Soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’innovation sociale

La Région Nouvelle-Aquitaine, une vision de l’innovation au service de l’humain

L’ambition du Conseil régional est de faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère région écoresponsable de France en 2030, en rendant son économie décarbonée, compétitive, sociale et souveraine. Annoncée dès 2019 au sein de la feuille de route Néo Terra, cette ambition se voit ensuite détaillée dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028. La priorité n°2 de ce Schéma « Renforcer notre souveraineté par l’innovation responsable » reconnait le besoin de promouvoir l’innovation au service de l’humain, d’où l’importance de créer des synergies entre l’innovation technologique et l’innovation sociale, organisationnelle et d’usage. En 2023, le Conseil régional a actualisé la feuille de route Néo Terra #2. Cette révision a notamment consisté à la formulation de six ambitions pour transformer la Nouvelle-Aquitaine : ressources naturelles, solidarités, agriculture et alimentation, économie, mobilité et habitats, santé. L’innovation sociale y est traitée comme une priorité transversale.
Soutien aux événements de promotion de l’innovation sociale
Depuis 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’organisation du Forum de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale porté par la CRESS Nouvelle Aquitaine. Ce Forum permet aux acteurs institutionnels et les réseaux de l’ESS et de l’innovation sociale de se réunir lors d’ateliers, de conférences et de tables rondes. Dès 2021, la Région copréside le Forum mondial de l’économie sociale (ang. Global Forum for Social and Solidarity Economy, GSEF). En partenariat avec la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la CRESS Nouvelle Aquitaine, la Région accueille en octobre 2025 les Journées mondiales du Forum. L’innovation sociale occupe une place importante dans l’agenda de cet événement. De même, le Conseil régional est à l’origine de la création du Festival des utopies réelles, ayant lieu chaque année à Hendaye, autour d’une thématique proche du territoire. A titre d’exemple, l’édition de 2022 était consacrée aux « lieux de production de l’innovation sociale » englobant aussi bien les espaces publics que privés, transformés ensuite en biens communs.
De plus, la Région Nouvelle Aquitaine est partenaire des Rencontres francophones de l’innovation sociale, organisées par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) depuis 2019. Ces rencontres visent à promouvoir la prise d’initiative et l’engagement de jeunes porteurs de projets francophones âgés de 18 à 35 ans. L’événement propose des échanges sur les enjeux sociaux et environnementaux présents sur leurs territoires respectifs, ainsi que des sessions de partage d’expériences entrepreneuriales, de solutions et des innovations sociales existant sur leurs territoires. Les Rencontres facilitent aussi la mise en réseau et la coopération de jeunes entrepreneurs engagés.

Aides régionales aux structures d’accompagnement de porteurs de projets
La Région Nouvelle-Aquitaine subventionne aussi des structures d’accompagnement d’acteurs de l’innovation sociale, telles que les dispositifs d’ingénierie territoriale labelisés Fabrique à initiatives, appartenant au réseau national animé par l’Avise : l’Association territoires et innovation sociale(ATIS), le dispositif “La FA’brique du Limousin” porté par France Active Nouvelle Aquitaine, et le Pôle Haute Lande.
Focus sur les actions de l’ADI Nouvelle-Aquitaine
Aux côtés du Conseil régional, l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI NA) est également un acteur crucial dans l’essaimage de l’innovation sociale sur le territoire. L’ADI NA a pour l’objectif de promouvoir la vision de l‘innovation responsable au service des multiples transitions (technologique, numérique, énergétique, écologique, sociétale). Elle lance chaque année des appels à manifestation d’intérêt Innovation sociale pour soutenir les projets en phase d’expérimentation et de développement. A travers son service d’implantation Invest in Nouvelle-Aquitaine, l’ADI NA fournit un accompagnement personnalisé et gratuit destiné aux entreprises à fort impact positif sur le territoire.