Vous êtes ici

Décryptage
Fabrique à initiatives

Inventer des projets culturels en réponse aux besoins des territoires

La culture, bien que fragilisée par la crise sanitaire, offre des espaces de dialogue ouverts et innovants pour renforcer le lien social, favoriser la mobilisation citoyenne, co-créer et coopérer au sein des territoires. Qu'elle soit au cœur des intentions ou associée à d’autres activités, on la retrouve dans de nombreux projets co-construits grâce au dispositif Fabrique à initiatives.

La Fabrique à initiatives, engagée pour la culture

Parmi les solutions imaginées au cours du processus Fabrique à initiatives, certaines s’adressent spécifiquement aux besoins des acteurs de la culture. D’autres projets intègrent une dimension culturelle et permettent une réponse adaptée à de nombreuses problématiques locales : recréation du lien social, promotion de la diversité culturelle, implication des usagers et mobilisation citoyenne, espaces de dialogue intergénérationnel, créations partagées, apprentissage de la coopération, etc. 

>> Pour en savoir plus sur le projets menés par la Fabrique, consultez les carnets de projets réalisés par l'Avise :

Des projets de l'ESS à dimension culturelle

Pour l’illustrer, découvrez quelques projets issus du dispositif Fabrique à initiatives intégrant une dimension culturelle : 

  1. Ô-lieu ChapitÔ, tiers-lieu culturel en quartier politique de la ville, impulsé par ATIS. Fin 2018, la Fabrique à initiatives portée par ATIS en Gironde est sollicitée par la ville de Bègles sur la création d’un lieu socio-culturel en quartier prioritaire. Deux ans plus tard, le Ô-lieu ChapitÔ ouvre et rassemble des bureaux municipaux, un espace d’accueil de compagnies artistiques, une esplanade pour l’installation de chapiteaux et un restaurant socialement innovant, RestÔ&Cie.
    >> En savoir plus sur ce projet
     
  2. Le 26FK, tiers-lieu culturel et social avec café associatif, impulsé par Courant Fort. En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à la Fabrique à initiatives expérimentée par Courant Fort. Dans le cadre du contrat de ville, Courant Fort est missionné sur le volet emploi et développement économique du centre ancien, en QPV. Pour répondre au besoin social des habitants, la Fabrique à initiatives aide à faire émerger un projet de tiers-lieu avec un café associatif : le 26 FK. Le tiers-lieu démarre fin 2019 et intègre un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair café (espace de réparation d’objets).
    >> En savoir plus sur ce projet
     
  3. SYNAPSÆ, web plateforme de mécénat non-financier, impulsé par ATIS. La Fabrique à initiatives portée par ATIS a détecté en 2013 le besoin de solutions locatives pour les structures et porteurs de projets artistiques, alors qu’en parallèle un réseau associatif du secteur identifiait des locaux sous-utilisés par des entreprises du territoire. La Fabrique a ensuite conduit une étude d’opportunité de création d’un dispositif d’intermédiation entre artistes/associations culturelles et entreprises locales en s’assurant de la viabilité économique du projet et de sa capacité à générer de l’emploi. Synapsae est une plateforme numérique lancée par l’association Aquitaine Culture en novembre 2017. Elle vise à faciliter et sécuriser les relations de mécénat en nature pour les acteurs économiques et les opérateurs professionnels de la culture. 
    >> En savoir plus sur ce projet
     
  4. CLAS (Collectif Local des Artisans du Spectacle), parc matériel coopératif sous forme de SCIC, impulsé par ATIS. Le projet CLAS, constitué en SCIC depuis janvier 2020, regroupe opérateurs culturels, artistes, associations, techniciens du spectacle et collectivités locales dans une logique de coréalisation des événements culturels et artistiques. L’objectif est de favoriser le développement des actions culturelles du territoire en réunissant le matériel technique et les compétences pour leur réalisation dans une démarche mutualiste.
    >> En savoir plus sur ce projet
     
  5. LABA, Pôle de compétences qui intervient dans le secteur des industries créatives et culturelles, impulsé par ATIS. Organisé sous forme de Pôle de compétences, le LABA rassemble des savoir-faire de professionnels afin de répondre aux besoins spécifiques des associations, collectivités et organismes issus des industries culturelles et créatives, du sport et du tourisme. L’objectif est de les aider à développer leur projet grâce aux fonds européens dédiés.
    >> En savoir plus sur ce projet

Pour mettre en lumière et explorer les liens entre la Fabrique à initiatives et la culture, l’Avise et quatre structures du réseau animeront un temps « Fabrique à initiatives éphémère » composé d’ateliers d’idéation, de jeu de rôle et un débat inversé, à l’occasion des 4e rencontres « Culture & ESS » organisées par la Fondation Crédit Coopératif lors du Festival d’Avignon (plus d'informations bientot disponibles sur avise.org).

>> Pour en savoir plus, découvrez le dossier ESS et culture, réalisé par l'Avise en 2018

La Fabrique à initiative impulse des projets innovants avec et pour les acteurs locaux

Impulsé en 2010 par l’Avise, le dispositif Fabrique à initiatives propose son ingénierie et son expertise en matière d’animation territoriale et de modélisation économique pour accompagner les acteurs d’un territoire dans l’identification et la construction d’activités économiques d’utilité sociale. 

En fort développement, le réseau compte aujourd’hui 28 structures porteuses du dispositif. Présentes sur de nombreux territoires, ces structures impulsent une dynamique locale d’innovation sociale - que ce soit en répondant à un besoin identifié sur le territoire, ou en transformant un lieu disponible en projet à fort impact. 

Au-delà des projets impulsés, l’intervention de la Fabrique à initiatives permet des impacts plus larges, visibles à long terme, tels que le décloisonnement et l’instauration d’une dynamique de coopération entre les acteurs locaux (citoyens, acteurs privés classiques, acteurs de l’économie sociale et solidaire, acteurs publics, etc.), la mobilisation des habitants dans une démarche participative et ascendante, et bien d’autre encore. 

>> Pour en savoir plus, consultez la carte du réseau Fabrique à initiatives et le site fabriqueainitiatives.org

Sur la même thématique
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Événement
Mardi 30 novembre 2021
Journée EESS.png
Événement
Décembre 2021
Evénement
Événement
Les 26 et 27 novembre 2021
JEA 2021
Événement
6 et 7 décembre 2021
tressons_-_seminaire_67-12_1.png
Événement
Novembre 2021
Mois ESS
Quoi de neuf ?
Big - Entreprendre dans l'ESS
masterclassbig2021.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
fiches_rex.png
Événement
Mercredi 10 novembre 2021
6emes_rencontres_collectivites_monnaies_locales.png
Décryptage
Expérimentation Tressons
cress_pdl.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle
Fonds i