Vous êtes ici

Décryptage
Retour sur

L'événement de lancement de la Tournée des territoires entreprenants

La matinée du 1er avril 2022, près de 60 participants se sont réunis à Paris, au lancement de la Tournée des territoires entreprenants, organisé par l'Avise. L'occasion de découvrir le livre blanc "Coopérer avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS pour développer l’innovation sociale sur les territoires" et de rencontrer les accompagnateurs de l'ESS membres de la Communauté Émergence & Accélération. Retours sur la matinée.
  • Lancement de la Tournée des territoires entreprenants - 1e avril 2022
    Lancement de la Tournée des territoires entreprenants - 1e avril 2022

Les incubateurs et accélérateurs de l’ESS, des partenaires clefs pour développer les territoires

Pour introduire la matinée, Jérôme Saddier (Président de l'Avise et de ESS France) et Christophe Genter (Directeur du Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires) ont rappelé le rôle majeur qu'ont les structures d'accompagnement à la création de projets ESS pour favoriser l'engagement des entrepreneurs et la multiplication des innovations sociales dans les meilleures conditions possibles.

Plusieurs membres de la Communauté Emergence & Accélération, animée par l'Avise depuis 2015, ont ensuite témoigné à l'occasion d'une table-ronde et d'ateliers thématiques pour illustrer ce rôle et les expertises spécifiques qu'ils développent pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux d'aujourd'hui. 

Pour accompagner les entrepreneurs sociaux à construire l'économie de demain

Régis Nicolas, responsable du pôle Conseil chez France Active Île-de-France, a présenté le programme Emergence qui vise à accompagner durant 9 mois les projets ayant un fort impact territorial, social et écologique. A l'image d'autres dispositifs d'incubation, il permet aux bénéficiaires d'être mieux outillés face aux défis de l'entrepreneuriat social, comme celui de construire un modèle économique au service de la finalité sociale du projet, surmonter le temps long de maturation d'un projet ou encore assurer l'ancrage local des activités développées par exemple. 

Deolinda Santos Nunes Lobo, créatrice du projet de maroquinerie écologique Le Linatier, témoigne : « Mon idée de maroquinerie écologique et engagée est venue pendant l'accompagnement d'Initiactive 95-78 puis du programme Emergence, qui m’ont aidé à pitcher et structurer mon projet dans le cadre de la Bourse de l’Entrepreneuriat Engagé, une subvention du Département du Val d’Oise pendant le Plan Relance Jeunes - Covid-19. J'ai été sélectionnée pour le Programme Emergence où j’ai pu aborder les différentes thématiques de l’entrepreneuriat et apporter une dimension économique et sociale à mon idée ».

>> Voir les cartographies pour se repérer parmi les acteurs de l'accompagnement à l'émergence et l'accélération de l'ESS

Pour proposer des programmes d'accompagnement inclusifs, sur tous les territoires

Pour que chaque entrepreneur social puisse être accompagné, quels que soient sa situation financière, son origine sociale ou son territoire d'implantation, les incubateurs et accélérateurs de l'ESS développent des programmes adaptés. Ils peuvent être adaptés aux différentes étapes de création d'un projet, mais également chercher à contrer les freins à l'entrepreneuriat que rencontrent certains publics, ou induits par certaines spécificités territoriales. 

Amélie Fievez, responsable de l’antenne parisienne de Positive Planet, a présenté l'accompagnement individualisé et long terme qu'ils proposent pour favoriser l'inclusion économique des habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Grâce à 46 lieux d'accueil dans 170 QPV en France, et grâce à ses réseaux partenaires (Pôle Emploi, missions locales, etc.), les accompagnateurs connaissent finement les besoins des personnes accompagnées et aident à sécuriser leur parcours entrepreneurial. Elle ajoute que « la plupart des personnes ont intégré l’ESS dans leur parcours, parce qu’ils veulent aider leurs quartiers, agir pour les personnes qu’ils connaissent ».

Mays Kabouch, coordinatrice du parcours entrepreneuriat en Île-de-France chez SINGA, rappelle également que « pour accompagner il s’agit de créer un climat de confiance. Les personnes ont besoin d’accompagnement humain, de soutien. Dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux c’est essentiel également ». L'incubateur de SINGA, lancé en 2016, vise à accompagner les personnes nouvelles arrivées dans le pays pour la création de projets, grâce à la mise en lien avec des experts, d'autres entrepreneurs et un programme de formations (individuelles et collectives).

Pour co-construire des dispositifs d'accompagnement innovants

Parce qu'ils ont à coeur de coopérer avec les différents acteurs sur les territoires, et à faciliter les croisements d'expertises pour répondre au mieux aux besoins des porteurs de projets qu'ils accompagnent, les incubateurs et accélérateurs de l'ESS sont souvent à l'origine de dispositifs innovants et qui répondent aux enjeux ambitieux de la transition écologique et solidaire.

