Soutien de la Région Pays de la Loire à l’innovation sociale

L’innovation sociale, l’un des leviers du développement économique régional
La Région Pays de la Loire reconnait le développement économique comme l’une de ses compétences clés. Sa stratégie de développement économique régional est guidée par l’accélérateur économique qui se structure autour de quatre axes :
- innovation (pour anticiper, se diversifier) ;
- transitions (écologique et numérique, pour gagner en compétitivité) ;
- emplois / compétences (afin d’assurer des perspectives à la jeunesse) ;
- attractivité du territoire régional (pour faire rayonner le territoire et les savoir-faire).
À travers des mesures et dispositifs économiques variés, la Région accompagne les entreprises qui se créent, se développent ou innovent pour faire face aux défis des transitions écologiques et numériques, pour préserver l’ancrage des savoir-faire sur le territoire, et ainsi consolider le socle industriel et les emplois. L’innovation sociale est officiellement reconnue comme l’un des leviers d’action pour y parvenir.
La Stratégie Régionale pour l’Économie Sociale et Solidaire (SRESS) 2022-2028, cosignée par la Région Pays de la Loire, l’État et la Banque des Territoires, souligne l’importance de promouvoir l’innovation sociale dans toutes les entreprises de l’ESS comme l’une des composantes d’un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie des projets entrepreneuriaux.
Dans sa Stratégie Régionale Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (SRESRI) 2021-2027, la Région Pays de la Loire formule trois ambitions pour stimuler l’économie de la connaissance sur son territoire : investir dans un plan Campus Régional, accompagner les trajectoires des Ligériens, et mobiliser le potentiel académique. Afin d’y parvenir, elle estime crucial de « permettre aux étudiants de vivre des expériences multiples », notamment en cultivant l’esprit d’entreprendre « pour une meilleure insertion professionnelle » dans le futur. Des initiatives ascendantes d’innovation sociale jouent un rôle majeur dans ce processus, et la Région affirme son soutien aux associations étudiantes et aux établissements d’enseignement supérieur qui les portent.
