Vous êtes ici

Décryptage
Retour sur

Lancement du projet TRESSONS : ESS & ruralités

Le 2 avril dernier, à l’Hôtel du Département de Nancy, plus de 130 personnes se sont réunies à l’occasion de l’événement de lancement du projet TRESSONS. L’occasion de découvrir les premiers enseignements du projet et d’échanger autour des dynamiques d’innovation sociale en milieu rural.
  • Pitch des ateliers lors de l'événement - 2 avril 2019
    Pitch des ateliers lors de l'événement - 2 avril 2019
  • Atelier sur le projet Port@il par Familles rurales Ardennes - 2 avril 2019
    Atelier sur le projet Port@il par Familles rurales Ardennes - 2 avril 2019
Piloté par l’Avise et le RTES en lien avec de nombreux partenaires, et soutenu par le Réseau rural national et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le projet TRESSONS vise à renforcer l’impact de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux. De 2018 à 2020, de nombreuses actions sont prévues : étude de la place et de l’apport de l’ESS en milieu rural ; analyse des freins et leviers des politiques publiques pour la renforcer ; valorisation et accompagnement de démarches structurantes.
 
Après une première phase d’étude, l’événement de lancement du projet, organisé en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle et la Région Grand Est, a rassemblé plus de 130 personnes pour présenter les premiers enseignements du projet et créer de l’échange autour de dynamiques d’innovation sociale.

L’apport essentiel de l’ESS dans les territoires ruraux

En ouverture, Mathieu Klein (président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle) et Catherine Zuber (vice-présidente de la Région Grand Est) ont tous deux souligné le rôle indispensable joué par les acteurs de l’ESS sur leur territoire.
Projets économiques territorialisés, recherche d’utilité sociale, gouvernances démocratiques : l’ESS apporte des réponses liées aux transitions écologiques, sociales et économiques. En cela, elle constitue un atout important pour l’équilibre et l’attractivité des territoires.
 
En milieu rural, l’ESS contribue au maintien du lien social et à l’invention de réponses aux besoins des territoires. De nombreux projets s’y retrouvent, des lieux culturels aux micro-crèches, des circuits alimentaires locaux aux tiers-lieux et projets de tourisme vert. L’ESS offre ainsi aux territoires des opportunités importantes de développement, par son potentiel d’innovation mais aussi par son mode de gestion collectif, ses valeurs de partage et de solidarité et grâce à l’engagement des bénévoles au service de leur territoire.
 
Cette perception de l’ESS comme un facteur de développement économique endogène et son inscription dans le champ des transitions plus largement est aussi ce qu’a constaté Pierre Lézier, consultant à ExtraCité, à travers son travail de réalisation de 4 monographies de territoires pour le projet TRESSONS : Pays Terres de Lorraine, CC Val-d’Ille d’Aubigné, PNR Vercors et Pays Périgord Vert. 

L’importance de la coopération

La table ronde croisée entre Pascal Chevalier, professeur en géographie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et Axel Othelet, Directeur de Citoyens et Territoires – Grand Est, a ensuite permis de revenir sur les enjeux du développement rural, qui ne peut s’ancrer qu’à travers des logiques de coopération.
 
En effet, s’il est un apport clé de l’ESS en milieu rural à souligner, c’est bien celui de la coopération. C’est précisément parce qu’elle favorise la création de réseaux d’acteurs, partageant un sentiment d’appartenance, qu’elle permet la mobilisation de ressources, la circulation de l’information et l’engagement de personnes, que l’ESS est aussi riche.
Pour ces raisons, on retrouve par exemple de nombreuses structures associatives au sein des Groupes d’action locale (GAL).
 

Une surreprésentation de l’ESS en milieu rural

Afin d’étudier la place de l’ESS dans les territoires ruraux, une étude quantitative a été confiée à l’Observatoire national du CNCRESS à travers le projet TRESSONS. Benjamin Roger et Julien Ramirez en ont présenté les premiers résultats, qui s’appuient sur l’analyse de données de 2008 à 2015.
 
L’ESS représente ainsi dans les territoires étudiés 13,8% de l’emploi salarié et 17,7% de l’emploi privé. Ce poids est beaucoup plus important dans les champs de l’action sociale (qui représente 50% de ces effectifs), de la santé, des activités financières, du soutien aux entreprises et du commerce. L’emploi y est en augmentation (+ 5% en sept ans) et cette tendance pourrait se renforcer si l’ESS continue à se saisir des nouveaux enjeux en termes d’agriculture durable, de circuits courts, de maintien à domicile, de mobilité ou encore d’emploi des femmes.

