Les PTCE se dotent d'un Mouvement national
Création d'une association nationale
Avec la création de cette association nationale, les PTCE souhaitent rassembler les dynamiques collectives de coopération territoriale, de les promouvoir et représenter leurs acteurs auprès des pouvoirs publics et des réseaux.
À l'issue d'un événement organisé le 19 mai dernier, à la Maison des Canaux, à Paris, le Mouvement des PTCE s'est doté d'un conseil d'administration structuré en trois collèges constitués de 9 PTCE, 5 représentants de réseaux (ESS France, RTES, MES, Coorace et le Labo de l’ESS), ainsi que la SCIC Les PTCE Français en tant que partenaire associé.
L'occasion de "rassembler et représenter ces initiatives qui œuvrent à l’intérêt général et répondent aux besoins non-satisfaits dans les territoires", ont indiqué Amélie Lefebvre-Chombart et Jean-Pierre Caillon, coprésidente et coprésident du Mouvement, lors de la création de ce nouvel acteur.
Consacrés par l’article 9 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, les PTCE permettent, pour rappel, de développer des projets économiques innovants de développement local durable associant, à l'échelle d'un territoire, entreprises conventionnelles et entreprises de l’ESS, collectivités territoriales, centres de recherche, organismes de formation, porteurs de projet et associations.
À voir aussi
Découvrez les enseignements du programme « Entrepreneuriat culturel d'utilité sociale et territoriale » lancé par la Fondation Entreprendre en partenariat avec l’Avise !
Comment AgriParis Seine contribue au développement de l'agriculture durable dans le Bassin Parisien

Les ONVAR : des acteurs clés de l’innovation agricole et rurale

La Banque Solidaire de l'Équipement
