9 nouvelles structures rejoignent la Fabrique à initiatives
Avoir l'appellation "Fabrique à initiatives"
La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise afin d'imaginer et de développer des activités de l'économie sociale et solidaire répondant aux besoins des territoires, par la détection des besoins et des idées et la co-construction de réponses entrepreneuriales adaptées. Porté localement par des structures de l’accompagnement et présent dans 30 territoires, il facilite la création de projets économiques en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.
>> Découvrez les carnets de projets Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
Lorsqu'une structure rejoint le réseau, elle entre en phase d'expérimentation. Une fois l'utilité du dispositif validée pour la structure expérimentatrice et pour le territoire, une diversité de partenaires durablement investis à ses côtés et un savoir-faire métier bien ancré, alors elle peut demander l'appellation Fabrique à initiatives. Cette demande est validée par un comité de pairs composé des autres structures avec appellation.
Véronique Faurie, chargée de mission Fabrique à initiatives pour France Active Nouvelle-Aquitaine, explique : "L'appellation Fabrique à initiatives est une vraie plus value pour notre structure puisqu'elle permet de légitimer et de reconnaitre notre méthodologie et notre travail de Fabrique en Limousin : c'est la concrétisation de 3 années d'expérimentation réussies dans notre territoire."
Une fois l'appellation validée, la structure s'engage alors à faire vivre la Fabrique à initiatives sur son territoire pour répondre aux défis sociétaux par l'innovation sociale collective, et s'implique durablement dans la dynamique-réseau afin d'enrichir le métier par une pratique partagée au niveau national, comme l'illustre le témoignage de Mathilde Lebreton, responsable Emergence à TAg22 : "Intégrer le réseau FAI a été pour nous une évidence. On défend les mêmes valeurs : faciliter les démarches ascendantes, participatives et collectives pour la co-construction de projets locaux d’innovation sociale. Le réseau FAI est venu consolider notre intention et notre méthodologie. Cette appellation est pour nous une reconnaissance de notre travail d’émergence de solutions entrepreneuriales pour répondre aux défis de notre territoire costarmoricain."
La plus-value d'un réseau de 30 structures de l'accompagnement au service de l'innovation sociale
Entrer dans le réseau Fabrique à initiatives signifie partager la même finalité, les mêmes principes et valeurs, le même métier, et la même logique multi-partenariale. De plus, cela signifie s'impliquer activement au sein du réseau national animé par l’Avise.
Ce réseau permet à ses membres de monter en compétences sur le métier et sur des secteurs d’activités prioritaires grâce à :
- des échanges de pratiques entre pairs ;
- la capitalisation autour des projets développés et les méthodologies testées ;
- la création d’outils partagés ;
- et l’apport d’expertises extérieures au réseau.
C'est ce sur quoi revient Sindy Quéré, responsable Révélateur du TAg29 : "la méthodologie de la FAI nous permet de mettre en oeuvre une diversité d'outils avec une liberté d'approche propre aux configurations et aspirations des acteurs locaux. En outre, cela nous permet de mieux appréhender nos complémentarités d'action avec les politiques nationales en faveur du développement territorial et de l'innovation sociale".
Pour le Clus'Ter Jura, "l’appellation FAI représente une nouvelle reconnaissance du métier de générateur que nous portons depuis 5 ans. Elle nous permet d’intégrer un réseau national où partager nos méthodes, enjeux et problématiques (comme nous le faisons dans les autres réseaux). Nous espérons aussi pouvoir apporter au réseau FAI notre retour d’expérience : sur la création et la participation à un réseau régional, sur la mise en œuvre de Start-Up de Territoire, sur notre structuration en SCIC, etc. En retour nous espérons apprendre des autres membres pour innover sur nos méthodes et accélérer les projets", témoigne Maï-Lys Regad, cheffe de projets.
Présentation des 9 nouvelles structures ayant rejoint le réseau
Le Générateur BFC
-
Active, Pôle de l’économie solidaire – sur le Département de la Saône-et-Loire
-
Clus’Ter Jura – sur le Pays Lédonien
-
Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne – sur le Département de l’Yonne
-
France Active Franche-Comté – sur les Départements du Jura, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort (déjà labélisée auparavant)
-
France Active Bourgogne – sur le Département de la Nièvre
-
Pôle d’Economie Solidaire 21 – sur le Département de la Côte d’Or
Les six membres du collectif affichent une ambition commune : contribuer à créer localement de la valeur économique et sociale par un engagement de long terme aux côtés des élus, des associations, des entrepreneurs et des habitants.
>> Pour en savoir plus sur le Générateur Bourgogne Franche-Comté, consultez le site generateurbfc.fr et son livre blanc : Le livre blanc d’une expérience réussie
Tag22
TAg29
France Active Alsace
>> Découvrez la co-construction de la Conciergerie d’Ampère à Strasbourg
France Active Nouvelle-Aquitaine
En savoir plus
>> Pour en savoir plus sur le dispositif Fabrique à initiatives, consultez la carte du réseau Fabrique à initiatives et le site fabriqueainitiatives.org