Vous êtes ici

Décryptage
Petites villes de demain

L’ESS, une opportunité pour la revitalisation des Petites villes de demain

Dans le cadre du programme Petites villes de demain de l’ANCT, les 1 600 villes récemment sélectionnées sont encouragées à co-construire leur projet de territoire au plus près du terrain et des habitants. Une démarche dans laquelle les acteurs de l’ESS ont toute leur place. Partenaire national du programme, l’Avise s’engage afin de mettre en lumière l’opportunité que l’ESS et l’innovation sociale représentent pour les collectivités bénéficiaires.

Un programme partenarial sur-mesure centré sur les besoins des territoires

Au cœur de la crise sanitaire et économique, le programme Petites villes de demain, créé et développé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), porte l’ambition de redynamiser les villes de moins de 20 000 habitants. Cette redynamisation territoriale suit cinq objectifs majeurs : 

  1. Partir des territoires et de leur projet
  2. Apporter une réponse sur-mesure
  3. Mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention
  4. Combiner approche nationale et locale
  5. Se donner du temps 

La co-construction encouragée des projets de territoire permet aux 1 600 Petites villes sélectionnées de s’entourer d’acteurs locaux tout aussi engagés dans la relance économique. Parmi eux, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) trouvent toute leur place, qu’ils soient têtes de réseau, structures locales ou acteurs de l’accompagnement et du financement. 

Le rôle des acteurs de l’ESS dans le développement local

À travers leurs pratiques socialement innovantes - fondées sur la coopération et la mutualisation, la mobilisation citoyenne, la gouvernance partagée et émanant des besoins identifiés par les acteurs de terrain ou les bénéficiaires eux-mêmes -, les acteurs de l'ESS constituent une réelle opportunité pour les villes bénéficiaires et leur ambition de revitalisation de leur territoire. 

Commerces et services de proximité citoyens, plateformes numériques collaboratives, tiers-lieux innovants, structures coopératives réunissant des activités variées, associations solidaires… Les possibilités sont nombreuses pour redynamiser l’économie tout en favorisant le lien social et les efforts collectifs de transition démocratique et écologique, dans des secteurs aussi variés que cruciaux  : mobilité, santé, habitat, attractivité, sauvegarde du patrimoine, inclusion, emploi, consommation responsable, alimentation et agriculture durable, culture, etc.

>> Pour découvrir des projets inspirants, consultez le Panorama de projets d'ESS dans les territoires ruraux réalisé en 2020 par l'Avise
>> Pour aller plus loin et lancer votre initiative, consultez les dossiers thématiques de l'Avise sur les secteurs à enjeux

Des partenariats collectivités - accompagnateurs sur l'ingénierie de projets

Pour appuyer les collectivités dans le développement de leurs projets, de nombreux acteurs de l’accompagnement dédiés à l’innovation sociale et à l’ESS existent dans chaque région. Ces derniers, ancrés dans leur territoire, ont une perspective et une connaissance précieuse des projets en cours, des innovations existantes et des collaborations possibles. 

En outre, leur expertise dans le montage de projet en font des partenaires compétents et essentiels, qui sauront participer pleinement au chantier de revitalisation des centre-bourgs de demain - à l’instar du dispositif Fabrique à initiatives, dont l’ingénierie est dédiée à la co-construction de projets d’utilité sociale en partant des besoins et des idées du territoire. De nombreux projets innovants ont également été accompagnés par des incubateurs de l’ESS, qui dialoguent avec les collectivités pour étendre la couverture de leurs programmes et les rendre accessibles en zones rurales.  

>> Découvrir le projet de revitalisation d’un centre-bourg rural de la Fabrique à initiatives

Afin d'articuler cette offre d'accompagnement aux projets des villes du programme, le meilleur moyen est de se rapprocher directement des petites villes ainsi que des préfectures de département qui s'occupent de son déploiement.

L’engagement de l’Avise via des actions ciblées pour faciliter l’émergence de projets de territoire intégrant l’ESS

Dans le cadre de ce partenariat, l'objectif de l'Avise est d'inscrire pleinement l'ESS et ses acteurs au sein du programme, en informant à la fois les acteurs de l'ESS sur ses modalités et les actions de coopération possibles, et les petites villes sur l'intérêt de l'ESS et l'existence d'acteurs locaux pour les appuyer.

Pour sensibiliser les bénéficiaires, des fiches pratiques « Retour d’expérience » seront réalisées afin d’outiller les petites villes sur la mise en place de ces projets. Une série de webinaires sera également proposée en collaboration avec l’ANCT par l’Avise et ses partenaires : partage d’expériences, découverte de l’écosystème... Tout sera fait pour appuyer les projets d’innovation sociale des Petites villes de demain, notamment à travers la facilitation des collaborations entre accompagnateurs et collectivités. A ce titre, l'Avise soutiendra aussi la mobilisation du dispositif Fabrique à initiatives.

Dans un second temps, d’autres actions seront proposées, toujours en poursuivant l’objectif d’accompagner les collectivités en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur degré de connaissance de l’ESS. Ainsi, des visites apprenantes sous forme de compagnonnage pourront être proposées par l’Avise aux villes bénéficiaires intéressées.

>> Pour en savoir plus, consultez le dossier de présentation du programme Petites villes de demain de l’ANCT

>> Rendez-vous sur les réseaux, pour suivre l’offre de service et le calendrier du programme

>> Revoir le webinaire de présentation du programme organisé par l'Avise en partenariat avec l'ANCT

En partenariat avec

Logo ANCT
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
CRTE
1000_territoires_dinnovation_sociale.png
Décryptage
Dynamiques territoriales
les_20_ans_des_scic_enjeux_et_perspectives.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
European Social Entreprise Monitor 2020
Décryptage
Transition des territoires
crte_decryptage.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
couv-dossier-transition-énergétique
Projet inspirant
Coopération interrégionale
Projet happyterr
Appel à projets et concours
France Relance
france_relance_tourisme