Vous êtes ici

INITIATIVES ESS

20 projets pour transformer l’éducation

Dernière mise à jour : le 10 Septembre 2019
Comment favoriser l’accès à l’éducation ? Comment lutter contre le décrochage scolaire et permettre l’épanouissement de l’enfant ? Tour d’horizon d’une sélection de structures de l’ESS engagées dans l’éducation des enfants et des adultes.

Accès à l’éducation

Agence nouvelle des solidarités actives - Parler Bambin (France)
L'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) développe depuis 5 ans le programme d'action Parler Bambin pour favoriser l'égalité des chances dès la petite enfance. Approche pédagogique mise en œuvre par les professionnels de la petite enfance, Parler Bambin est un programme de recherche et de formation à grande échelle (3 000 enfants et 1 500 professionnels environ), qui vise avant tout à donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer par la confiance et l’estime de soi.
www.solidarites-actives.com

Apprentis d’Auteuil (France)
Lauréat de l’appel à projet « Insertion » du Fonds social européen, lancé par l’Avise
Créée en 1929, la fondation Apprentis d’Auteuil accueille, éduque et forme chaque année plus de 14 000 filles et garçons en difficulté, principalement de 6 à 21 ans. L’objectif est de leur permettre de s’insérer dans la société en individus libres et responsables. Elle gère plus de 230 établissements en France : crèches, écoles, collèges, lycées professionnels, unités de formation par apprentissage, internats, maisons d'enfants à caractère social.
apprentis-auteuil.org
 
L’École à l’hôpital (Ile-de-France)
Depuis plus de 80 ans, l’École à l’Hôpital accompagne des jeunes patients de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l’hôpital, dans des structures pour jeunes adultes et à domicile. Chaque année, 500 enseignants bénévoles qualifiés donnent environ 20 000 cours individuels gratuits à plus de 4 000 jeunes malades franciliens.
ecolealhopital-idf.org

Thot (Ile-de-France)
Fondée en 2016, l’association Thot est une école diplômante de français pour les réfugiés et les demandeurs d'asile n’ayant pas ou peu bénéficié de scolarisation dans leur pays d’origine. Ce projet part du constat suivant : il n’existe aucune formation gratuite et qualifiante à destination des réfugiés et demandeurs d’asile dispensée par des professeurs diplômés. L’efficacité de la formation Thot repose sur la conjonction d’un enseignement par des professeurs diplômés et l’intervention de bénévoles en tant que tuteurs et accompagnants.
thot-fle.fr

Égalité des chances et « réussite éducative »

Agir pour l'école (France)
Créée en 2010, l’association Agir pour l’école observe alors qu’un enfant sur cinq ne sait pas lire à la fin du primaire et sort du système scolaire sans diplôme. Pour faire évoluer cet état de fait, l’association capitalise les résultats de la recherche scientifique pour concevoir et expérimenter de nouvelles méthode d’apprentissage de la lecture adaptées notamment aux élèves en difficulté. Souvent isolé face à ces élèves, l’enseignant est au cœur de la démarche : formation et outils pédagogiques sont mis à sa disposition pour identifier les situations de difficultés scolaires et mettre en place une organisation et une pédagogie adaptées.
www.agirpourlecole.org

 

Article 1 (France)
Lauréat du programme « Pin's », de l'Avise
Cette association, née de la fusion en 2017 de Frateli et Passeport Avenir, accompagne des jeunes issus de milieux populaires, du bac-3 au bac+5, vers leur réussite à travers trois grands axes : l’orientation, le mentorat et le développement des compétences comportementales. Présente dans huit grandes régions, les deux associations fondatrices ont accompagné plus de 12 000 jeunes depuis et mobilisé 3500 professionnels depuis leur création.
www.article-1.eu

> Découvrez le portrait d'Article 1 sur avise.org

Institut Telemaque (France)  
Association créée en 2005, l’Institut Télémaque relance l’ascenseur social dès le collège. Pour cela, elle accompagne des jeunes méritants et motivés, issus de milieu modeste, par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ». Les élèves sélectionnés bénéficient de l'accompagnement d'un référent scolaire au sein de leur établissement, d'un tuteur d'entreprise et d’une aide financière permettant de donner vie à leurs projets (soutien scolaire, activités culturelles et sportives, etc.). L’association accompagne environ 1000 jeunes avec l’aide de 90 entreprises et 135 établissements scolaires.
www.institut-telemaque.org

Lire et faire lire (France)
Cette association poursuit depuis 1999 l’objectif de développer le plaisir de la lecture des enfants et leur maitrise de la langue, grâce à des séances de lecture hebdomadaires. À la demande de l’enseignant, ou animateur, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
www.lireetfairelire.org

Proxité ( Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie, Bretagne)
L’association Proxité développe des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels dans le cadre de parrainages à travers 11 antennes en France. Il s’agit d’accompagnements personnalisés, réguliers et durables, de jeunes majoritairement issus de quartiers prioritaires. À ce jour, plus de 800 bénévoles en activité professionnelle s'investissent dans des parrainages au sein de Proxité.
www.proxite.com

