Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Territoires ruraux

Le Collectif Créa’rural, pour une meilleure couverture territoriale de l’accompagnement à l'ESS

Afin de mieux accompagner l'ESS dans les territoires ruraux, l'Avise lance le Collectif Créa'rural. Premières étapes : un groupe d'échange de pratiques et un programme d'animation. Première action : dresser un panorama des acteurs intervenant dans les territoires ruraux. Découvrez les objectifs du Collectif et recensez votre structure !

Le projet TRESSONS et l’importance de l’accompagnement

Le collectif Créa’rural a émergé dans le cadre du projet TRESSONS, mis en œuvre par l’Avise et le RTES avec le soutien du FEADER et du Réseau rural national entre 2018 et 2021. Ce projet vise à renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux, à travers des actions d’analyse, d’outillage, de valorisation et de mise en réseau. En savoir plus

A travers les travaux menés en 2018-2019, l’un des besoins prioritaires ayant émergé concerne l’ingénierie d’accompagnement des projets d’ESS dans les territoires ruraux. Afin d’assurer une meilleure couverture territoriale de l’accompagnement, l’une des ambitions du projet TRESSONS est donc de dresser un état des lieux en la matière, recenser les besoins des acteurs et y répondre à travers le développement des compétences et des coopérations.

Les objectifs du Collectif Créa’rural

Aux côtés de nombreuses organisations partenaires, l’Avise a impulsé un collectif rassemblant les acteurs travaillant aux questions d’accompagnement à l’ESS dans les territoires ruraux, tels que par exemple les incubateurs d’innovation sociale, les DLA ( Dispositif Local d’Accompagnement) ou encore des structures d’accompagnement au développement local.
 
Les objectifs :
  1. Le recensement et la valorisation des dispositifs et programmes dédiés
  2. Le partage de bonnes pratiques en matière d’outils, de formats, etc
  3. La formulation de recommandations pour améliorer l’ingénierie d’accompagnement
  4. La production de ressources et d’outils dédiés
  5. La mise en place d’actions de coopérations

Un programme d’animation par visioconférences

A la suite d’une première rencontre réalisée en décembre 2019 et à l’aide d’un questionnaire complémentaire, un programme de visioconférences d’échange a été établi.
Les trois premières visioconférences permettront de planter le décor en matière d’accompagnement :
  • Le 31 mars 2020 : « Les besoins en accompagnement des organisations de l’ESS rurales », avec un témoignage de l’ADRETS et de Ronalpia
  • Le 28 avril 2020 : « Les formats d’accompagnement à l’ESS dans les territoires ruraux »
  • Mai 2020 : « Les modèles de déploiement de programmes d’accompagnement dans les territoires ruraux »

Un panorama des acteurs ESS / rural en cours d’élaboration

Dans le but d’améliorer la lisibilité et de valoriser les acteurs accompagnant l’ESS dans les territoires ruraux, un panorama des acteurs de l’appui à l’ESS en milieu rural est en cours d’élaboration. Ce panorama permettra de retrouver les acteurs clés par type de catégories : financeurs, accompagnateurs, acteurs-ressources, etc.
 

>> Vous souhaitez rejoindre le collectif Créa’rural ou être répertorié en tant qu’acteur d’appui de l’ESS sur un territoire rural ? Répondez au questionnaire suivant !

En partenariat avec

Programme TRESSONS
Sur la même thématique
Décryptage
Mobilisation citoyenne et ruralités
Collectif Trois Tiers
Interview
Parcs naturels régionaux
corne-et-carotte-2-scaled.jpg
Décryptage
Programme européen LEADER 2020
Epicerie La Chariotte à Bueil-en-Touraine (37)
Interview
Sarah Persil, chargée de développement économique du Pays Lédonien
spersil.png
Événement
Le 3 juin 2020
STD - Forum des ruralités engagées
Événement
Les 7 et 8 février 2020
Agora des Colibris