Josépha Poret, directrice de Ronalpia, explique que « les accompagnateurs n’ont pas vocation à démultiplier leurs expertises sectorielles, mais à travailler avec les acteurs qui l’ont afin d’accompagner au mieux les porteurs de projet ». Pour illustrer cela, elle a notamment présenté le programme Act'ice créé en partenariat avec l'association Possible. Il vise à accompagner des projets qui favorisent la réinsertion des personnes condamnées et sous main de justice, pour lutter contre les inégalités et prévenir la récidive, tels que Wake up Café, WebForce3, etc.

Dans le cadre d'un atelier dédié au rôle des accompagnateurs dans la transition écologique, Marine Gibert, responsable Economie circulaire chez Les Canaux, et Damien Lanneau, responsable du développement et des partenariats France chez PULSE, ont détaillé leurs différentes activités et programmes dédiés à l'économie circulaire. Les échanges ont permis de mettre en lumière l'importance d'une méthodologie partenariale, et le soin de travailler avec tous les acteurs de la filière pour qu'ils puissent s'impliquer dans les projets, de leur création à leur consolidation et implantation solide sur le marché. Cette coopération induit également un changement de posture des entrepreneurs eux-mêmes, qui est de plus en plus travaillé au sein des programmes d'accompagnement des incubateurs et accélérateurs de l'ESS, pour qu'ils s'inscrivent dans un écosystème partenarial plus large.

Pour développer l'ESS en milieu rural 

Josépha Poret a présenté l'accompagnement déployé par Ronalpia pour soutenir l'entrepreneuriat en milieu rural. L'un des enjeux soulevés est celui de l'implantation dans des territoires éloignés des centres urbains et de certains réseaux, qui nécessite une véritable adaptation des projets ou des dispositifs pour qu'ils trouvent un ancrage local. Aujourd'hui implanté dans 5 départements, Ronalpia travaille en proximité avec les collectivités locales et d'autres associations et institutions locales pour proposer un accompagnement adapté aux porteurs de projets dans chaque territoire. Valoriser l’approche terrain permet d'identifier les diagnostics déjà existants ou de réaliser des diagnostics suite à la rencontre des acteurs locaux, de créer des formats de rencontres pour faire connaitre les projets, les relier aux enjeux du territoire et favoriser la collaboration.

Les Fabriques à initiatives ont également développé une expertise spécifique en termes d'animation territoriale, afin de développer des activités économiques utiles au territoire en connectant acteurs publics, privés et citoyens. A travers une méthodologie sur-mesure et une expertise de modélisation économique, le dispositif identifie les besoins et pistes de solution, suscite des alliances fertiles et mobilise l'ingénierie nécessaire à l'aboutissmeent d'un projet solide.

Talia Sarfati, responsable du programme Spint chez makesense, et Sandrine Missakian, chargée de mission développement économique et durable au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ont également témoigné de l'expérimentation menée dans le cadre du projet TRESSONS et qui a permis un transfert de méthodologie de makesense au Parc, pour favoriser l’émergence de projets à impact. En savoir sur ce projet

>> Retrouvez les travaux de l'Avise sur l'ESS rurale

Comment coopérer avec les incubateurs et accélérateurs ? 

A travers les ateliers organisés, les participants ont pu explorer les nombreuses formes de coopération qui existent, ou qui peuvent être imaginées, pour soutenir la création d'activités dans l'ESS et accélérer la transition écologique et sociale avec les incubateurs et accélérateurs de l'ESS. Que ce soit pour développer en propre des compétences sur l'innovation sociale, améliorer le parcours d'accompagnement des porteurs de projet, ou encore être à l'impulsion et encourager de nouveaux projets d'utilité sociale et environnementale, les pistes d'action sont nombreuses : 

  • Participer aux événements organisés par les incubateurs pour découvrir les projets
  • Soutenir financièrement les dispositifs d'accompagnement
  • Co-construire des programmes d'accompagnement sectoriels
  • Intervenir au sein des programmes, auprès des porteurs de projet
  • Inscrire l'ESS dans les axes stratégiques de son projet (public ou privé)
  • etc. 

>> Retrouver d'autres exemples, détaillés et inspirants dans le livre blanc 

Prochaines étapes ? Participez à la Tournée des territoires entreprenants !

Du 1er avril au mois d'octobre, l'Avise et la Communauté Émergence & Accélération organisent La Tournée des territoires entreprenants, une série d'événements régionaux portés par les incubateurs et accélérateurs de l'ESS à travers l'ensemble des territoires.

L'occasion de rencontrer ces acteurs, de découvrir leurs méthodes et savoir-faire et les projets qu'ils accompagnent mais aussi d'engager de nouvelles collaborations avec eux, afin d'impulser les solutions de demain pour les territoires.

>> Informations et calendrier de la Tournée (mis à jour régulièrement)

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 2 juin, Metz
La Tournée des territoires entreprenants, à Metz le 2 juin
Événement
Mardi 21 juin, en ligne
Tournée des territoires entreprenants en Occitanie
Appel à projets et concours
Financer l'évaluation
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_11.png
Appel à projets et concours
6 mai 2022
AAP Quartiers culturels créatifs
Webinaire
Mercredi 18 mai 2022
webinaire_fai.png
Événement
1er avril - octobre 2022
La Tournée des territoires entreprenants