Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Covid-19

UrgencESS : 30 millions d’euros au service direct des petites associations employeuses

Dans le cadre du service anti-crise « UrgencESS », le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable lance un fonds d’urgence de 30 millions d’euros au service direct des petites associations employeuses.

Un fonds d'urgence pour compléter le dispositif UrgencESS

« Les structures de l’ESS sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise, explique Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable. Mais nous constatons que nombre d’entre elles ne connaissent pas et ne demandent pas ces aides : l’enjeu, c’est de leur donner les moyens de les activer. Au-delà de l’information, si l’accès aux aides reste difficile, il faut pouvoir compléter le dispositif : c’est l’objectif de cette enveloppe de 30 millions d’euros. »

Le fonds d'urgence s'adresse aux petites associations employeuses de moins de 10 salariés qui ont des difficultés à traverser la crise, sans exclure d’autres structures de l’ESS qui en auraient besoin et comprendra une aide comprise entre 5000 € et 8000 € et fléchée en priorité́ vers les associations de moins de 10 salariés qui n’ont eu accès à aucune aide et celles qui exercent dans le domaine économique. Cette aide doit permettre aux associations de poursuivre leur activité pendant la crise, de financer les emplois de leurs salariés et de pallier les difficultés liées à la trésorerie. 

Tandis que le fonds sera pleinement opérationnel dans les tous premiers jours de 2021, la secrétaire d’État à l’Economie sociale, solidaire et responsable a incité les banques à se montrer bienveillantes, selon le ministère, et s'est adressé au Médiateur du crédit afin de faciliter l'accès des structures de l’ESS à cet interlocuteur, lorsqu'elles rencontrent des difficultés à obtenir des financements auprès de leur banque.

>> Pour contacter ce dernier : mediateur-credit.banque-france.frmediation.credit.XX@banquefrance.fr (xx représente le numéro de votre département) ou 0 810 00 12 10.

Un guide des aides et des contacts privilégiés

Par ailleurs, les divers éléments du dispositif précédemment annoncés perdurent, avec notamment :

>> Retrouvez également le numéro vert mis en service par Bercy pour tous les acteurs économiques : 0806 000 245

>> Consultez le communiqué de presse du Ministère

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Accélérer l’innovation sociale
42_propositions.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Décryptage régionales 2021 - DLA
Quoi de neuf ?
COVID-19
Pacte Relance France Active.png
Quoi de neuf ?
Tribune de l'Avise
DLA Juris asso.png
Formation
À partir du 17 mai 2021
mooc-avise-animafac.png
Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social
Programme Cap Impact 2021
Appel à projets et concours
11 juin 2021
AAP Quartiers culturels créatifs
Webinaire
Mai-Juillet 2021
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer.png