dispositif “Impulsion Innovation” destiné aux projets individuels d’innovation portés par des entreprises régionales, à forte valeur ajoutée pour le territoire.

Soutien à l’écosystème d’accompagnement de l’innovation sociale
La Région soutient également les structures d’accompagnement de porteurs de projets, comme l’association ADRESS Normandie qui propose deux parcours d’accompagnement en phase de création. Le premier, appelé “Ici, Je Monte Ma Boîte”, est un parcours créateur établi en partenariat avec la CRESS Normandie, l’ARDES et France Active Normandie. Le deuxième, appelé “Katapult”, est un incubateur propulseur à l’innovation sociale. En phase d’émergence des projets, l’ADRESS Normandie porte un dispositif d’ingénierie territoriale labellisé Fabrique à initiatives, appartenant au réseau national animé par l’Avise. Sur les enjeux d’évaluation d’impact social, économique et environnemental de l’activité professionnelle, l’ADRESS Normandie porte avec l’APEC Normandie un programme immersif appelé “Explore Impact”, destiné aux cadres, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés.