Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Le DLA accompagne les nouvelles pratiques de gouvernance

Publié le 21 avril 2020
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Dispositif local d'accompagnement régional (DLA R), porté par BGE Auvergne, a accompagné la structuration de la couveuse START’TER, initiée par une coordination d’acteurs clés du secteur agricole. Zoom sur cette démarche d’accompagnement novatrice et exemplaire, qui a fait la part belle aux nouvelles pratiques de gouvernance.

Le DLA, un appui pour les projets collectifs complexes

Le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de se consolider, de créer ou pérenniser des emplois mais aussi afin de repenser et faire évoluer leurs instances et modalités de gouvernance. 

La coordination régionale des espaces tests agricole d'Auvergne-Rhône-Alpes est née il y a 4 ans, à l’occasion de la création des grandes régions. Ce collectif informel, associant 8 acteurs du monde paysan et du test d’activité agricole, s'est rassemblé autour de projets communs et de services mutualisés.

L’idée de créer une couveuse commune à travers la mutualisation des ressources des divers acteurs a ainsi vu le jour il y a 2 ans. Sa mise en œuvre s’est ensuite précisée, il y a un an, pour répondre à un besoin - la fin du portage du test d’activité agricole par la Coopérative d’Activité et d’Emploi qui assurait ce rôle dans la région - et grâce à l'opportunité que représentait l'obtention de financements, pour une étude de faisabilité et un poste de développeur–animateur, via le fonds de confiance de France Active Auvergne et le dispositif AITA (Accompagnement à l’installation – transmission en agriculture).

Emilien Veysseyre, ancien salarié d’une coordination régionale inter-associative à l’origine de l’émergence de l’espace test agricole auvergnat, a ainsi pris en charge l’animation et le développement du projet. 

Très rapidement, Emilien a décidé de solliciter le DLA pour bénéficier d'un accompagnement global sur le projet (modèle économique, gouvernance, effet miroir sur l’opportunité du projet). Cet accompagnement complexe, mené par Marie Bar, chargée de mission DLA R, avec l'appui de Charline Roy, chargée de mission chez France Active Auvergne, s'est déroulé sur une période longue : 10 jours, d’avril à fin décembre 2019, dont 2 jours complémentaires pour affiner le chantier gouvernance.

Une dynamique de co-construction aux fondements de la gouvernance

Dès sa prise de poste, Emilien a pris le temps de rencontrer l’ensemble des membres de la coordination régionale des espaces test agricoles dont certains sont ensuite devenus les fondateurs de la couveuse. L’enjeu était alors de permettre le dialogue et l’interconnaissance, de créer des relations de confiance et de mieux appréhender la culture de chaque acteur. Il s’agissait également d’instaurer une dynamique de co-construction et de converger vers une vision partagée du projet de couveuse. Emilien a ainsi recueilli les attentes, craintes et difficultés des membres mais également leurs visions respectives du test agricole et de la dynamique collective en cours.

Le démarrage du projet a été également l’occasion de visiter d’autres couveuses agricoles, membres du réseau national RENETA, afin de s’inspirer de leurs fonctionnements et de leurs modes de gouvernance.

Enfin, le Comité de suivi instauré dans le cadre de l’étude de faisabilité a servi de préfiguration aux futures instances de la couveuse et a permis de mettre en place des habitudes de collaboration et un espace de décisions.

L'expertise du DLA, accélératrice des structurations de gouvernance

L'ingénierie réalisée, dans le cadre de l'accompagnement DLA, par Shah-Dia Rayan et Joseph Le Blanc de la coopérative Oxalis, a permis au collectif d'approfondir leurs questionnements et de s’écarter des schémas de gouvernance habituels en optant pour des pratiques issues des champs de la coopération et de la sociocratie.

