Actualité de l'ESS
La relance des PTCE

Présentation du bouquet de services à destination des PTCE émergents et existants

Publié le 30 juillet 2021 - Mise à jour le 10 janvier 2024
Le 30 juillet, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, annonçait dans un communiqué la sélection de 107 lauréats suite à l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « PTCE émergents » visant à identifier les projets de constitution de pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE). Ces derniers, ainsi que les PTCE déjà existants, pourront bénéficier d’un bouquet de services qui permettra d’appuyer leur développement, disponible sur un site internet dédié.

Les résultats de la phase 1 de l'AMI 

Le 12 mai 2021, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, présentait la stratégie de relance nationale pour la relance des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

Cette relance a, dans un premier temps, pris la forme d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) - à destination des PTCE émergents dans sa première phase.  Depuis  2022, un bouquet de services (visites fertiles, TSF, appui-conseil, webinaires thématiques...) est proposé par l’Etat en lien avec la  Cellule Nationale d’Animation (CNA) des PTCE regroupant différents acteurs de l'ESS. Ce bouquet de services est coordonné par le Coorace et différents partenaires réalisent les actions. Il est également animé localement, à travers des cellules régionales d’animation (CRA).

Le 30 juillet, un communiqué de presse annonçait la sélection de 107 PTCE lauréats. Selon l'annonce du gouvernement, "134 postulants ont remis leur candidature simplifiée pour le 30 juin, candidatures qui ont été instruites au niveau de chaque région par un collectif d’acteurs locaux compétents sur le sujet (réunissant au niveau les représentants de l’Etat, les CRESS, les PTCE du territoire les plus robustes et des experts du sujet)". 

Parmi ces 107, 40 projets pourront concourir à la phase 2 afin d'avoir accès à un bouquet de services spécialisé et d'être accompagnés dans l’ensemble de leur projet de constitution du PTCE.

La présentation du bouquet de services à destination des PTCE émergents et existants

L'ensemble du bouquet de services, présenté sur un site internet dédié, dispose de trois fonctions distinctes :

  1. Aider à la création de nouveaux PTCE
  2. Consolider les PTCE existants
  3. Animer l'écosystème du local au national

Les grandes thématiques de travail 

Les différents formats proposés et détaillés sur le site internet permettront aux lauréats de travailler sur: 

  • L'approche filière ; 
  • Le développement d'une ingénierie de projets territoriaux ;
  • La mise en place d'une R&D territoriale ;
  • Les différents modèles économiques d’un PTCE ;
  • La réussite d'une levée de fonds ;
  • Le lien entre les PTCE et les Tiers-Lieux ;
  • et bien d'autres. 

Les formats

En septembre, un premier webinaire sera organisé afin de revenir sur la saison 3 de relance des PTCE (objectifs, outils, calendrier, etc.). Puis, de septembre à décembre, chaque CRESS organisera une première rencontre collective de tous les PTCE émergents de son territoire pour faire une analyse individuelle de leur situation, faire le point sur les besoins et les mettre en lien avec les Compagnons PTCE et les offres du bouquet de services.

Un suivi individuel sera également mis en place de septembre à juin. Parmi les autres offres annoncées: des visites fertiles sur plusieurs jours au format innovant, des diagnostics partagés, de nombreux webinaires thématiques, la mise en place de collectifs de travail et enfin, la mise en place du dispositif Transfert de Savoirs Faires (TSF), opéré par l'Avise.

"Ayant la volonté de privilégier le compagnonnage et la rencontre humaine dans le cadre du bouquet de services, une attention particulière a été réservée à la mise en place de visites fertiles. Ces dernières ayant un caractère collectif, il peut être profitable d’avoir un outil spécifiquement adapté à des transferts d’expériences plus personnalisés ; c’est l’objet des TSF", explique le site internet.

    Enfin, à partir de janvier 2022, le bouquet de services sera également adapté aux territoires ultra marins

    De nombreux partenaires mobilisés

    De nombreux partenaires se sont se sont engagés pour participer activement à la mise en place de ce bouquet de services: Avise, CG SCOP, CISCA, Compagnons PTCE (les), Coorace, CRESS (le réseau des) et ESS France, Ellyx, Etat (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance – Direction Générale du Trésor, Réseau des Correspondants Régionaux de l’ESS, ANCT), France Active, France Tiers-Lieux, French Impact, Groupe national de recherche sur les PTCE, Institut Godin, Intermade, Labo de l’ESS (le), RTES, SCIC TETRIS, Start-Up de territoire. 

    Thématiques

    PTCE

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

    Sélectionnez la newsletter de votre choix