De nombreux enjeux à relever

Afin de compléter cette étude, l’Avise et le RTES ont lancé début 2019 une large consultation afin de recueillir l’avis des acteurs de l’ESS et des territoires ruraux sur les enjeux clés à relever. Avec plus de 190 réponses qualitatives, dont 66% émanent d’acteurs de l’ESS, les différents axes prévus par le projet ont pu être confortés.
 
En effet, d’après les résultats exposés par Floriane Vernay, chargée de mission à l’Avise, différents besoins sont largement ressortis, tels que :
  • Donner davantage de visibilité aux initiatives citoyennes, locales, sociales, entrepreneuriales dans les territoires ruraux, à la fois pour améliorer l’image de ces territoires et mobiliser ou essaimer des bonnes pratiques ;
  • Capitaliser les méthodes et pratiques innovantes dans l’ESS ;
  • Renforcer l’accompagnement financier et en ingénierie des projets ;
  • Favoriser la mise en réseau des acteurs ;
  • Informer et sensibiliser les collectivités locales aux spécificités et opportunités de l’ESS ;
  • Appuyer les processus de concertation, de coopération et de co-construction de projets durables et structurants ;
  • Expérimenter de nouvelles manières d’agir.

8 ateliers autour de dynamiques d’innovation

Interactive, l’après-midi a permis aux acteurs d’échanger lors d’ateliers autour de 8 dynamiques d’innovation sociale mises en place dans des territoires.
  • Accompagnement à l’entrepreneuriat : démarche d’expérimentation de programmes d’incubation en partenariat avec des acteurs locaux en dehors des centres urbains par Ronalpia ; la CAE Cap Entreprendre ; les outils financiers de France Active Lorraine.
  • Accompagnement à l’innovation des territoires : émergence Franche-Comté, Pays Lédonien et Clus’ter Jura, Ecooparc.
  • Tiers-lieux et lieux multiservices : Délégations Familles rurales Ardennes et Meurthe-et-Moselle ; E-Graine et la Maison des Alternatives.
  • Maintien des commerces : Département Ille-et-Vilaine et Saveurs locales
  • Accompagnement à l’emploi : Territoire Zéro Chômeur Longue durée Pays Colombey Sud Toulois
  • Transition écologique : Envie 2e Lorraine et sa démarche d’écologie industrielle

Prochaines étapes

A la suite de cette journée, l’équipe du projet TRESSONS poursuit donc ses actions en s’appuyant sur les acteurs locaux et les dynamiques en place afin de :
  • Améliorer la prise en compte de l’entrepreneuriat rural dans les dispositifs et programmes nationaux via la mise en visibilité de l’ESS et ses apports multidimensionnels en milieu rural (événements de valorisation, portraits d’acteurs, newsletter et diffusion des études) ;
  • Outiller les acteurs pour qu’ils puissent accompagner ces dynamiques : fiches-action pour les différents niveaux de collectivités, plateforme d’accompagnateurs ESS en milieu rural, etc. ;
  • Donner accès et orienter les porteurs de projets vers les bonnes ressources et les acteurs de l’écosystème d’accompagnement et de financement existant : communauté de porteurs de projets, diffusion de ressources via des canaux qualifiés, visioconférences d’appui ;
  • Permettre le développement de synergies et de collaborations : création d’une communauté d’acteurs engagés via la newsletter TRESSONS, séminaires territoriaux, relai d’information et déploiement d’expérimentation sur l’accompagnement et l’émergence de solutions.
 
>> Afin de suivre le projet, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter TRESSONS
>> Retrouvez les vidéos de la journée du 2 avril sur le site du RTES et le compte-rendu du séminaire de lancement sur le site du Réseau Rural National. 

En partenariat avec

feader
marianne
reseaurural_logo.jpg
feader europe
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
À découvrir !
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Action en région
Pays de la Loire
Conférence régionale ESS 2019 - Pays de la Loire
Événement
Mardi 2 avril 2019
Evénement de lancement TRESSONS
Décryptage
Parole d'acteur
Culture et ruralités - ©photo Opale
Quoi de neuf ?
Jusqu’au 1er mars 2019
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Appel à projets et concours
En 2019
AAP 100% inclusion
Quoi de neuf ?
Territoires ruraux et ESS
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 novembre 2018
Trophées des Élanceurs 2019