Parmi celles-ci, on peut citer :

  • L’instauration de cercles de décision, composés de représentants des membres de la couveuse, qu'ils soient salariés ou administrateurs des structures membres. Il existe des cercles pérennes (« cœur », fonction employeur, stratégie, finances) et des cercles temporaires (sur un thème ad hoc ou un projet). Au sein d’un cercle, chaque individu possède le même pouvoir de décision et chaque cercle est souverain concernant les décisions relatives à son périmètre.
  • La mise en place d’une instance stratégique ouverte : la plénière, qui rassemble à la fois les prérogatives d’un CA, d’un bureau et d’une AG, est constituée de l’ensemble des membres et se tient deux fois par an.
  • La prise de décisions par consentement : ce mode de décision est à distinguer du consensus ou de la majorité puisqu'une décision est adoptée lorsque l’ensemble des objections bloquantes est levé. Il est ainsi possible d’exprimer sa désapprobation sans bloquer la prise de décisions : « je ne soutiens pas cette décision mais ne m’oppose pas à son adoption ». Ce principe est d’ailleurs intégré au statut de la couveuse.
  • Une fonction tournante de représentation légale : le rôle est pour l’instant assuré par un salarié de l’un des membres de la couveuse, pour une durée de 2 ans.

Permettre l'appropriation de la nouvelle gouvernance

Si elle est souple, cette gouvernance innovante n’est pas pour autant informelle ou sans structure, au contraire ! Des statuts en bonne et due forme, un règlement intérieur et un schéma de gouvernance ont été construits et validés par l’AG constitutive de la couveuse, en juillet 2019.

La réussite de l’appropriation de la démarche par des acteurs aux pratiques et cultures très différentes réside, selon le chargé de développement et d’animation, dans :

  • La posture facilitante, la capacité d’écoute et l’empathie de l’intervenante : la parole de chacun a pu être entendue.
  • Une implémentation progressive de la démarche et une approche par tests et ajustements successifs : la prise de décisions par consentement a, par exemple, été testée en premier lieu dans le cadre du comité de suivi de l’étude de faisabilité.
  • Le temps long de l’appropriation : accompagnement mené d’avril à décembre.
  • Les bons outils, une juste place et un juste engagement pour chacun : pour que l’engagement ne repose pas sur un seul individu au sein de chaque organisation membre, l’ensemble des salariés des membres de la couveuse ont été formés aux nouvelles pratiques de gouvernance et une fonction tournante de représentation légale a été établie.
  • L’engagement volontaire des membres. À ce titre, deux modalités d’adhésion au projet ont été prévues : en tant que structure usagère (permettant de bénéficier des services de portage d’activité test de la couveuse, sans s’impliquer dans la gouvernance) ou en tant que membre actif (s’impliquant dans la gouvernance).

Il reste à présent à faire vivre cette gouvernance, qui ne manquera sans doute pas d’évoluer avec le développement de la couveuse !

Marie Bar, quant à elle, continue de suivre le projet et d’affiner ses connaissances et son expertise sur les questions de gouvernance, pour en faire bénéficier de nouvelles structures ; le questionnement sur l’évolution des modes de gouvernance étant de plus en plus fréquent chez les structures accompagnées par le DLA.

L’Avise et le DLA

Depuis 2002, l'Avise est coordinateur national du DLA et réalise 3 missions clés :

  • Animer le réseau de 127 structures porteuses présentes sur tous les départements et régions françaises ;
  • Créer de l’outillage et des formations afin d’accompagner les chargé.e.s de mission du DLA dans la réalisation de leur accompagnement auprès des structures ;
  • Mesurer l’impact global du dispositif

Enfin, au cœur d’un dispositif qui accompagne chaque année 6000 structures de l’ESS qui se confrontent aux réalités et enjeux du secteur, l’Avise met en avant des histoires inspirantes d’accompagnement pour valoriser les réussites de l’ESS sur les territoires.

>> Pour plus d’informations sur le DLA, consultez www.info-dla.fr
>> Pour en savoir plus, consultez la rubrique Structurer et faire évoluer sa gouvernance sur avise.org

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Gouvernance et statuts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix