Vous êtes ici

Décryptage
Évaluation de l’impact social

L’Impact Management Project, un outil standardisé et consensuel de la mesure d’impact ?

Face à la multiplication des outils et méthodes de la mesure d’impact, un certain nombre de réseaux nationaux et internationaux se structurent à l’image de l’Impact Management Project (IMP). Forum et espace d’échanges à l’échelle internationale, l’IMP rassemble plus de 2 000 praticiens afin de formaliser des principes communs et d’élaborer des outils standards et partagés de gestion et de mesure d’impact. Décryptage de l'Avise.
  • Les cinq dimensions de l'impact selon l'IMPACT MANAGEMENT PROJECT
    Les cinq dimensions de l'impact selon l'IMPACT MANAGEMENT PROJECT
  • Les trois niveaux d'impact d'activités d'une structure ou d'un investissement, source : IMPACT MANAGEMENT PROJECT
    Les trois niveaux d'impact d'activités d'une structure ou d'un investissement, source : IMPACT MANAGEMENT PROJECT

La gestion d’impact, une nouvelle discipline gestionnaire des organisations ? 

Outre une logique de performance économique, de plus en plus d’acteurs souhaitent valoriser la valeur extra-financière générée par leurs activités.

Comme l’illustre le développement de l’Impact Investing (en augmentation de 52%  sur le marché européen entre 2013 et 2017 d’après le dernier rapport Eurosif), de plus en plus d’acteurs économiques s’intéressent à leur plus-value sociale ou environnementale. Aux côtés du contrôle de gestion et du reporting financier, la gestion et mesure d’impact pourrait devenir la future discipline gestionnaire d’une organisation, d’après un article de la Stanford Social Innovation Review, comme en témoigne le succès de l’Impact Management Project (IMP). 

L’IMP, un réseau international d’acteurs réunis autour de principes communs et d’outils partagés de la gestion et mesure d’impact

Depuis 2016, des acteurs de différents horizons (privés, publics, financiers, universitaires, mécènes) se sont rassemblés au sein de l’IMP dont l’ambition est d’établir de nouvelles normes de reporting à celles existantes et d’aboutir à des pratiques standardisées et reconnues à l’international. 
L’IMP est une démarche ouverte à tous types d’acteurs et d’activités, elle permet la mesure d'impact et determine le niveau de performance d'une organisation pouvant servir la stratégie interne et externe
A ce jour, environ 2 000 praticiens financent, structurent, valorisent ou contribuent à l’IMP. Le réseau a bénéficié d’appuis institutionnels parmi lesquels figurent des réseaux internationaux spécialisés, tels que la Société Financière Internationale et le Social Value International (dont le réseau français Social Value France est animé par l'Avise). En outre le PNUD et l’OCDE ont annoncé leur soutien à l’IMP en 2018. 
 

Caractériser son impact en 5 dimensions

L’IMP définit l’impact comme une conséquence négative ou positive de l’activité d’une organisation, affectant un groupe de parties prenantes ou plus globalement la société
Afin de caractériser son impact, une organisation s’interroge sur 5 dimensions :   

  1. Le « Quoi » : la nature, le type d’impact et son échelle territoriale 
  2. Le « Qui » : les acteurs ciblés par l’impact de la structure et leurs caractéristiques  
  3. Le « Combien » : l’ampleur de l’impact 
  4. La « contribution » de la structure au changement observé
  5. Les « risques » potentiels qui pourraient affecter la contribution de la structure à l’impact

L’IMP met à disposition en accès libre une matrice à compléter de critères et d’indicateurs de ces 5 dimensions pour faciliter cette démarche d’identification de l’impact. L’implication des parties prenantes à ce processus de définition et d’identification de l’impact est fortement encouragée par l’Impact Management Project. 

Qualifier sa performance à partir du niveau d’impact 

Une fois les 5 dimensions de l’impact définies, l’IMP propose aux structures de qualifier leur performance d’impact selon trois niveaux. 

  • Niveau 1 : Agir sans nuire à ses parties prenantes. En offrant, par exemple, des salaires décents aux salariés. 
  • Niveau 1 + 2 :  Créer une valeur ajoutée à ses parties prenantes. Par exemple au travers d’une offre de biens ou services favorable à la santé ou l’éducation des parties prenantes. 
  • Niveau 1+ 2 + 3 : Mettre ses capacités au service de solutions à un ou plusieurs problèmes, sociaux, sociétaux ou environnementaux.  En favorisant, par exemple, l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ou en proposant des services financiers inclusifs. 

L'IMP, Un outil de caractérisation des investissements à impact à partir du référentiel de mesure d'impact

Construit de manière collaborative à partir des contributions des membres du réseau, un catalogue des produits d’investissements à impact est disponible sur le site de l’IMP. Il a pour ambition de référencer les produits d’investissement en fonction de leur performance d’impact. Ces produits sont classés selon 24 typologies construites à partir du modèle stratégique de la structure et de sa performance qui est calculée en fonction du niveau de contribution de l’investissement à la réalisation de l’impact et de l’impact de ses actifs sous-jacents
A partir d’un référencement accessible pour les investisseurs, ce classement permet d’apprécier rapidement plusieurs types de produits d’investissements comparables en fonction des effets souhaités. 

Ainsi, comme l’illustre l’article de Stanford Social Innovation Review, l’émergence de l’IMP impulse un renouveau des usages de la gestion et mesure d’impact pour une meilleure homogénéisation des pratiques. 
La démarche IMP complète d’autres outils mis en place pour tenir compte d’effets à plus ou moins longs termes et rend comparable, en terme d’impact, la performance des organisations.

Suite à la promulgation de la Loi Pacte, cette démarche pourrait être une opportunité pour les organisations qui souhaiteraient valoriser leur impact et mieux définir leur mission . 
 

>> Découvrez le Centre de ressource sur l'évaluation d'impact social de l’Avise 

>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, consultez notre article pour mieux comprendre la standardisation ou personnalisation de la mesure d’impact. 

   

Nous avons passé l'année précédente à réfléchir à la manière d'intégrer les normes convenues via l’IMP dans notre propre méthodologie d'investissement.
L’approche globalisée de l’IMP permet à Bridges Fund Management d’identifier des leviers pour générer davantage d’effets positifs sur ses parties prenantes et son environnement pour atteindre une croissance plus durable à travers ses investissements.
Chiffres clés
2 000
praticiens de l'IMP à travers le monde
Sur la même thématique
Événement
Mardi 19 novembre
Rencontres Internationales de l'innovation sociale 2019
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Décryptage
Retour sur
esscreationdevaleurcolloque.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
syntheseesscreationdevaleur_653x501
Événement
Jeudi 17 octobre 2019
conventionudes2019.png
Quoi de neuf ?
Tribune du collectif Nous Sommes Demain
noussommesdemain.png
Événement
Septembre-octobre 2019
Evénements ESS à Paris - Rentrée 2019
Événement
3 et 4 septembre 2019
UEED 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 septembre 2019
Pacte régional d'investissement dans les compétences
Événement
Mardi 8 octobre 2019
ESS et création de valeur