Interview
Accompagnement ESS

L’Université Rurale Quercy Rouergue accompagne la création de projets avec des outils de l’éducation populaire

Publié le 25 avril 2023
L’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) est une association d’éducation populaire qui œuvre pour un développement social local. Elle a récemment intégré la Communauté Emergence & Accélération, animée par l’Avise, grâce à leur programme « Mûrir son projet de création d'activité ». Anne Falgueyrettes, coordinatrice de l’URQR et Odile Proust, chargée d’accompagnement, nous ont accordé une interview pour mieux comprendre ce dispositif.

L’URQR, acteur historique de l’accompagnement de l’ESS en Occitanie 

L'Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) est une association d’éducation populaire qui œuvre depuis trente-deux ans pour un développement social local. Son siège est à Villefranche-de-Rouergue et leurs actions couvrent deux départements ruraux : l’Aveyron et le Lot. L’association s’est donné pour mission de permettre à chacun d’être un citoyen à la fois « auteur et acteur » de son territoire. Pour cela, l’URQR travaille autour de la notion de formation tout au long de la vie. Elle défend l’idée que chaque individu a une expertise à valoriser et partager, de par son parcours professionnel, bénévole et personnel.

L’URQR se compose de trois pôles :

  • un pôle formation, qui offre des formations à l’année sur différents sujets (création, gestion et développement d’associations ou de projets, comptabilité et finances associatives, etc.) ;
  • un pôle études et appui à la concertation, qui propose un appui aux démarches participatives menées par des collectivités ;
  • un pôle conseil et accompagnement des structures de l’ESS, qui porte le DLA (dispositif local d’accompagnement de l’ESS) sur les deux départements, le dispositif CRIB (centres de ressources et d'information des bénévoles) et qui coanime le dispositif Guid’Asso.

C’est ce dernier pôle qui cherche à accompagner la création de projets, notamment pour répondre aux besoins en termes d’emploi suite à l’arrivée de néo-ruraux dans un territoire où le marché de l’emploi se concentre sur le secteur agricole.

Dans ce cadre, l’URQR, lauréate de l’appel à projets Egalité économique femmes-hommes du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, travaille depuis 2022 pour renforcer le soutien à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural, notamment avec la création du réseau « Créatrices d’activités et entrepreneuses ». Pour ce projet, l’URQR travaille avec d’autres acteurs locaux comme Figeacteurs, aussi membre de la Communauté Emergence & Accélération. De même, l’URQR porte son programme d’accompagnement « Mûrir son projet de création d’activité », avec lequel la structure a rejoint la Communauté Emergence & Accéleration.

Mûrir son projet de création d’activité : un accompagnement de projets collectifs en milieu rural

En 2021, l’Avise et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) ont soutenu l’expérimentation d’un programme d’accompagnement de projets collectifs hybrides en milieu rural, financée dans le cadre du programme TRESSONS. Suite à cette expérimentation, le programme d’accompagnement Mûrir son projet de création d’activité s’est développé, pour accompagner des porteurs de projets qui répondent aux besoins du territoire tout en mobilisant les valeurs et les outils de l’éducation populaire.

Par son accompagnement, l’URQR cherche donc à « faire mûrir des projets » qui doivent nécessairement revêtir une dimension collective, chercher à répondre à un besoin social et avoir la volonté de s’installer durablement sur le territoire. Ont par exemple été accompagnées : un tiers-lieu villageois, une compagnie de marionnettes, un dispositif d’accueil à destination d’enfants en situation handicap, des stages pour lutter contre l’éco-anxiété, etc.

Concrètement, le programme propose quinze jours d’accompagnement collectif étalés sur trois mois : en 2023, pour la deuxième promotion, 11 porteurs de projets sont accompagnées. Suite aux ateliers collectifs, des sessions d’accompagnement individuel sont assurées selon les besoins des porteurs des projets. L'accompagnement reprend les principes de l’éducation populaire : il part donc des ressources et compétences personnelles de chaque porteur de projet pour alimenter différents projets.

L’objectif est également de permettre aux bénéficiaires de monter en compétences sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et la connaissance du territoire dans toutes ses dimensions, tant l’aspect économique que démographique ou encore les dynamiques associatives. De même, les porteurs de projets peuvent suivre d’autres formations proposées par l’URQR. Ainsi, à la fin du programme, les projets arrivent à des degrés de maturation différents. L’URQR peut continuer l’accompagnement ou passer le relais à d’autres acteurs du territoire, selon les besoins des porteurs de projet. Par exemple, ces derniers peuvent être redirigés vers des coopératives d’activité et d’emploi (CAE), structures qui permettent de bénéficier d’un statut d'entrepreneur-salarié en CDI pour tester son activité dans un cadre coopératif et sécurisé.

D’après Odile Proust et Anne Falgueyrettes, l’accompagnement de l’URQR a permis à la première promotion de :

  • valoriser et partager leurs compétences et connaissances pour développer des projets positifs et prendre confiance en eux ;
  • mieux connaitre leur territoire, les dynamiques, les acteurs et désacraliser les institutions en faisant des rencontres, par exemple avec le service économique de la communauté de communes de leur territoire d’implantation ;
  • se créer un réseau de solidarité pour tester et améliorer leur projet.

Enjeux pour poursuivre et renforcer le développement de projets de l’ESS sur ce territoire

Trois principaux éléments ont été identifiés par l’URQR :

  • déployer leurs actions dans des territoires plus éloignés du siège de l’URQR pour accompagner plus de projets;
  • faire reconnaître l’utilité de l’ESS et de l’URQR par d’autres acteurs afin de trouver des partenariats financiers ;
  • développer davantage des coopérations pour soutenir des projets de développement local et pour améliorer les parcours d’accompagnement des porteurs de projets.

Pour en savoir plus

 

 

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix