Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Tour d’horizon des appels à projets par région

Pour la rentrée, rejoignez un programme d’accompagnement !

Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale et avez besoin d’un accompagnement ? L’Avise sélectionne pour vous des appels à candidatures pour des programmes d’accompagnement, région par région.

Qu'ils s'adressent à des porteurs d'idée, de projet ou à de jeunes entrepreneurs, les programmes d'accompagnement vous appuient dans votre aventure entrepreneuriale.

Ils vous aident à mieux définir et remplir votre objectif d'utilité sociale, à partager vos succès et vos échecs avec d'autres entrepreneurs, à acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'entreprise, à trouver des financements, etc. Et souvent tout cela à la fois ! 

En plus des appels à candidatures listés ci-dessous, d'autres outils développés par l'Avise sont à votre disposition :

  • Une cartographie des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et à l'accélération d'entreprises de l'ESS et d'innovations sociales. Afin de renforcer cet écosystème d'accompagnement, l'Avise anime depuis 2015 la Communauté des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et à l'accélération d'entreprises de l'ESS et d'innovations sociales. En savoir plus
  • Hubess.fr, outil national d'orientation développé par la Caisse des Dépôts et animé par l'Avise
  • L'ensemble des réseaux et acteurs de l'ESS qui vous orientent, vous conseillent et/ou vous financent (voir notre annuaire des acteurs)
     

Niveau national

  • Makesense / makesense_sprint

Type de programme : premiers pas
Cible : porteurs d'idée qui souhaitent passer de l'idée à l'action partout en France
Thématique prioritaire : comprendre sa cible
Durée : 6 semaines - du 18 septembre à fin octobre 2019 (la session suivante démarrera début novembre)
Objectifs : définir sa problématique et sa mission sociale, identifier ses cibles potentielles (bénéficiaires et/ou clientes), partir à leur rencontre pour comprendre le besoin auquel on cherche à répondre
Dates de candidatures : les candidatures peuvent être déposées toute l'année. Toutefois, pour la prochaine session qui démarrera le 18 septembre 2019, seules les candidatures déposées avant le 10 septembre seront traitées et les réponses finales seront envoyées le 11 septembre par mail.
Lien utile et fiche acteur  

  • La Ruche / Les Audacieuses

Type de programme : incubation 
Cible : femmes et équipes mixtes, portant une idée de projet dans l'innovation sociale. Il n'est pas obligatoire d'avoir des statuts déposés, mais s’ils le sont, ils doivent l'être depuis moins d'un an.
Thématique prioritaire : toutes thématiques confondues mais innovation sociétale
Durée : 9 mois (novembre 2019 à juillet 2020)
Objectifs : transformer son idée de projet en entreprise, développer les bases de son entreprise (juridique, assurance, compta, business plan, stratégie commerciale et de communication), intégrer un réseau d'entrepreneur.e.s, trouver ses premiers clients 
Contenu de l'accompagnement : formations collectives, ateliers de co-développement, coaching individuel, mentorat, expertise, hébergement, réseau 
Dates de candidature : du lundi 26 août au dimanche 6 octobre minuit
Lien utile et fiche acteur  
 

Appels à projets en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Alter'Incub / incubateur d'innovation sociale

Type de programme : premiers pas / pré-incubation / incubation 
Cible : porteurs d'un projet entrepreneurial socialement innovant (individu, collectif, association, collectivité ou équipe de recherche)
Durée : unepériode de premiers pas/pré-incubation de 6 mois, puis une période d'incubation jusqu'à 12 mois
Objectifs : faciliter le succès d'entreprises innovantes qui conjuguent fort impact et nouvelles formes de coopération, accompagner les projets dans la formalisation de leur business plan et la recherche de financements dans un objectif de viabilité économique, favoriser le développement de compétences avec une priorité donnée à la co-élaboration avec les bénéficiaires et l'ensemble des parties-prenantes.
Contenu de l'accompagnement : un appui individuel des projets (en présentiel et à distance) ; des formations collectives sur des thématiques entrepreneuriales (en présentiel sur nos agences de Vaulx-en-Velin (69) et de Beaumont (Clermont-Ferrand, 63) ; la mobilisation d'experts sur des problématiques individuelles (en présentiel et à distance) ; l'accompagnement à la recherche de financements ; la mise en réseau avec des partenaires
Dates de candidature :  Les entrées se font au fil de l'eau (candidature possible toute l'année). Un appel à projet national est lancé depuis le 21 juin jusqu’au 20 septembre 2019 !
Lien utile et fiche acteur  

  • AMESUD / Ecole de Projets EVEIL

Type de programme : idéation / premiers pas / pré-incubation / incubation 
Cible : jeunes de 18 à 30 ans, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, désireux.ses d'approfondir une idée et de formaliser un projet sur le champ de l'économie sociale et solidaire pour entreprendre autrement. En 2020, possibilité de présenter une certification professionnelle d'Entrepreneur.e de l'Economie Solidaire et du Développement Durable (RNCP - niveau 3)
Durée : une période d'émergence du18 novembre au 10 décembre 2019/ la formation certifiantes du 13 janvier au 12 juin 2020
Objectifs :En émergence : approfondir son idée de création, acquérir les fondamentaux de la création d'activité et de la méthodologie de projet. En formation certifiante : acquérir les compétences de l'entrepreneur de l'économie solidaire et du développement durable : méthodologie de projet, ancrage territorial et partenarial, gestion financière et bienêtre au travail, commercialisation et marketing social et solidaire, gouvernance et gestion administrative ; identifier et consolider son réseau sur le territoire ; communiquer son projet.
Contenu de l'accompagnement : Formation présentielle collective + accompagnement individuel
Dates de candidature : jusqu'au 24 octobre 2019
Lien utile et fiche acteur  

  • Ronalpia / Programme Incubation 

Type de programme : incubation
Cible : porteurs de projet qui entreprennent en réponse à des besoins sociaux (fragilités individuelles, territoriales ou systèmiques) peu ou mal couverts en Auvergne-Rhône-Alpes. 
Durée : 9 mois 
Objectifs : construire et tester sa proposition de valeur, son offre, son modèle économique et ses premiers clients/bénéficiaires en maximisant son impact social.
Contenu de l'accompagnement : formations collectives en présentiel, accompagnement individuel stratégique, espaces de co-working, coaching en posture entrepreneuriale, accès à une communauté d'entrepreneurs sociaux et mise en réseau 
Dates de candidature : 23 septembre au 3 novembre 2019 
Lien utile et fiche acteur 

  • CoCoShaker / Incubateur social d’entreprises sociales 

Type de programme : incubation
Cible : entrepreneurs sociaux
Thématique prioritaire : social et/ou environnemental et économie circulaire 
Durée : 10 mois
Objectifs : accompagner et outiller des entrepreneurs dans la création d'entreprises à fort impact social et/ou environnemental sur leur posture entrepreneuriale et commerciale et leur insertion dans un écosystème
Contenu de l'accompagnement : ateliers collectifs en présentiel, accompagnement individuel, réseau d'experts partenaires, mise en réseau, tarif préférentiel pour un espace de coworking, etc.
Dates de candidature : du 15 octobre au 30 novembre 2019
Lien utile et fiche acteur 
 

Bretagne

  • TAg35 / Idéateur 

Type de programme : idéation
Cible : tout porteur d'idées 
Thématique prioritaire : ESS & innovation sociale
Durée : 8 rencontres, 1 fois par semaine durant 2 mois à partir du 17 octobre 2019
Objectifs : accompagner le passage de l'idée d'activité économique au projet d'entreprise sociale ; Formaliser son idée d'entreprise ; Valider le besoin social et vérifier le potentiel économique de l'idée ; Faire connaître le projet à des acteurs du territoire
Contenu de l'accompagnement : Journées d'ateliers en collectif ; Pitch en public 
Dates de candidature : jusqu'au 27 septembre 2019 
Lien utile

Grand Est

  • Courts-Circuits 2018

Type de programme : accélération 
Cible du programme : tout porteur de projet qui souhaite développer une activité 
Thématique prioritaire : activité économique qui respecte les valeurs de l’Economie sociale et solidaire et ancrée localement (agglomération mulhousienne)
Durée : 2 mois 
Objectifs : faire avancer les projets sur la voie de la concrétisation ou du changement d’échelle ; accompagner les porteurs présélectionnés pour booster leur projet, grâce à des conseils et de la mise en réseau ; placer l’humain au cœur de la réflexion grâce à un réseau de partenaires polyvalents et curieux. 
Contenu de l'accompagnement : parrainage et préparation au pitch avant de présenter son projet devant un jury d’expert. 
Date de candidature : Ouverture aux dépôts des dossiers de candidature à partir du 14 octobre 2019, les dossiers sont à déposer avant le 3 novembre 2019
Lien utile : les dossiers de candidature sont à déposer dans la rubrique « Concertations » de www.mulhousecestvous.fr 

Hauts-de-France

  • Réseau Alliances / SoBizHub / Futurs entrepreneurs responsables 

Type de programme : accélération
Cible :  porteur de projet non crée ou – de 2 ans
Thématique prioritaire : aucune
Durée :  6 mois
Objectifs : donner les clés pour faire de son projet une entreprise durable, pérenne, à impact et qui prend en compte les enjeux du développement durable. L’innovation sociale et l’économie de la fonctionnalité sont au cœur du dispositif pour aider à construire son business model autour de l’impact de son projet.
Contenu de l'accompagnement :  ateliers collectifs et RDV individuels de suivi
Dates de candidature : septembre 2019
Lien utile

 

Ile-de-France

  • I-ENGAGE / PROGRAMME I-ENGAGE

Type de programme : incubation
Cible : porteurs de projets ayant un prototype, à impact social, écologique, développement durable etc., ayant créé ou en voie de créer leur société 
Thématique prioritaire : Economie sociale et solidaire, tout type d'activité, tout format juridique
Durée :  9 mois
Objectifs : mettre les porteurs de projets en relation avec des partenaires potentiels pour tester leur prototype, affiner la proposition de valeur, conforter leur modèle économique, démarrer ou développer le portefeuille clients
Contenu de l'accompagnement : mise à disposition d'un espace co-working, mentorat, mise en relation avec des experts, évènements propres au programme, invitations aux évènements de l'écosystème
Dates de candidature : du 1er juillet 2019 au 15 septembre 2019. Démarrage début novembre 2019
Lien utile

