Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Innovation sociale en Europe

L’Avise représente la France pour développer l’innovation sociale au niveau européen

L'Avise a été désignée pour représenter la France au sein de l’appel à projets « Centres de compétences pour l’innovation sociale » porté par la Commission européenne. Durant 2 ans, les projets lauréats portés par les États membres s’attacheront à renforcer ou créer des centres de compétences sur l’innovation sociale et contribueront à développer collectivement l’économie de demain à l’échelle européenne.

L’Avise, centre de compétence sur l’innovation sociale en France

Depuis près de 20 ans, l’Avise accompagne chaque année en France plus de 6 000 entreprises de l’ESS et contribue à structurer un écosystème favorable à leur développement en animant un réseau de plus de 400 acteurs de l'accompagnement présents sur tout le territoire national.

En tant que centre de compétence sur l’innovation sociale en France, l’Avise a été mandatée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’autorité de gestion nationale du Fonds social européen (FSE), pour représenter la France dans le cadre de l’appel à projets « Centres de compétences pour l’innovation sociale » lancé par la Commission européenne.

Ce projet est cofinancé par le FSE et le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) 2014 – 2020 et vise à renforcer et créer des centres de compétences pour l’innovation sociale dans les l’ensemble pays Etats membres européens.

Le projet permettra à terme de faire avancer le débat sur les politiques nationales portant sur l’innovation sociale et d’élaborer des recommandations au service des autorités de gestion et des écosystèmes nationaux de l’innovation sociale. Il contribuera à renforcer sur le long terme la politique européenne de soutien à l’innovation sociale.

Le projet « BuiCaSuS »

Porté en consortium par l’Espagne, la France, la Suède et la Lettonie, le projet « BuiCaSuS » (Building Capacity for a Sustainable Society) auquel participe l’Avise a été sélectionné par la Commission européenne afin de promouvoir l’innovation sociale dans ces pays en aidant à concevoir, mettre en œuvre et développer des actions innovantes, à travers l’apprentissage mutuel et le tutorat de projet.

« BuiCaSuS » est porté par 7 acteurs représentatifs de l’innovation sociale dans 4 États membres de l’Union européenne :

  • L’Avise pour la France ;
  • Le Ministère des Droits sociaux et l’Autorité de gestion du FSE pour l’Espagne ;
  • La fondation Society Integration Fund (SIF) pour la Lettonie ;
  • Le Forum For Social Innovation Sweden (FFSIS), Reach For Change et Inkludera pour la Suède.

Chacun de ces acteurs mobilisera également son écosystème au niveau national afin de s’appuyer sur l’expertise et la connaissance du secteur et des enjeux de l’innovation sociale de leurs partenaires.

« Les défis de la transition sont croissants et interconnectés. Ils ne s’arrêtent pas à nos frontières. Nous nous réjouissons que l’Avise, forte de ses 20 ans d’expérience dans le développement de l’innovation sociale, puisse représenter la France et mobiliser son écosystème autour de ce projet de coopération européenne. Nous sommes convaincus que l’ESS française a de nombreux savoir-faire à transférer et en retour tout autant à apprendre de chacun des pays européens. »

Cécile Leclair, Directrice générale de l’Avise

Pour suivre les actualités du projet Buicasus, rendez-vous sur avise.org et sur le site dédié http://www.buicasus.eu/ animé par les membres du consortium (en anglais).

En savoir plus

L’Avise, organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE)

En complément de ses activités d’agence d’ingénierie pour développer l’économie sociale et solidaire (ESS), l’Avise est organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national depuis 2004. Cette mission consiste à soutenir financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS. En savoir plus

Les actions de l'Avise, portées au niveau européen

>> L’Avise développe la dimension européenne de ses actions en participant aux travaux des instances et réseaux communautaires et en collaborant à des projets européens. En savoir plus

>> Retrouvez sur avise.org de nombreux contenus et ressources permettant de valoriser les bonnes pratiques européennes et internationales en matière d’innovation sociale et de décrypter les différentes opportunités de financement européen pour les structures de l’ESS : dossier thématique, fiches pratiques, fil d’actualité, etc. En savoir plus

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 juin 2022
Prix de l'ESS 2022
Événement
Jeudi 2 juin, Metz
La Tournée des territoires entreprenants, à Metz le 2 juin
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 juin
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_8.png
Quoi de neuf ?
Europe
actu_podcast_social_innovation_eurovision.png
Événement
les 5 et 6 mai 2022
sommet européen strasbourg
Webinaire
Mercredi 18 mai 2022
webinaire_fai.png
Événement
De mars 2022 à mars 2023
Cycle webinaires financements euro