Vous êtes ici

Décryptage

Les Régions s'organisent pour l'emploi des jeunes dans l'ESS

Études régionales, appels à projets, événements de sensibilisation, programmes d'initiation ... En concertation et partenariat avec les acteurs de l'emploi, de la jeunesse et de l'ESS, les Régions disposent de nombreux leviers permettant de favoriser l'emploi des jeunes dans le secteur. Revue d'initiatives.

Côté jeunes, l'envie est là. 52,6% des étudiants envisagent de travailler dans le secteur selon l'étude réalisée par l'Avise dans le cadre du programme Jeun'ESS. 85,1% des jeunes travaillant déjà dans ce secteur se disent par ailleurs satisfaits de leur emploi et ces derniers le sont davantage que les salariés du secteur public ou privé marchand, pour qui la moyenne de satisfaction est de 73,2%. 

Pour aider les jeunes à intégrer le secteur de l'ESS, les Régions agissent sur différents volets. Si leurs actions sont encore inégales, des initiatives intéressantes émergent. La Région Limousin a ainsi pris les devants en cofinançant dès 2011 une étude sur les conditions de pérennité des initiatives économiques de l'ESS portées par les jeunes. La Région Nord-Pas de Calais a elle aussi cofinancé en 2013, avec l'Etat et le département Pas-de-Calais, une étude sur "Les jeunes au cœur de l'emploi dans l'ESS". Dans cette Région, plus de 30 000 jeunes salariés de moins de 30 ans travaillent dans ce secteur, soit 10% de l'ensemble des jeunes salariés en région. Des emplois considérés comme non délocalisables et comme "une grande source de richesse", comme le souligne le rapport. L'étude a en outre permis d'identifier les dix métiers les plus couramment exercés par les jeunes dans l'ESS, parmi lesquels : aides à domicile, animateurs socioculturels, aides-soignants, éducateurs spécialisés etc.

De la phase d'étude au passage à l'action 

En Région Limousin, un séminaire a été organisé en novembre 2012 pour travailler sur l'accompagnement des projets portés par les jeunes et les inciter à entreprendre. Actuellement, dans le cadre du dispositif régional "110 projets pour les jeunes", les aides sont prioritairement orientées vers certains secteurs, dont l'ESS. En 2010, lors du premier appel à projets, "trois projets concernaient l'ESS", souligne Sandrine Desbordes, coordinatrice du dispositif à la Région Limousin, qui espère qu'il y en aura davantage dans le prochain appel à projets.

D'autres Régions ont quant à elles décidé de lancer des parcours ou des programmes d'initiation à l'ESS destinés aux enseignants, aux étudiants et aux lycéens. En Ile-de-France, l'Atelier, le centre de ressources régional de l'ESS, a ainsi développé le programme SUCCESS ! permettant aux étudiants et jeunes en recherche d'emploi d'en savoir plus sur le secteur. Des ateliers participatifs et créatifs (projection de films, mise en situation, jeux) sont proposés permettant de découvrir le potentiel de l'ESS en termes d'emploi et d'entrepreneuriat. Pour favoriser la mise en relation entre jeunes et employeurs, l'Atelier sera partenaire, cette année encore, du Forum Emploi Jeun'ESS organisé par l'Avise, et dont la première édition a rassemblé plus de 3000 participants sur une journée.

Enfin, certains Régions s'appuient sur une réflexion partenariale afin de structurer un programme d'actions complémentaires. La Région Lorraine a ainsi mis en place en 2013 un groupe de travail rassemblant les principaux acteurs concernés. Le groupe travaille sur deux axes principaux : la sensibilisation des jeunes à l'ESS et l'information aux employeurs du secteur sur les formations existantes dans ce domaine, et donc sur les candidats potentiels. Depuis 2013, la Région organise une semaine dédiée aux jeunes durant le mois de l'ESS de novembre. Groupe de travail régional, semaine dédiée, programme d'initiation et de formation, forum de l'emploi ... Tant de pistes d'action et d'initiatives qui pourraient se diffuser dans d'autres territoires.

Emilie Zapalski 

 

Pour aller plus loin

Conseil régional Limousin
Sylvie Chappelet, Chargée de mission
Tél. : 05 55 45 19 60, courriel : s-chappelet@cr-limousin.fr

Sandrine Desbordes, Coordinatrice "110 projets pour les jeunes en Limousin"
Tél. : 05 87 21 20 46, courriel : s-desbordes@cr-limousin.fr

Conseil régional Lorraine
Aurélie Marand, Responsable du service Economie Sociale et Solidaire
Tél. : 03 87 33 64 00, courriel : aurelie.marand@lorraine.eu

Pauline Hoscheck, Chargée de mission au pôle Jeunesse
Tél. : 03 87 61 65 69, courriel : pauline.hoscheck@lorraine.eu

 

Les articles "Actions en Région" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts

Chiffres clés
435 000
jeunes travaillaient en 2010 dans une structure de l'ESS
Sur la même thématique
Événement
Mardi 21 juin 2022
rrge.jpg
Webinaire
Mardi 24 mai 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_12.png
Événement
les 5 et 6 mai 2022
sommet européen strasbourg
Événement
1er avril - octobre 2022
La Tournée des territoires entreprenants
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Livre blanc incubateurs
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 avril 2022
aap_tetesdereseaux