Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
La relance des PTCE

Présentation du bouquet de services à destination des PTCE émergents et existants

Le 30 juillet, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, annonçait dans un communiqué la sélection de 107 lauréats suite à l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « PTCE émergents » visant à identifier les projets de constitution de pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE). Ces derniers, ainsi que les PTCE déjà existants, pourront bénéficier d’un bouquet de services qui permettra d’appuyer leur développement, disponible sur un site internet dédié: www.ptce-saison3.fr.

Les résultats de la phase 1 de l'AMI 

Le 12 mai 2021, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, présentait la stratégie de relance nationale pour la relance des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Cette stratégie a pris, dans un premier temps, la forme d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) - à destination des PTCE émergents dans sa première phase. 

Le 30 juillet, un communiqué de presse annonçait la sélection de 107 PTCE lauréats. Selon l'annonce du gouvernement, "134 postulants ont remis leur candidature simplifiée pour le 30 juin, candidatures qui ont été instruites au niveau de chaque région par un collectif d’acteurs locaux compétents sur le sujet (réunissant au niveau les représentants de l’Etat, les CRESS, les PTCE du territoire les plus robustes et des experts du sujet)". Parmi ces 107, comme cela a été annoncé lors du lancement de l'AMI, il a été proposé le 28 juillet à 40 projet de concourir à la phase 2.

Les lauréats auront accès à un bouquet de services spécialisé, et seront accompagnés dans l’ensemble de leur projet de constitution du PTCE.

>> Consultez la liste des 107 lauréats

La présentation du bouquet de services à destination des PTCE émergents et existants

Un nouveau site internet dédié a été mis en ligne, présentant l'offre de services et un résumé des épisodes précédents.

>> Consultez le site internet dédié : www.ptce-saison3.fr

L'ensemble du bouquet de services a 3 fonctions distinctes:

  1. Aider à la création de nouveaux PTCE
  2. Consolider les PTCE existants
  3. Animer l'écosystème du local au national

Les grandes thématiques de travail 

Les différents formats proposés et détaillés sur le site internet permettront aux lauréats de travailler sur: 

  • L'approche filière ; 
  • Le développement d'une ingénierie de projets territoriaux ;
  • La mise en place d'une R&D territoriale ;
  • Les différents modèles économiques d’un PTCE ;
  • La réussite d'une levée de fonds ;
  • Le lien entre les PTCE et les Tiers-Lieux ;
  • et bien d'autres. 

Les formats

En septembre, un premier webinaire sera organisé afin de revenir sur la saison 3 de relance des PTCE (objectifs, outils, calendrier, etc.). Puis, de septembre à décembre, chaque CRESS organisera une première rencontre collective de tous les PTCE émergents de son territoire pour faire une analyse individuelle de leur situation, faire le point sur les besoins et les mettre en lien avec les Compagnons PTCE et les offres du bouquet de services.

Un suivi individuel sera également mis en place de septembre à juin. Parmi les autres offres annoncées: des visites fertiles sur plusieurs jours au format innovant, des diagnostics partagés, de nombreux webinaires thématiques, la mise en place de collectifs de travail et enfin, la mise en place du dispositif Transfert de Savoirs Faires (TSF), opéré par l'Avise.

"Ayant la volonté de privilégier le compagnonnage et la rencontre humaine dans le cadre du bouquet de services, une attention particulière a été réservée à la mise en place de visites fertiles. Ces dernières ayant un caractère collectif, il peut être profitable d’avoir un outil spécifiquement adapté à des transferts d’expériences plus personnalisés ; c’est l’objet des TSF", explique le site internet.

    Enfin, à partir de janvier 2022, le bouquet de services sera également adapté aux territoires ultra marins

    De nombreux partenaires mobilisés

    De nombreux partenaires se sont se sont engagés pour participer activement à la mise en place de ce bouquet de services: Avise, CG SCOP, CISCA, Compagnons PTCE (les), Coorace, CRESS (le réseau des) et ESS France, Ellyx, Etat (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance – Direction Générale du Trésor, Réseau des Correspondants Régionaux de l’ESS, ANCT), France Active, France Tiers-Lieux, French Impact, Groupe national de recherche sur les PTCE, Institut Godin, Intermade, Labo de l’ESS (le), RTES, SCIC TETRIS, Start-Up de territoire. 

    En savoir plus

    >> Consultez le communiqué de presse d'Olivia Grégoire du 30 juillet 2021: Olivia Grégoire ouvre à 107 lauréats sélectionnés un bouquet de services pour revitaliser les Pôles territoriaux de coopération économique
    >> Consultez l'ensemble du bouquet de services 

    >> Consultez le nouveau site dédié : www.ptce-saison3.fr
    >> Consultez le décryptage de l'Avise: Le nouveau printemps des Pôles territoriaux de coopération économique

    Je tiens à souligner l’enthousiasme autour de cet AMI et la qualité des dossiers qui ont été examinés. Nous sommes à un moment décisif de la relance des PTCE et la perspective de démultiplier le nombre de PTCE opérationnels est à notre portée collective
    Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable
    Sur la même thématique
    Événement
    Les 7 et 8 octobre 2021
    save_the_date_cooperer_pour_developper.png
    Décryptage
    La relance des PTCE
    Décryptages PTCE
    Événement
    Jeudi 10 septembre 2020
    image_webtv.png
    Quoi de neuf ?
    Innovation sociale
    Les Ecossolies rejoignent le réseau Fabrique à initiatives !
    Interview
    Odile Kirchner, pilote de l'étude-action Dynamiques pionnières de territoire du Labo de l’ESS
    O_kirchner
    Décryptage
    Les PTCE dans l'agro-alimentaire
    Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se développent dans des secteurs très variés, de la culture en passant par l’insertion professionnelle. Tour d'horizon de ceux qui agissent pour une agriculture et une alimentation durables...
    Projet inspirant
    Auvergne-Rhône-Alpes
    201609_energie_logement.jpg
    Événement
    Les 3 et 4 mai 2016
    Séminaire national PTCE