Vous êtes ici

Décryptage
Petites villes de demain

Développez vos projets en vous inspirant des solutions de l'ESS

Le 23 avril dernier, l'Avise organisait un webinaire à destination des collectivités bénéficiaires du programme Petites villes de demain de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Ses objectifs étaient de sensibiliser ces dernières à l’intérêt de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour les projets de territoire, d'aborder les leviers à dispositions des collectivités pour mettre en œuvre leurs projets et de présenter les actions de l’Avise en tant que partenaire du programme ainsi que le rôle des acteurs clés que sont le RTES, ESS France et les CRESS.

L'intérêt de l’ESS pour la revitalisation des petites villes

Un mot introductif d'Emmanuelle Le Bris, cheffe de projet du Programme Petites villes de demain à l'ANCT, a été l'occasion de revenir sur les objectifs et les grandes jalons du programme ainsi que sur les offres de services (apports en ingénierie, valorisation des outils, etc.) pour accompagner les élus dans leurs projets de revitalisation et dans les transitions (écologiques et solidaires) auxquelles elles sont confrontées. La coconstruction encouragée des projets de territoire permet aux 1 600 Petites villes sélectionnées de s’entourer d’acteurs locaux tout aussi engagés dans la relance économique. Parmi eux se trouvent les acteurs de l'ESS, qu’ils soient têtes de réseau, projets locaux ou acteurs de l’accompagnement et du financement. 

Marthe Corpet, d'ESS France, a ainsi présenté ce qui se cache derrière le terme ESS, et notamment en quoi cette économie est résiliente et ancrée dans les territoires. "Aujourd’hui, l’ESS représente un emploi sur 10 en France, soit plus de 2,4 millions de salariés. Elle n’est pas une économie marginale, et les chiffres montrent sa forte capacité de résilience et sa progression depuis une dizaine d’années, notamment suite à la crise de 2008", explique-t-elle. 

Foncièrement ancrée dans les territoires autour d’activités essentielles, l’ESS offre à la fois des réponses à des besoins sociaux des territoires mais développe aussi une capacité à répondre à de nouveaux enjeux et des secteurs d’avenir.

Anne-Laure Federici, du Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), a quant à elle présenté ce réseau qui réunit des collectivités territoriales engagées pour le développement de l’ESS sur leur territoire avant de présenter le rôle des collectivités pour le développement de l’ESS, qui offre des opportunités très concrètes pour développer les territoires, en particulier sur des activités où ni les politiques publiques ni le marché lucratif ne peuvent y répondre seuls. "Parmi les principes d’action qui caractérisent les acteurs de l’ESS, deux notions sont centrales et particulièrement importantes pour les collectivités locales : la co-construction et la coopération", ajoute-t-elle. 

>> Consultez l'article L’ESS, une opportunité pour la revitalisation des Petites villes de demain, réalisé par l'Avise

>> Visionnez l'enregistrement du webinaire

L'ESS en action

Deux interventions ont notamment permis d'incarner davantage les atouts de l'ESS pour la revitalisation des centres-bourgs 

Témoignage de Thierry Bordot, maire de la petite ville de Saint-Loup-sur-Semouse

Le maire a ainsi témoigné de la volonté de couvrir plusieurs besoins prioritaires pour les habitants, grâce aux solutions apportées par l’ESS, que ce soit sur le logement des personnes âgées (grâce à la structuration d’une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) qui a permis de construire un petit hameau destiné aux personnes âgées, en s’appuyant sur les accompagnements des réseaux coopératifs et sur l’aide de France Active), sur la précarité alimentaire et les ruptures d’approvisionnement (en s'associant à l’association Epi’Cerise pour installer en urgence une antenne de l’épicerie solidaire sur les lieux d’une ancienne friche), sur l’emploi de proximité (en cherchant à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes du territoire pour leur permettre d’intégrer le tissu économique local), sur la valorisation des ressources locales et sur la médiation culturelle.

>> Découvrez la Fiche retour d'expérience sur le projet Epi'Cerise mené à Saint-Loup-sur-Semouse, réalisée par l'Avise

Témoignage de Jean-Baptiste Roussat, président de l’Association d’animation des ateliers Jean Moulin sur la petite ville de Plouhinec.

