Appel à projet et concours
Coopérations

Le programme Graines d'autonomie lance sa deuxième édition !

Publié le 07 février 2024 - Mise à jour le 21 février 2024
Jusqu'au 15 mars 2024

  • Date et horaires : Jusqu'au vendredi 15 mars 2024
Co-porté par l’Avise, la Fondation OCIRP, AG2R La Mondiale, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et Malakoff Humanis, le programme Graines d’autonomie revient pour une deuxième édition ! Objectif : accompagner des projets de coopération destinés à répondre aux situations de fragilité, qu'elles soient ponctuelles ou durables.

Accompagner la coopération d’innovations sociales du champ de l’autonomie

Après une première édition en 2022-2023 axée sur les stratégies de changement d’échelle, le programme Graines d’autonomie revient pour une nouvelle édition. Cette année, le programme se concentre sur l’accompagnement de projets de coopération socialement innovants, toujours dans le domaine de l’autonomie.


Face aux fragilités ponctuelles ou pérennes (sur le plan social, familial, professionnel, sanitaire ou financier), qui peuvent impacter toutes les dimensions de la vie d’un individu (santé physique ou mentale, travail, logement, organisation familiale, mobilité, etc.), de nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) unissent leurs efforts et coopèrent pour apporter des solutions. 

 

Graines d’autonomie est un programme national destiné aux coalitions coordonnées par des entreprises de l'ESS. Son objectif est de renforcer et de consolider leur coopération.

 

Candidatez pour bénéficier d’un accompagnement stratégique 

Le programme Graines d’Autonomie propose aux participants un parcours d’accompagnement stratégique au renforcement et au développement de leurs projets de coopération.

 

Le parcours combine appui-conseil individuel et séminaires collectifs portant sur des thématiques entrepreneuriales clés. 


À la clé, un accompagnement d'une durée de 12 mois comprenant : 

  • 15 jours d’accompagnement individuel personnalisé par un référent dédié, permettant d’avancer méthodiquement dans l’élaboration d’un plan d’affaires de la coopération ;
  • des missions de conseil individuelles et spécifiques pour trouver des solutions sur mesure, financées à hauteur de 20 000 € par coalition ;
  • six jours de séminaires collectifs abordant des thématiques entrepreneuriales clés pour coopérer (modèle économique de la coopération, modèle de financement, structuration juridique de la coopération, etc.) ;
  • des opportunités de rencontre avec les partenaires du programme, en particulier lors de 2 temps forts de valorisation des coopérations et du programme. 

Pour en savoir plus sur le programme, un webinaire d'information se déroulera le 21 février. 

    À qui s’adresse Graine d’autonomie ? 

    Le programme est destiné aux coalitions qui répondent aux critères suivants :

    Statut : la structure pilote de la coalition est une entreprise de l’ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises commerciales de l’ESS. Les autres membres de la coalition peuvent être également des entreprises de l’ESS ou non (PME-TPE de l’économie classique, grands groupes, collectivités…).

    1. Caractère innovant : la coalition porte un ou des projets d’innovation sociale, au sens de la Loi ESS de 2014.
    2. Niveau de maturité de la coalition : la coalition est déjà formée, dans le sens où ses membres sont déjà identifiés et ont déjà testé leur capacité à coopérer. Un pilotage est identifié, et les contours d’un projet commun définis. La coalition est préexistante à la réponse à cet AMI. La capacité des membres à coopérer a déjà été testée à travers des actions communes (événements conjoints, co-accompagnement de bénéficiaires, mutualisation de ressources, réponse à des appels d’offre ensemble...). La coalition peut-être sur le point de mettre en œuvre opérationnellement son projet ou bien être au stade de consolidation ou de changement d’échelle de son projet. 
    3. Réponse à un besoin d’autonomie : les coalitions doivent porter un projet proposant une solution pour faire face à des fragilités ponctuelles ou pérennes (fragilités sociales, familiales, professionnelles, sanitaires, financières) qui peuvent impacter toutes les dimensions de la vie d’un individu (impact sur sa santé physique ou mentale, son travail, son logement, son organisation familiale, sa mobilité, etc.).
    4. Ambition nationale : le projet porté par la coalition doit avoir un impact à l’échelle nationale ou une ambition d’impact à l’échelle nationale à terme. 

    Un programme co-financé par la Fondation OCIRP et l’Avise, co-porté avec des groupes de protection sociale

    Créée en 2009, la Fondation d’entreprise OCIRP soutient, accompagne et valorise les initiatives menées sur le territoire national qui garantissent l’autonomie des familles quelles que soient les situations difficiles ou les épreuves traversées : orphelinage, veuvage, deuil, situation de handicap, aidance, isolement, entrée dans le grand âge, etc. 

     

    Depuis plus de 20 ans, l’Avise accompagne le développement de l’ESS et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent. Au-delà des co-financeurs, Graines d’autonomie est co-piloté avec AG2R La Mondiale, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et Malakoff Humanis. 

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

    Sélectionnez la newsletter de votre choix