Retour d’expérience : le financement de l’association Yes We Camp par le prix du Nouveau Bauhaus Européen

À propos du prix du Nouveau Bauhaus Européen
Les prix du Nouveau Bauhaus Européen ont été adoptés par la Commission européenne pour la programmation 2021-2027. Financés par différents programmes tels qu’Horizon Europe, LIFE et le FEDER, 85 millions d’euros y ont été consacrés sur la période 2021-2022.
Le nouveau Bauhaus européen croise les thématiques environnementale, culturelle et économique, en valorisant des projets durables (économie circulaire, biodiversité), esthétiques (qualité de l’expérience au-delà de la fonctionnalité) et inclusifs (garantie de l’accessibilité physique et financière), particulièrement dans nos espaces de vie.
Présentation du projet financé par le Nouveau Bauhaus Européen
La spécificité du prix du Nouveau Bauhaus Européen est qu’il récompense des projets existants. Pour l’édition 2024, l’association Yes We Camp a bénéficié du 2e prix dans la catégorie “Prioritising the places and people that need it the most”, comprenant une dotation de 20 000 d’euros. Le projet présenté ? La méthodologie de travail de l’association, ses principes d'action, leur mise en œuvre, et en quoi ils s'inscrivent dans les trois piliers du Nouveau Bauhaus Européen : soutenabilité, esthétique, inclusivité.
Le métier historique de Yes We Camp consiste à activer et gérer des espaces communs hybrides, accessibles au plus grand nombre, et qui proposent de lutter contre les phénomènes de ségrégation sociale et spatiale. Pour cela, l’association utilise des bâtiments vacants, le plus souvent mis à disposition par un propriétaire public pour une durée définie. Yes We Camp travaille aux trois piliers du Nouveau Bauhaus Européen, au moyen d’aménagements les plus frugaux possibles, d’utilisation de matériaux issus du réemploi, en proposant une intensité d’usages, pour en faire des espaces résilients et sobres en termes de consommation de ressources.
À son tour, le spatial crée du social. Pour l’association, il s’agit de faire en sorte que l'espace soit identifié par une diversité de personnes : cela passe par l’aménagement, la signalétique (langue, accessibilité, couleurs, formes), mais aussi par la convivialité. Par exemple, l’un des projets de l’association, Les Amarres, un accueil de jour de 300 personnes, regroupe aussi 20 bureaux d’organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS), une buvette, et accueille de la programmation culturelle gratuite toutes les semaines. Il s’agit d’un véritable espace commun, culturel et solidaire, où des personnes d’horizons variés ont l’occasion de partager un moment convivial.
Yes We Camp a également créé un diplôme universitaire (DU) « Espaces Communs », avec pour objectif de transmettre sa méthodologie de travail. La distinction obtenue par le biais du Nouveau Bauhaus Européen lui offre une utilité politique dans le cadre de son plaidoyer, pour dépasser l'image d’une association ayant vocation à créer des lieux uniquement, pour diffuser sa méthodologie globale et sa vision transformative de la fabrique de la ville.
Découvrez la cartographie des financements européens et ses fiches pratiques produite par l’Avise

L’Avise a réalisé une cartographie des offres de financement européen pour les entreprises de l'ESS en fonction de leur(s) domaine(s) d’intervention, de leur statut et de la nature des actions à financer. Chaque offre de financement présentée est accompagnée d’une fiche pratique qui détaille les conditions d’éligibilité, les modalités et montants proposés ainsi que les acteurs et ressources clés.
Le projet en quelques chiffres
- Année de création de l’association : 2013
- Durée de financement : 1 an (prix Nouveau Bauhaus édition 2024)
- Montant financé : 20.000 € (2ème prix)
- Portée géographique : Paris, Marseille
Conseils et bonnes pratiques de Yes We Camp
- Se familiariser avec les plateformes européennes : Il faut prendre le temps d’appréhender les plateformes de dépôt de subventions européennes, souvent plus complexes que les plateformes que nous connaissons en France ;
- Ne pas sous-estimer le travail de suivi des projets européens : La gestion de projets européens nécessite des ressources humaines et des outils dédiés. Ce temps est à valoriser par l’organisation, et s’il s’avère trop important, il peut aussi être externalisé.
Accéder aux financements européens

Les fonds structurels européens pour l’ESS

L’Avise est organisme intermédiaire FSE depuis 2004 !
Concertation nationale pour la construction du programme opérationnel national du FSE+