Les Ateliers Jean Moulin est un tiers-lieu multiactivité qui rassemble des entreprises, des associations et des services parapublics mais également de la restauration et de l’hébergement. Il a été imaginé suite à la fermeture du lycée professionnel Jean Moulin à l’été 2018. A cette époque, la région Bretagne, propriétaire des bâtiments, avait lancé un appel à candidatures afin d’identifier des acteurs pour gérer et animer le lieu, avec l’idée, déjà, de faciliter l’émergence d’un tiers-lieu. Soutenu par la commune de Plouhinec et la communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz, le projet retenu est porté par deux collectifs, la coopérative Plateau urbain et le collectif Nouvelle imagerie. Au sein de la gouvernance de l'association d'animation du lieu, la mairie, l’intercommunalité et la région sont représentées. 

>> Découvrez la Fiche retour d'expérience sur le projet des Ateliers Jean Moulin mené à Plouhinec, réalisée par l'Avise

>> Pour aller plus loin, consultez les ressources de l'Avise :

Se faire accompagner dans vos projets: des acteurs à vos côtés

ESS France et les Chambres régionales de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

ESS France assure, au plan national, la représentation et la promotion de l'ESS et de ses grands mouvements (mutuelles, coopératives, fondations, associations, sociétés commerciales de l'ESS). Si cette structure associative existe depuis plus de 20 ans, elle bénéficie d'une reconnaissance légale depuis la loi du 31 juillet 2014, par laquelle elle est nommée Chambre nationale de l'ESS. Elle coordonne et anime également au niveau régional, les Chambres régionales de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) qui assurent la promotion, le développement et la représentation de l'ESS sur les territoires.

>> Retrouvrez de nombreuses ressources en ligne dans les médiathèques d'ESS France et de l'Observatoire National de l'ESS. 

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour l'ESS sur leur territoire. En 2021, le réseau rassemble plus de 160 collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.
Le RTES a réalisé un kit MunicipalESS pour les équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l'ESS. Il est composé de 24 fiches, abordant les leviers dont dispose le bloc communal et différents champs d'activité

Le DLA, Dispositif local d'accompagnement de l'ESS

Le DLA s’adresse aux structures employeuses de l’ESS sur l’ensemble du territoire : les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d’insertion par l’activité économique, les entreprises sociales agréées ESUS et les coopératives à finalité sociale créatrices d’emplois. Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de consolidation et de développement de la structure de l’ESS. Le chargé de mission met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.

>> Pour en savoir plus, rapprochez vous du DLA de votre territoire : www.info-dla.fr

L'offre de services de l'Avise

L'Avise, en tant que partenaire de l'ANCT sur le programme, a pour mission de favoriser le développement de l’ESS et de l’innovation sociale dans les Petites villes de demain. Elle met pour cela en place une offre sur mesure pour accompagner la mise en œuvre de démarches ESS et d’innovation sociale dans les territoires bénéficiaires, en: 

  • recueillant les besoins et les projets ESS des Petites villes et en valorisant les démarches existantes ;
  • proposant des webinaires de décryptage de l'ESS ;
  • mettant en lien des collectivités locales bénéficiaires avec les acteurs de l’accompagnement ESS présents dans les territoires ;
  • en produisant des outils, commes les fiches retours d'expérience et le catalogue des ressources ESS à venir ;
  • proposant un appui-conseil personnalisé et des groupes de travail thématiques afin d’accompagner les collectivités dans le lancement de leurs démarches relatives à l’ESS et l’innovation sociale.

Zoom sur la Fabrique à initiatives

La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise afin d’accompagner les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et dans la co-construction de réponses entrepreneuriales adaptées. Porté localement par des structures de l’accompagnement et présent dans 22 territoires, il facilite la création de projets de territoire en apportant son expertise  en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.

>> Contactez une Fabrique à initiatives : fabriqueainitiatives.org
>> Découvrez le carnet de projets Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles

En partenariat avec

anct_logo_0.png
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Webinaire
Mardi 28 septembre 2021
web_tourisme
Événement
Les 7 et 8 octobre 2021
save_the_date_cooperer_pour_developper.png
Interview
Innovation sociale
Mickaël Barth
Quoi de neuf ?
Du 1er au 30 novembre 2021
Le Mois de l'ESS
Événement
Vendredi 1er octobre 2021
sans_titre_29.png
Quoi de neuf ?
France Relance
actu_tiers-lieux.png
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_conciergerie_dampere.png
Événement
Du 29 septembre au 1er octobre 2021
Rencontres TEPOS
Webinaire
Septembre 2021
Webinaire