Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 9 janvier 2023

SEVE Emploi : développer les partenariats entre sa SIAE et les entreprises du territoire

La Fédération des acteurs de la solidarité, réseau national de lutte contre les exclusions, lance son appel à mobilisation pour constituer la promotion qui suivra le programme SEVE Emploi en 2023. Ce programme vise à soutenir les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) dans le développement de partenariats avec les entreprises de leur territoire, en faveur de l'emploi durable.

Construire une offre inclusive en ressources humaines pour les entreprises

En 2020, près de 4 000 structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) emploient plus de 135 000 salariés en parcours pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. 
Pour atteindre cet objectif, un des leviers est que les SIAE fassent évoluer leur posture pour coconstruire avec les entreprises des solutions inclusives en ressources humaines. La Fédération des acteurs de la solidarité porte depuis 2016 le programme SEVE Emploi pour accompagner les SIAE dans cette dynamique.

SEVE Emploi vise à permettre aux SIAE de devenir des partenaires privilégiées des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) du territoire afin d’accompagner ces dernières dans le recrutement, l’intégration en milieu professionnel et le maintien en emploi des salariés issus de SIAE. 
Après une première phase expérimentale entre 2016 et 2018, SEVE Emploi est entré dans une phase d’essaimage graduel, ayant permis l'accompagnement de 260 SIAE entre 2019 et 2022.

Le présent appel à mobilisation vise à sélectionner la promotion de SIAE qui suivra ce programme en 2023.

Les objectifs de SEVE Emploi

Le programme vise à :

  • favoriser le retour à l’emploi de droit commun des salariés en parcours et les rendre autonomes durablement sur le marché du travail,
  • négocier les modalités de prise de poste avec les entreprises et accompagner dans l’emploi,
  • valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes,
  • et fournir un appui en ressources humaines dans les phases de recrutement et d’intégration.

Cibles du programme SEVE Emploi

Le programme s'adresse aux SIAE de toute la France, quels que soient leur réseau d'appartenance et leur conventionnement. Il vise des SIAE qui ne sont pas déjà pleinement engagées dans des démarches de mise en lien entre les salariés en insertion et des entreprises, ou qui ne se sont pas déjà approprié ce type d’outils. 

Il est important que la candidature soit pleinement volontaire et ne fasse pas suite à une injonction externe.

Contenu du programme SEVE Emploi

Les SIAE engagées dans SEVE Emploi bénéficieront des éléments suivants :

  • une formation-action de dix jours, dispensée à toute l’équipe de la SIAE, au rythme d’environ un jour par mois. Cette formation part du terrain, c’est-à-dire des actions déjà réalisées au sein de la SIAE, des besoins non couverts et des possibilités d’actions. La direction de la SIAE et le formateur échangent entre chaque session pour suivre et consolider les actions décidées. À l’issue de la formation, les SIAE sont autonomes dans l’utilisation des outils coconstruits avec le formateur. Ces dix jours sont complétés par quatre jours de séminaire pour les directions des SIAE ;
  • une animation régionale, visant à générer un changement positif sur le territoire en coopération avec l’ensemble de l’écosystème gravitant autour de SEVE Emploi, ceci à partir des attentes exprimées par les SIAE ;
  • une animation nationale par la Fédération des acteurs de la solidarité, qui pilote le projet, communique à son sujet, favorise le partage de bonnes pratiques et développe une plateforme de formation collaborative en ligne ;
  • et une dotation financière de 20 000 € permettant de couvrir les dépenses engagées dans le cadre du programme.

Informations pratiques

Les étapes de la candidature sont indiquées ci-dessous.

  • Après avoir pris connaissance de l’appel à mobilisation, contactez l’animateur SEVE Emploi de votre région avant le 10 janvier 2023.
  • Rencontrez l’animateur, en respectant trois temps : échange téléphonique, immersion de l’animateur sur le site de la SIAE pendant une demi-journée et retranscription des différents échanges par l’animateur dans une fiche de synthèse.
  • Envoyez une confirmation de candidature, ainsi qu’une attestation d’accord sur les points clés du programme, par email.

A la suite du comité de sélection qui se réunira mi-février, les SIAE seront informées de l’issue de leur candidature. Les premiers séminaires de direction auront lieu début mars.

Pour en savoir plus sur cet appel à mobilisation et pour candidaterwww.seve-emploi.com/appel-a-mobilisation-2023-formation-action-mediation-active-siae/

Consultez également le guide méthodologique Insertion par l’activité économique : comment mettre en œuvre des partenariats pour l’emploi durable avec les entreprises du territoire ? dirigé par l’Avise et co-rédigé par le centre de ressources du dispositif local d'accompagnement (DLA) sur l’IAE, porté par l’Avise, et SocialCOBizz. Dans ce guide, SEVE Emploi fait l'objet d'une présentation, p. 43 à 46.

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Janvier 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
visuel_article.png
Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales
copie_de_annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Webinaire
24 février 2023
Webinaire AAP P'INS
Webinaire
Mercredi 18 janvier 2023
webinaire_impact_social_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 19 janvier 2023
article concours FFE.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 février 2023
labo_tremplin.png
Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales
photo_rencontre_apprenante.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 décembre 2022
booster_mobilier_circulaire_3e_edition.png