Vous êtes ici

Stimuler le changement d'échelle des entreprises de l'ESS

Retour aux missions picto mission

Stimuler le changement d'échelle des entreprises de l'ESS

Pour maximiser l’impact social et économique des entreprises de l’ESS et apporter des réponses aux besoins sociaux sur les territoires, l’Avise conduit, avec de nombreux partenaires, des programmes d’accompagnement au changement d’échelle et favorise la montée en compétence des dirigeants.

Le programme P’INS

Démultiplier les innovations sociales

Lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l’Avise, le programme P’INS accompagne des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d'essaimage. En six ans, le programme P’INS s’est installé dans le paysage de l'offre d’accompagnement au changement d'échelle avec un ensemble complet mêlant formations, bilans et coachings individuels et collectifs, expertises et témoignages. Nouveautés du programme en 2020 : le lancement d’une dynamique alumni et d’un dispositif de transfert de savoir-faire de pair-à-pair.

Depuis sa création, 43 projets ont ainsi été accompagnés pour un total de plus de 450 jours d’accompagnement individuel et plus de 840 000 euros de financement direct aux lauréats.

Zoom sur 2 lauréats 2020-21

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Le programme Mobilité inclusive

Développer la filière des garages solidaires

Lancé en 2017 par la Fondation PSA et l’Avise, le programme Mobilité inclusive vise à accompagner la structuration et la professionnalisation du secteur des garages solidaires en proposant des séminaires d’accompagnement collectif adaptés à leurs besoins et en outillant le secteur plus largement par la réalisation de productions accessibles à tous.

En 2020, les deux partenaires ont lancé un programme inédit de soutien à l’émergence de garages solidaires dans 5 territoires grâce au dispositif Fabrique à initiatives.

Le programme Santé et ESS

Faire grandir les projets socialement innovants

Lancé en 2020 par la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement (FCASD) et l’Avise, le programme Santé et ESS vise à soutenir les entreprises de l’ESS innovantes dans le domaine de la santé et contribuer à leur développement.

Suite à une enquête menée en 2019 auprès de 48 lauréats des appels à projet que mène la fondation depuis 2016, une vingtaine de porteurs de projet volontaires ont été sélectionnés afin de participer à une première phrase d’expérimentation de ce programme. 
 

La journée de lancement organisée en mars 2020 a réuni une centaine de participants issus de l’écosystème de l’ESS et de la santé autour d’une conférence publique sur le thème « Comment l’innovation sociale répond-elle aux enjeux de santé sur les territoires ? ». Durant cette journée, 23 lauréats ont bénéficié d’un accompagnement collectif : trois groupes de travail et une dizaine d’ateliers de co-développement sur la consolidation de leur projet d’utilité sociale en santé. Le programme se poursuit en 2021 par un cycle de co-développement.

Le programme Silver Solidarités

Faire grandir les projets en faveur du bien vieillir

Initié par AG2R LA MONDIALE et l’Avise en 2015, Silver Solidarités est un programme d’accompagnement qui vise à soutenir l’émergence et le changement d’échelle d’innovations sociales en faveur du bien vieillir, sur les questions de lien social, d’aide à la personne, de mobilité, d’habitat et d’engagement.

En juin 2017, 8 entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de 12 mois dans leur stratégie de changement d’échelle. 

Dans la continuité de ce programme, des travaux d’outillage sur l’innovation sociale et le bien vieillir ont été réalisés en 2018, avec pour résultat, un guide pratique publié début 2019 : «  Accompagner l’émergence d’entreprises de l’ESS en faveur du bien vieillir  ».

Zoom sur 2 lauréats

Lutte contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap via des promenades à vélo
Favoriser l’adaptation de la société aux enjeux des maladies neurodégénératives
Encourager les achats socialement responsables

Les achats socialement responsables (ASR) représentent un instrument puissant de développement économique pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Partant de ce constat, l’Avise développe des actions visant à :
- Promouvoir auprès des acheteurs publics et privés le recours aux SIAE dans le cadre de leurs politiques d’achats, via l’animation du dossier en ligne Achats socialement responsables du site socialement-responsable.org
- Outiller et accompagner les acheteurs pour développer les ASR en partenariat avec les réseaux d’acheteurs (OBSAR, Handeco…)