  • Les Canaux / Social Starter

Type de programme : premiers pas 
Cible : porteurs de projet à impact social et/ou environnemental suffisamment avancé pour être lancé sur le territoire du Grand Paris
Thématique prioritaire : impact social et/ou environnemental
Durée : 2 séances de 3 heures
Objectifs : mieux se repérer dans l'écosystème de l'accompagnement et du financement, d'apprendre à pitcher, être mis en relation avec les experts de l'accompagnement et du financement du Grand Paris pour lancer son projet.
Contenu de l'accompagnement :  formation au pitch et speed-meeting
Dates de candidature : appel à candidature ouvert toute l'année
Lien utile et fiche acteur 
 

Nouvelle-Aquitaine

  • ATIS / Incubateur d’Innovation Sociale

Type de programme : incubation
Cible :  porteurs de projets à impact / entrepreneurs sociaux
Thématique prioritaire : économie circulaire / économie bleue / ruralité 
Durée : 12 mois
Objectifs :  formaliser sa proposition de valeur et son modèle économique, lancer son entreprise et maximiser son impact social, asseoir son positionnement et son insertion dans un écosystème.
Contenu de l'accompagnement : accompagnement individuel personnalisé, formations et ateliers collectifs, réseau d'experts partenaires, expertises flash
Dates de candidature : jusqu'au 29 septembre 2019
Lien utile et fiche acteur  

  • Emergence Périgord

Type de programme : incubation 
Cible : Porteurs de projet ou structure ESS du territoire de la Dordogne souhaitant développer une nouvelle activité répondant à des besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux peu ou non satisfaits ou socialement innovants 
Durée : 12 mois
Objectifs :  développer l'emploi et accompagner à la création d'entreprises sociales et solidaires 
Contenu de l'accompagnement : suivi stratégique et technique individuel, formations collectives, séances de co-développement, mise en réseau qualifiée 
Dates de candidature : du 16 septembre 2019 au 12 novembre 2019
Lien utile et fiche acteur 

Occitanie

  • Figeacteurs / Start up de territoire

Type de programme : idéation / premiers pas 
Cible : citoyens, entrepreneurs, porteurs d’idées
Thématique prioritaire : alimentation, attractivité territoriale, transition écologique
Durée : une soirée phare le 26 septembre 2019
Objectif :  faire émerger des projets détonants pour le territoire
Contenu de l'accompagnement :  une soirée de créativité
Dates de candidature :  Vous avez une idée ? un projet ? Contactez-nous avant le 15 août 2019 
Lien utile

Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Inter-Made / Couveuse

Type de programme : couveuse
Cible : entrepreneur.e.s d'économie sociale et solidaire à impact social et ou environnemental
Thématique prioritaire : Économie sociale et solidaire, utilité sociale, innovation sociale 
Durée : 9 mois
Objectifs : tester son activité innovante et profiter d'un ancrage dans l'écosystème d'acteurs du territoire 
Contenu de l'accompagnement : formations collectives, séances d'accompagnement individuelles, espaces de mutualisations avec les entrepreneur.e.s ESS du réseau
Dates de candidature : jusqu'au 31 juillet 2019
Lien utile

Pays de la Loire

  • Les Ecossolies / Popcorn

Type de programme :  pré-incubation 
Cible : porteur d'une idée à finalité sociale ou environnementale ? Vous voulez savoir si elle pourrait donner lieu à la création d’une activité économique et dans quelles conditions ?
Durée : 3 mois
Format dominant : en 3 mois les ateliers Popcorn permettent de valider votre idée et de vous projeter dans une éventuelle création d’entreprise de l'économie sociale et solidaire en travaillant en collectif (7 journées de travail), en approchant l’offre, le marché, le modèle économique, en bénéficiant du réseau des Ecossolies, en rencontrant des partenaires potentiels, en vous exerçant à présenter votre projet.
Dates de candidature : jusqu'au 29 août 2019
Lien utile et fiche acteur 

Sur la même thématique
Événement
Le 21 novembre 2019
Inclusive Tour - étape à Strasbourg
Événement
Les 29 et 30 novembre 2019
jea2019.jpg
Événement
Novembre 2019
moisess.jpg
Événement
Vendredi 15 novembre 2019
Action Tank & Pauvreté
Appel à projets et concours
Jusqu'au 11 novembre 2019
Appel à projets de l'Accélérateur des mémoires
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 novembre !
Act'ice - accompagnement de projets justice
Événement
6-7-8 novembre 2019
forumniort.jpg
Interview
ESS et culture
Myriam Faivre, directrice de la CAE Clara
Quoi de neuf ?
Innovation sociale
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience !