Vous êtes ici

Interview
Accompagnement ESS

Eclosion, le Startup studio à impact

Depuis 2021, Eclosion propose d'accompagner la création d'entreprises sociales en utilisant le modèle du "startup studio" pour des projets à impact. Agnès de Rauglaudre, co-directrice générale d'Eclosion, nous explique le fonctionnement et les enjeux de ce dispositif.
  • Agnès de Rauglaudre, co-directrice générale
    Agnès de Rauglaudre, co-directrice générale

Pouvez-vous nous présenter Eclosion ?

Nous avons créé Eclosion en septembre 2020. L'objectif était de s'inspirer du concept de startup studio né dans la tech et de le traduire pour fonder des startups à impact.

Nous avons constitué Eclosion en association loi 1901, ce qui est assez inédit dans le paysage des startups studio à impact (qui lui-même est assez restreint). Notre volonté en faisant cela était de montrer que l'impact est notre premier driver, que nous n'avons pas de considération patrimoniale dans la création des startups.

Nous travaillons de manière large sur les problématiques environnementales et sociales des 17 objectifs de développement durable (ODD) mais avons toutefois une expertise plus poussée dans l'économie circulaire et dans l'accès à l'emploi.

Nous avons réuni autour d'Eclosion un écosystème de partenaires tant en terme de soutien financier qu'en terme de parcours d'accompagnement des entrepreneurs (mesure d'impact avec notamment Kimso, juridique avec Perspectives, etc).

Plus précisément, qu’est-ce qu’un startup studio ? Comment cela fonctionne-t-il ? 

On nous demande souvent quelles sont les différences entre un incubateur et un startup studio. Il y en a 3 majeures : 

  • l'idée / la problématique : Eclosion détient une banque de projets d'environ 80 projets qui sont définis par rapport à des problématiques à traiter et confie une de ces problématiques à un entrepreneur ; 
  • le profil des entrepreneurs : Eclosion intéresse des entrepreneurs qui veulent entreprendre dans l'impact mais n'ont pas forcément d'idée précise ;
  • la création de la startup : Eclosion est un co-fondateur auprès des entrepreneurs, garant de l'impact, qui est un associé dans la durée.

Les études réalisées en Europe et aux Etats-Unis montrent que le taux de succès des startups créées avec des startups studios est 2 fois supérieur à celles créées sans.

Nous proposons, autour d'une promotion à format volontairement réduit, un parcours de 6 mois qui, autour de la méthode du design thinking, va permettre de passer par une phase d'exploration, de terrain, puis à une phase d'idéation puis de construction. A l'issue des 6 mois, nous décidons ou non de créer la startup.

Quels sont les projets accompagnés par votre structure ? 

Nous avons lancé la première promotion en septembre 2021 autour de trois projets et cinq entrepreneurs (dont deux binômes qui se sont rencontrés par l'entremise d'Eclosion). De ces trois projets sont nées deux startups : 

  • au carré, la première agence no code inclusive ;
  • Les Deux Mains, l'école de la réparation d'électro-ménager.

Au travers de ces projets portés respectivement par Jessica et Pierre et par Mathilde et Samuel, nous permettons à des personnes éloignées voire très éloignées de l'emploi de se former à un métier (le nocode pour au carré et la réparation d'électroménager pour Les Deux Mains) et de se repositionner sur le marché du travail. L'agence au carré est également une agence nocode de prestations digitales qui embauche certaines des personnes formées pour développer des solutions pour des clients. 

Nous avons stoppé deux projets car nous ne trouvions pas le modèle permettant de réunir l'impact et un modèle économique associé. Nous sommes en train de travailler sur quatre projets : le réemploi des déchets du BTP, le compostage des déchets organiques, le textile responsable et made in France et la formation d'installateurs de panneaux photovoltaïques.

Quelles sont vos perspectives pour 2023 (et plus !) ? 

Notre objectif est de créer dix startups en trois ans et de les faire grandir. Nous poursuivons le rythme de deux promotions lancées par an (en mars/avril et en septembre/octobre), à raison de trois projets par promotion. La prochaine promotion qui démarre le 3 avril prochain sera en partie axée autour du bien-vieillir et de ses enjeux, notamment en collaboration avec makesense qui a développé des ressources et des connaissances sur cette filière. 

Notre ambition est aussi de renforcer notre accompagnement dans la durée des startups créées avec Eclosion. Nous avons ainsi le projet de créer un véhicule d'investissement, adossé à Eclosion (nom de code "Crayfish Capital") qui puisse prendre le relai pour accompagner les startups, y compris dans la dimension financière.

Nous souhaitons en effet accompagner les startups créées pendant les 12 à 18 mois suivant la création. Au fil des promotions, nous renforçons notre accompagnement en étant toujours à l'écoute des besoins des entrepreneurs et échangeons avec d'autres structures d'accompagnement, notamment dans le cadre de la Communauté Émergence & Accélération

En savoir plus

>> Rendez-vous sur le site web de Eclosion

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 mars
artetmatierev2.png
Appel à projets et concours
Mars - Avril 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 26 avril
aap_fse.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
photo_demoday.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 mars 2023
AAP PINS
Quoi de neuf ?
Vient de paraître
2022_avise_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 mars 2023
copie_de_modele_appels_a_projets_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
visuel_article.png
Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales
copie_de_annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Webinaire
24 février 2023
Webinaire AAP P'INS
Webinaire
Mercredi 18 janvier 2023
webinaire_impact_social_1.png