Vous êtes ici

Interview
Cap Impact

L'incubateur ESS Kaleidoscope mise sur l’évaluation de l'impact social

Dans le cadre du programme Cap Impact, l’Avise forme les incubateurs de la communauté Émergence & Accélération à l’évaluation de l'impact social. Parmi les participants, Corinne Concy, fondatrice de Kaléidoscope, incubateur et cabinet de conseil martiniquais revient sur les enjeux des incubateurs vis-à-vis de l’évaluation de l’impact social et sur les apports de la formation dans son travail d’accompagnement des porteurs de projet.

En tant qu’incubateur, quels sont vos enjeux vis-à-vis de l’évaluation de l'impact social ?

Pour nous le principal enjeu est la bonne définition du projet. Nous avons constaté que les porteurs de projet arrivent souvent avec ce qu’ils considèrent être LA bonne idée et notre rôle en tant qu’accompagnateur est de leur faire comprendre qu’une bonne idée nait d’un besoin social qu’il faut prouver. Ainsi, le fait de prendre en compte l’évaluation de l’impact social dans notre accompagnement nous permet d’aborder la stratégie via une approche par les effets ou impacts souhaités par le projet. C’est, pour nous, fondamental pour construire correctement le projet et s’assurer qu’il réponde bien aux besoins identifiés.

Accompagner les porteurs de projet en émergence sur les questionnements liés à l’impact social permet également de leur faire comprendre très tôt l’intérêt de nouer des liens avec leurs parties prenantes et de les impliquer directement dans leur stratégie.

Quel bénéfices tirez-vous de la formation Cap Impact ?

Ce que je retire de la formation c’est le pragmatisme, l'accent mis sur le travail avec les parties prenantes tout au long du projet et l’importance de réfléchir à son impact social quand on souhaite penser ou repenser sa stratégie.

La simplicité et la pertinence des outils nous ont ensuite permis de mieux faire comprendre aux porteurs de projet le rôle de l’évaluation de l’impact social et son lien avec les questions de financement ou de stratégie.

Quelles action avez-vous mis en place suite à la formation ?

Au niveau de l’incubateur, le sujet de l’évaluation de l’impact social a été intégré de manière progressive dans le parcours de formation des porteurs de projet dès le stade d’idéation.

Nous avons également eu l’occasion d’accompagner des associations déjà existantes dans l’élaboration de leur projet d’évaluation de l’impact social via des ateliers d’intelligence collective réunissant les parties prenantes du projet grâce aux outils et à la méthodologie abordés lors de la formation Cap Impact.

Nous avons aussi animé, dans le cadre de notre partenariat avec le DLA, des sessions d’ingénierie collective pour 6 associations sur la question de l’évaluation de l’impact social. Nous la complèterons par des séances individuelles pour les projets intéressés. L’animation collective a été passionnante car cela a donné du sens à ce que nous faisons en tant qu’accompagnateur.

Quelles sont les prochaines étapes pour Kaléidoscope sur le sujet de l’évaluation de l’impact social ?

Avec le DLA, nous souhaitons sensibiliser et inspirer les associations intervenant sur les quartiers prioritaires de la ville (QPV) pour les aider à développer de nouveaux projets ou redémarrer leur activité suite à la crise sanitaire.

En 2022, l’idée est aussi de créer un module de formation sur mesure sur la question de l’évaluation d’impact social auprès des collectivités territoriales qui ont un fort enjeu de comprendre l’impact des projets qu’ils soutiennent.

Dans l’incubateur nous souhaitons renforcer l’accompagnement que nous avons initié ces derniers mois en créant un module de formation très pratique alliant une partie collective, pour comprendre les enjeux et préparer le projet d’évaluation d’impact social, et une partie de coaching individuel sur l’identification des indicateurs de mesure.

>>> En savoir plus sur Kaléidoscope 

>>> En savoir plus sur Cap Impact et découvrir le bilan de la saison 2020/2021

>>> En savoir plus sur la communauté Emergence et Accélération 

 

Sur la même thématique