Vous êtes ici

Projet inspirant
Fabrique à initiatives

La co-construction de la Conciergerie d’Ampère à Strasbourg

Depuis 2010, le dispositif Fabrique à initiatives se déploie pour impulser des initiatives entrepreneuriales durables en réponse aux besoins des territoires. À Strasbourg, la Fabrique à initiatives portée par Alsace Active est sollicitée par l’Eurométropole pour se mobiliser dans les quartiers prioritaires et co-construire un projet de conciergerie avec la Régie de quartier des Écrivains.

La genèse du projet

Fin 2018, l’Eurométropole de Strasbourg et la Fabrique à initiatives (alors portée, en expérimentation, par Alsace Active) rassemblent les chargés de mission et les directions des quartiers politique de la ville (QPV) lors d’un atelier d’idéation afin de repérer les besoins prioritaires et d'identifier des idées de projet. Dans le quartier enclavé d’Ampère, où les questions de mobilité et de chômage sont prégnantes, les services et les commerces de proximité ferment : l’épicerie, la pharmacie et bientôt le bureau de poste et la mairie de quartier.

Missionnée sur cette problématique, la Fabrique à initiatives commence par identifier les besoins au cours du premier semestre 2019. En collaboration avec le Conseil citoyen, elle diffuse deux questionnaires pour identifier les services nécessaires aux habitants et rencontre les acteurs du terrain (centre socio-culturel et associations de locataires et de quartier). La Fabrique se rapproche ensuite de la Régie des Écrivains du QPV de Schiltigheim, qui réfléchit à l’implantation d’une conciergerie comme réponse possible aux besoins soulevés.

Une démarche collaborative

Pendant la phase d’étude d’opportunité, la Fabrique organise des rencontres pour fédérer les acteurs du territoire autour du projet, effectue un tour d’horizon des autres conciergeries portées par le réseau national Fabrique à initiatives et réalise un travail important sur la modélisation économique du projet. Elle imagine également la création d’un réseau de conciergeries à l’échelle de la métropole, voire du département.

En juin 2019, un comité de pilotage composé de la collectivité, de La Poste, du centre médico-social et du futur porteur de projet est constitué. L’étude d’opportunité leur est présentée et une offre de services socles est imaginée : services postaux, ateliers dédiés à la mobilité, prêt de vélos, ateliers participatifs, dépôt de pain.

La Fabrique accompagne ensuite la Régie des Écrivains dans sa levée de fonds. L’Eurométropole prend en charge le loyer, La Poste signe une convention pour financer en partie l’activité de relai postal et le bailleur social OPHEA mobilise 20 000 € pour l’expérimentation. La Régie des Écrivains souhaite, à travers l'évolution de son statut juridique vers une Scic, faciliter la participation des acteurs de l’ESS, des bailleurs sociaux et des collectivités à la gouvernance du projet. La conciergerie a également dû recruter un concierge en fin d’année 2020 pour ouvrir ses portes. L’ouverture d’une deuxième conciergerie dans le quartier des Écrivains et le développement d’un autre projet dans le quartier Cronenbourg sont prévus.

La plus-value de la Fabrique à initiatives

Lorsqu'on interroge les partenaires du projet, la Fabrique à initiatives a permis de :

  • Faire avancer des acteurs très variés vers un objectif commun grâce à un rôle de facilitateur
  • Assurer la viabilité économique du projet
  • Être à l’écoute des habitants et re-questionner le projet si nécessaire

"La Fabrique à initiatives a posé les termes d’un projet, pris en compte les données et fait le constat de départ. Elle a eu un rôle de maïeuticien, permettant à ce projet de se dessiner à l’échelle du quartier, avant même que le terme de conciergerie ait été prononcé. Grâce à la Fabrique à Initiatives portée par Alsace active, une dynamique a été impulsée", explique Cathy Laurent, chargée de mission à la Régie des Écrivains. 

En savoir plus

>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires, édités par l'Avise
>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise

Chiffres clés
+ 60
questionnaires administrés
31
acteurs impliqués dans le projet
6 à 7
projets de conciergerie en phase d’émergence et un réseau de conciergeries en création sur le territoire
Sur la même thématique
Webinaire
Mardi 28 septembre 2021
web_tourisme
Événement
Les 7 et 8 octobre 2021
save_the_date_cooperer_pour_developper.png
Décryptage
Tourisme pour tous
tourisme_pour_tous.png
Événement
Du 29 septembre au 1er octobre 2021
Rencontres TEPOS
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 novembre 2021
prix fondation cognacq jay
Projet inspirant
S'inspirer
projet inspirant tourisme
Appel à projets et concours
3 octobre 2021
AAP Quartiers culturels créatifs
Projet inspirant
S'inspirer
projet inspirant culture
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_espace_couture_mutualise.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Dossier-tourisme-actu