Vous êtes ici

Projet inspirant
Fabrique à initiatives

La co-construction du Tiers-lieu #ChezYvonne

Depuis 2010, le dispositif Fabrique à initiatives se déploie pour impulser des initiatives entrepreneuriales durables en réponse aux besoins des territoires. En 2018, la Fabrique à initiatives portée par le TAg22 propose à la commune rurale de Moncontour de travailler sur un projet d’activité économique autour de la silver economy (bien-vieillir). Début 2020, le tiers-lieu numérique #ChezYvonne, destiné aux habitants et aux professionnels, ouvre. Il ambitionne de devenir un lieu ressource sur la formation au numérique et à la silver economy.

La genèse du projet

En 2018, la mairie de Moncontour (Côtes d’Armor) entame une réflexion sur la création de nouvelles activités. Commune rurale de 950 habitants, Moncontour est caractérisée par une population vieillissante (1/4 des habitants vivent dans un Ehpad), un bâti vacant important mais aussi un équipement en fibre optique fonctionnel. Alors expérimentée par le TAg22, la Fabrique à initiatives se saisit de la problématique et l’accompagne dans la recherche de subventions.

Lauréate d’un appel à projets de la Région Bretagne, la mairie identifie un local qu’elle commence à rénover dans l’idée d’en faire le lieu ressource du projet et la Fabrique à initiatives commence son travail de qualification des besoins. Dans un premier temps, celle-ci diffuse des questionnaires auprès de 160 personnes, notamment des personnes âgées et des scolaires. Des entretiens furent également menés avec certaines d'entre elles, ainsi qu'auprès des TPE-PME et des associations. La Fabrique constate à l'issue un manque d’acculturation et d’accompagnement au numérique. L’idée d’un modèle hybride entre un espace de co-working, un espace numérique et un espace de vie sociale se profile.

La deuxième phase se concrétise par des actions-test : journées de co-working, apéro-discut’ autour du numérique et de l’éducation, intervention en milieu scolaire autour de jeux de rôle, animations à l’Ehpad autour de la généalogie, atelier sur le Dossier médical partagé avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et après-midis numériques familiaux le week-end. Chaque action-test est co-organisée avec des partenaires, dans l’optique de les fédérer autour du projet. L’étude d’opportunité est finalisée en mai 2019.

En juin 2019, l’association Chez Yvonne est créée. Grâce à une étude très participative, les volontaires pour créer l’association sont déjà identifiés. Le bureau se compose de la caisse locale du Crédit agricole, d’un entrepreneur indépendant (Coma point), de l’association Familles rurales et d’un habitant de Moncontour. Le TAg22 met à disposition une salariée à temps partiel pour le démarrage du projet et Chez Yvonne ouvre officiellement en janvier 2020. L’association signe une convention avec la mairie de Moncontour, pour la location du local.

Le tiers-lieu propose des animations autour du numérique à destination des particuliers (écoutes numériques, ateliers d’e-administration, initiation à l’usage des tablettes pour les seniors, cafés solidaires numériques, etc.) et des services aux professionnels (espace de travail partagé, conseil numérique, accompagnement au marketing web, etc.). Il est aujourd'hui labelisé Espace de Vie Sociale et Fabrique de Territoire.

La plus-value de la Fabrique à initiatives

Lorsqu'on interroge les partenaires du projet, la Fabrique à initiatives a permis de :

  • Réorienter le projet en fonction des observations sur le terrain et des besoins déclarés par les partenaires et habitants, pour proposer un projet social plus fort et mieux ancré localement
  • Impliquer un réseau d’acteurs et créer des espaces d’échange entre professionnels de cultures différentes (numérique, vieillissement, social, entreprenariat classique) autour d’un projet hybride
  • Mobiliser et inspirer autour du projet et faire naitre des vocations de bénévoles

« Le projet a pu aboutir car la Fabrique à initiatives permet la participation citoyenne, tout en structurant la démarche. Même s’il y a une volonté d’élu au départ, il y a toujours eu la préoccupation de vérifier le besoin, directement avec les bénéficiaires ou les habitants », explique Céline Morin, directrice de Familles Rurales, Fédération des Côtes d’Armor.

En savoir plus

>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets: Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise
>> Découvrez www.chezyvonne.fr

Chiffres clés
160
personnes interrogées
23
ateliers test
10
partenaires

En partenariat avec

fai_logorvb.png
Sur la même thématique
Décryptage
Pôle d'équilibre territorial et rural
ess_et_petr.jpg
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement de l'ESS
atelier_dla_-_fnaf.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 décembre 2021
eurogroup
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 février 2022
Prix Waldeck
Quoi de neuf ?
Partenariat
FCASD PARTENARIAT
Événement
6 et 7 décembre 2021
tressons_-_seminaire_67-12_1.png
Événement
Mardi 16 novembre 2021
November 16th from 10 am to 12 am
Interview
Coopératives d'activité et d'emploi
interview_coopérer_pour_entreprendre.png
Événement
Du 16 au 18 novembre 2021
salon des maires
Événement
Novembre 2021
Mois ESS