Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Covid-19

France Active mobilise 100 millions d’euros pour répondre à la crise

Pour accompagner les entrepreneurs sociaux touchés par la crise, France Active va consacrer, sur 2020 et 2021, près de 100 millions d’euros supplémentaires entièrement dédiés au développement des activités de leurs entreprises sociales. Ces fonds permettront aussi à de nouveaux entrepreneurs d’orienter leur projet sur la création d’emplois, le lien social, le développement des territoires (relocalisations) et l’écologie.

France Active renforce son Pacte Relance et mobilise plus de 100 millions d'euros

Pour accompagner la relance des entrepreneurs comme pour soutenir la création de nouveaux projets, France Active renforce ses dispositifs de soutien et se donne pour objectif d'accompagner, d'ici fin 2021, près de 1500 entrepreneurs dans leur orientation vers les aides existantes, le diagnostic de leur situation économique et de leurs besoins, la recherche de partenaires en capacité d'appuyer ou d'abonder leur projet.

En mobilisant ses deux sociétés financières, France Active intervient sur toutes les phases de vie de l’entrepreneur :

  • France Active Garantie qui sécurise financièrement de nombreux projets par une garantie d’emprunt bancaire sur des prêts mobilisés dédiés à la relance de l’activité d’entrepreneurs rencontrant des difficultés économiques.
  • France Active Investissement qui répond aux besoins de fonds propres présents et à venir des entrepreneurs qui placent l’impact social et écologique au cœur de leur projet.

France Active souhaite également accélérer ses deux programmes Place de l’émergence et Fonds d’amorçage avec le financement de la phase de démarrage de plus de 100 entrepreneurs à impact social et écologique en 2021 et le soutien à l'amorçage d'une centaine d'entreprises de l'innovation sociale dans les deux années à venir.

France Active et le DLA assure la continuité du Dispositif de secours ESS

Au côtés du Dispositif local d'accompagnement (DLA) et du Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, France Active apporte également un soutien ciblé à 740 structures de l’ESS de 1 à 3 salariés avec la mise en oeuvre du Dispositif de secours ESS.

Le Dispositif de secours ESS, dont la reconduction est actuellement en discussion, correspond à un diagnostic et un accompagnement, mis en oeuvre par le DLA, afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement des entreprises et associations et une aide directe forfaitaire de 5000 €, apportée par France Active.

Une mécanique simple, agile et territorialisée, portée par France Active et le Dispositif Local d’Accompagnement :

  • L’identification des petites entreprises, associations employeurs en grande difficulté via les 200 professionnels du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) présents sur tout le territoire français (Outre-Mer compris) ;
  • L’intervention du DLA est centrée sur le diagnostic et l’évaluation des besoins de financements et peut être complétée par un accompagnement pour appuyer la structure dans son redressement.
  • Les 40 associations territoriales de France Active participent à la décision avec le DLA et assurent le décaissement de l’aide financière (la gestion financière du dispositif étant confiée à l’association nationale France Active).

Pour en savoir plus :

>> Consultez le décryptage de l'Avise sur le Dispositif de Secours ESS
>> Découvrez comment le Dispositif local d'accompagnement (DLA) se mobilise face à la crise
>> Retrouvez le communiqué de presse de France Active

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Mois de l'ESS
Commun_impact
Quoi de neuf ?
COVID-19
UrgencESS-Synthèse aides
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Mobilisation du réseau DLA durant la crise
Décryptage
Insertion par l'activité économique
covid_19_-_iae_mecanismes_de_soutien_face_au_covid-19.png
Décryptage
COVID-19 - Où en sont les associations ?
enquete_post-confinement.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
admical_impact_covid.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
L'ESS au service de la transition écologique - ESS France