Vous êtes ici

Développer des programmes d’accompagnement

Retour aux missions picto mission

Développer des programmes d’accompagnement

L’Avise conçoit des programmes intégrés d’accompagnement au développement de l’ESS, opérés au niveau national, souvent en partenariat avec des acteurs tiers engagés, publics ou privés. Objectif : donner aux entreprises de l’ESS les moyens de pérenniser leur activité, de changer d’échelle et de maximiser leur impact social.

Accompagner le changement d'échelle des entreprises de l'ESS

P’INS, DÉMULTIPLIER LES INNOVATIONS SOCIALES

Lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l’Avise, le programme P’INS accompagne des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d'essaimage. En sept ans, le programme P’INS s’est installé dans le paysage de l'offre d’accompagnement au changement d'échelle avec un ensemble complet mêlant formations, bilans et coachings individuels et collectifs, expertises et témoignages. La communauté des alumnis P'INS est composée de plus de 50 structures qui se réunissent annuellement.

>> En savoir plus www.programme-pins.orgdécouvrez les lauréats P'INS 2021-2022

Zoom sur 2 lauréats 2021-22

Enrayer la disparition des terres agricoles et faciliter l'installation des nouveaux agriculteurs
Permettre aux personnes accédant à un logement pérenne en sortie d’hébergement d’avoir accès à des biens d’équipement de qualité à moindre coûts
Permettre aux entreprises d'évaluer leur impact social

CAP IMPACT

Afin d’aider les entreprises de l’ESS à s’emparer du sujet de l’évaluation de l’impact social, l’Avise a lancé en 2020 Cap Impact, un programme à destination des acteurs de l’accompagnement de l’ESS. Aux côtés de ses partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires, le Fonds social européen (FSE) et le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, l’Avise a bénéficié pour ce programme du soutien de la Fondation Crédit Coopératif en 2020 et du Fonds Saint-Christophe en 2021.

>> En savoir plus : Zoom sur le programme Cap Impact 

ESS et Santé

En partenariat avec la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement (FCASD), programme d’accompagnement dédié aux entreprises de l’ESS innovantes dans le domaine de la santé.

>> En savoir plusUn pas de plus pour le partenariat entre la FCASD et l'Avise

Structurer les écosystèmes territoriaux de l'ESS

Pour inscrire l’ESS dans les politiques territoriales, en faire un atout pour la revitalisation des territoires fragiles et favoriser les coopérations, l’Avise s’associe aux acteurs de l’ESS et à des réseaux de collectivités pour mener des travaux d’analyse, de capitalisation inter-régionale et de diffusion des pratiques.

Petites villes de demain

En tant que partenaire de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sur le programme de revitalisation des Petites villes de demain, l’Avise a pour mission de favoriser le développement de l’ESS et de l’innovation sociale dans les collectivités bénéficiaires.

L’Avise au sein du programme Petites villes de demain en 2021 : 
- Un appui-conseil individualisé à 50 Petites villes de demain
- L’organisation du webinaire « Petites villes de demain : développez vos projets en vous inspirant des solutions de l’économie sociale et solidaire ! » en partenariat avec ESS France et le RTES, qui a réunit 90 participants
- Une dizaine de ressources et outils produits : webinaires, catalogue de ressources, carnets de projets, fiches retour d’expériences, base de données, etc. 

TRESSONS, ESS ET RURALITÉ

Développé entre 2018 et 2021 par l’Avise et le RTES, avec le soutien du Réseau rural français et du FEADER, le programme TRESSONS s’est attaché à documenter et valoriser les apports de l’ESS dans les territoires ruraux, étudier les conditions de renforcement et mettre en œuvre des actions collaboratives pour la développer. Si cette phase du programme a été finalisée lors d’un événement les 6 et 7 décembre 2021 à Guipel, en partenariat avec le RTES, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Chambre régionale de l’ESS et la CRESS Bretagne, l’Avise continuera à l’avenir à faire vivre TRESSONS et à travailler les questions
de ruralités.

TRESSONS en 2021 : 
- 5 programmes d’accompagnement durablement développés
- Une vingtaine d’outils créés pour accompagner les acteurs de l’ESS rurale
- + de 3 000 participants aux webinaires et événements
- 4 500 abonnés à la newsletter ESS & ruralités.

>> En savoir plus : les actions de l'Avise pour le développement de l'ESS dans les territoires

Favoriser les échanges internationaux

L’Avise développe la dimension internationale de ses actions en participant aux travaux des instances et réseaux communautaires et en collaborant à des projets européens. Elle effectue également une veille qualifiée sur l’Europe et l’ESS.

LE PROGRAMME BUICASUS

Reconnue Centre de compétences sur l’innovation sociale en France, l’Avise a été mandatée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), pour représenter la France
au sein du consortium européen BuiCaSuS
. Composé de l’Espagne, de la Suède et de la Lettonie, ce dernier a été lancé dans le cadre de l’appel à projets « Centres de compétences pour l’innovation sociale » de la Commission européenne.
Cofinancé par le FSE et le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) 2014 – 2020, il vise à renforcer et créer un centre de compétence pour l’innovation sociale dans chacun des états membres. Le programme sera mis en œuvre entre mai 2021 et mai 2023.

>> En savoir pluswww.buicasus.eu