Vous êtes ici

Décryptage
Changement d'échelle

Le programme P’INS a fêté ses 5 ans !

Jeudi 30 janvier 2020, la Fondation MACIF et l’Avise ont fêté les 5 ans du programme d’accompagnement P’INS lors d’un événement réunissant les lauréats, les experts qui ont accompagnés ces derniers ainsi que des partenaires engagés sur la question du changement d’échelle des entreprises de l'économie sociale et solidaire. L’occasion pour les fondateurs de faire le bilan des 5 ans d’accompagnement à la duplication.
  • Le programme P'INS
    Le programme P'INS
  • 35 structures de l'ESS accompagnées par le programme P’INS
    35 structures de l'ESS accompagnées par le programme P’INS
  • Pascal Michard, Françoise Lareur et Jérôme Saddier - Lancement de la communauté Alumni P'ins
    Pascal Michard, Françoise Lareur et Jérôme Saddier - Lancement de la communauté Alumni P'ins
  • Journée de lancement de la communauté Alumni P'ins
    Journée de lancement de la communauté Alumni P'ins
  • Journée de lancement de la communauté Alumni P'ins
    Journée de lancement de la communauté Alumni P'ins

35 lauréats accompagnés dans leur projet de changement d’échelle

Au total, ce sont 35 structures de l’économie sociale et solidaire qui ont été accompagnées par le programme P’INS dans leur projet de changement d’échelle depuis 2014.

Une enquête menée fin 2019 auprès des lauréats fait état de la création de plus de 400 emplois et 90 sites couvrant l’ensemble des régions françaises. Plus de la moitié des lauréats (hors promotion actuelle), ont créé des antennes ou rassemblé des structures indépendantes au sein d’un même réseau, à la suite de l’accompagnement P’INS. À titre d’exemple, le réseau de garages solidaires APREVA, premier lauréat P’INS 2014, compte aujourd’hui 14 garages solidaires maillant le territoire. D’autres ont choisi la stratégie de fertilisation, tel que Les Cités d’Or qui transfère son savoir-faire à des acteurs locaux de l’éducation populaire souhaitant porter le programme « les écoles buissonnières ». D’autres encore ont opté pour une stratégie de duplication souple tel que E-Graine, qui accompagne la création de nouvelles structures autonomes juridiquement mais regroupées au sein d’un réseau dédié à l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Si en entrant dans le programme P’INS, près de la moitié des lauréats envisageaient une duplication souple dans laquelle la structure fondatrice accompagne la création de nouvelles structures autonomes, adoptant néanmoins son socle de valeurs et de principes, la majorité des structures ont finalement opté pour une duplication centralisée ou franchisée. La Tricyclerie, qui collecte des déchets organiques à vélo et les valorise sous forme de compost, a par exemple formalisé une marque, des principes, objectifs et outils contrôlés par la structure mère.

Les lauréats (hors promotion actuelle) ont, en moyenne, doublé le nombre de leurs salariés et de leurs bénéficiaires annuels par rapport au moment où ils sont entrés dans le programme P’INS. Enfin, 90% des lauréats ont tiré profit de l’accompagnement collectif du programme P’INS pour créer des synergies entre eux. À Metz, le Café Fauve contribue ainsi à l’implantation d’une Petite Cantine

P’INS : un programme structuré alliant accompagnement collectif et individuel

Le programme P’INS offre chaque année à 8 structures socialement innovantes un parcours d’accompagnement au changement d’échelle d’une durée de 10 mois. L’objectif est de permettre aux dirigeants de modéliser leur stratégie de duplication, de consolider le socle financier et juridique de la structure à dupliquer, de piloter la duplication et de transmettre son projet à un porteur local. 

L’accompagnement P’INS se compose de :

  • 6 jours de séminaires collectifs sur les thèmes clés de la duplication ;
  • un suivi individuel avec un accompagnateur dédié sur 10 mois ;
  • une dotation financière ;
  • un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts ;
  • un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris ;
  • une mise en réseau et en visibilité.

« Notre objectif ? Renforcer les collaborations entre les différentes promotions et détecter de nouvelles pépites en réponse aux attentes des citoyens dans les territoires. »

Marcela Scaron, Secrétaire générale de la Fondation d'entreprise du groupe MACIF

Le lancement d’une communauté Alumni

Forts de l’accompagnement de 6 promotions, les partenaires fondateurs Fondation MACIF et Avise ont souhaité lancer une communauté Alumni, réunissant l’ensemble des 35 lauréats et tous ceux qui suivront, afin d’enrichir les liens déjà existants.

Une première rencontre Alumni P’INS a eu lieu le jeudi 30 janvier 2020. Cette journée a été l’occasion pour les lauréats de faire connaissance entre promotions et de travailler des sujets en commun dans des ateliers de co-développement. Ils ont ainsi pu partager leur actualité et leurs enjeux du moment et se nourrir des retours d’expérience de chacun quant à leur changement d’échelle.

La genèse du programme P’INS et ses perspectives

Le programme P’INS est né de la rencontre de deux partenaires, engagés pour l’innovation sociale : la Fondation Macif et l’Avise. En 2014, les deux partenaires ont souhaité apporter une solution d’accompagnement pour répondre au besoin de changement d’échelle de structures de l’ESS, encore émergent et auquel aucun programme d’accompagnement n’avait encore été dédié.

« P’INS est né d’un constat : il manquait une « brique » dédiée à l’accompagnement au changement d’échelle parmi les programmes d’action et les outils déployés notamment par l’Avise. Après le repérage et la consolidation des innovations sociales, P’INS permet d’accélérer et de sécuriser leur essaimage sur d’autres territoires. »

Cécile Leclair, Directrice générale de l'Avise

5 ans après, le programme P’INS est un programme complet, qui a fait ses preuves auprès de 35 lauréats. Il s’inscrit aujourd’hui dans un écosystème d’accompagnement au changement d’échelle qui s’est enrichi, jusque dans les territoires, avec des programmes d’appui à l’implantation. L’enjeu est maintenant de travailler les complémentarités entre les différents programmes d’accompagnement pour apporter aux projets des solutions d’accompagnement adaptées à leur stade de développement et à leurs besoins.

Les partenaires

La Fondation Macif soutient des initiatives remarquables à fort impact social en faveur d’une société plus inclusive, solidaire et durable autour de 4 enjeux : la mobilité, l’habitat, la santé et la finance solidaire. En 2019, la Fondation Macif a soutenu près de 125 projets pour un montant d’environ 3 millions d’euros.
www.fondation-macif.org @FondationMacif

L’Avise a pour mission de développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.
www.avise.org @avise_org

Sites associés

En partenariat avec

Fondation MACIF
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 26 mars 2020
Appel à projets P'INS 2020
Interview
Sarah Persil, chargée de développement économique du Pays Lédonien
spersil.png
Événement
Le 3 juin 2020
STD - Forum des ruralités engagées
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mars 2020
azickiafoundation_AaP
Quoi de neuf ?
Élections municipales 2020
visuel_kitmunicipaless.jpg
Appel à projets et concours
Février 2020
appels_a_projets.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Avise - Guide Se lancer dans l'entrepreneuriat social
Quoi de neuf ?
Retour sur
CPE_Belles_journees_2020