Éducation populaire et engagement des jeunes

Concordia (France)
Présente en régions à travers 10 délégations, l’association Concordia organise des échanges internationaux dans le cadre de volontariats à court terme (les chantiers) ou de volontariats à moyen ou long terme. Quelques exemples de projets : rénover une église en Auvergne, protéger des espèces animales menacées au Mexique, animer un orphelinat en Russie, donner des cours d'anglais au Kenya…
concordia.fr 

E-graine (Ile-de-France)
Lauréat du programme « Pin's », de l'Avise
Depuis 2006, cette association, implantée à Trappes dans les Yvelines, se démène pour éduquer au développement durable et donner, au plus large public possible, l’envie et les moyens d’adopter « une attitude sociale, responsable, solidaire et civique ».
e-graine.org

> Découvrez le portrait d'E-graine sur avise.org

Les Fabriques du Monde Rural du MRJC (Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes)
Les Fabriques du Monde Rural sont des lieux d'expérimentation d'initiatives et d'animation des territoires ruraux, initiés en 2015, par et pour les jeunes. A ce jour, les Fabriques existantes proposent des activités diverses : gîte de groupe, espace pour la vie associative, chantiers participatifs, plateforme autour de l’activité économique sociale et solidaire…
mrjc.org
 
Les Petits Débrouillards (France)
L’association, qui se revendique de l’éducation populaire, favorise l’engagement des jeunes dans des actions de sensibilisations auxquelles les sciences et les technologies peuvent apporter un éclairage. L’association aborde le développement durable par la démarche scientifique et l’expérimentation.
www.lespetitsdebrouillards.org

Unis-Cité (France) 
Unis-Cité est une association loi 1901 pionnière du service civique, dispositif d’engagement dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. Depuis 1995, elle met en place des programmes de service civique « en équipe » et mobilise chaque année près de 2000 volontaires dans une cinquantaine de villes en France.
www.uniscite.fr

Éducation aux medias et à la citoyenneté

Cartooning for peace (Europe)
Fondée en 2006, Cartooning for peace est une association de dessinateurs de presses engagés qui agissent pour la liberté d’expression et mènent notamment des actions pédagogiques dans les écoles autour de l’éducation aux médias. Cette mission éducative s’incarne à la fois par la production de kits pédagogiques (ex : expositions et livrets) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (ateliers, grandes conférences).
cartooningforpeace.org
 
Hub Léo - Fédération Léo Lagrange (France)
Le Hub Léo est un espace d’engagement citoyen et d’éducation aux médias numériques à destination des 11/15 ans. Chaque Hub propose un cocktail d’activités mêlant des activités sportives, des animations culturelles, des expérimentations autour des médias numériques et plus encore… Chaque Hub dispose d’un espace multimédia, d’un point presse, coin détente. En 2015 et 2016, 25 Hubs Léo ont été mis en place en France avec l’aide de collectivités locales. Lauréat La France s’engage.
hubleo.org

Pédagogies alternatives

Caminando (Auvergne Rhône-Alpes)
Créée en 2013, cette école alternative est une école laïque, mixte, qui instruit les enfants, d’âge primaire, de 6 à 11 ans et qui suit les programmes officiels de l’Education Nationale. Elle a pour singularité de s’appuyer sur la nature et le vivant, comme « support » pédagogique d’apprentissage, y compris dans ses calendriers scolaires.
www.ecolenaturesavoirs.com/caminando

Ecolo Crèche (France)
L’association développe depuis 2013 des formations à la pédagogie par la nature pour les professionnels des crèches et les assistantes maternelles, notamment pour permettre d’intégrer l’écologie de façon systématique dans l’éducation dès le plus jeune âge. La démarche Ecolo crèche accompagne ainsi les lieux d’accueil dans l’évolution de leurs pratiques : repas de saison, produits d’entretien, matériaux, nouvelles activités créatives…
www.ecolo-creche.fr

LabSchol (Ile-de-France)
Ouverture depuis 2017, la Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet ou Rudolf Steiner, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie.
www.labschool.fr

> Découvrez l'annuaire des écoles indépendantes sur : ecoles-libres.fr
 
Synlab – Bâtisseurs de Possibles (France) 
Le réseau SynLab accompagne les enseignants, les cadres et les formateurs à développer leurs potentiels afin qu'ils portent ensemble la transition éducative. Parmi ses dispositifs, l’association porte le programme Bâtisseurs de possibles, qui donne l’opportunité aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société.
syn-lab.fr

Pratiques artistiques et culturelles

Bibliothèques sans frontières (international)
BSF est une association fondée en 2007, qui cherche à rapprocher de la culture ceux qui en sont le plus éloignés par le soutien direct aux personnes les plus fragiles ou à travers les bibliothèques et structures éducatives. L’association développe des programmes comme le KoomBook - bibliothèque numérique ultra portative et autonome -, l’Ideas Box – médiathèque en kit - ou encore le programme Voyageurs du Numérique - formations et ressources autour des pratiques numériques.
www.bibliosansfrontieres.org
 
Musique Pour Tous (Ile-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes) 
La musique est un droit, pas un privilège. Musique pour Tous accompagne les musiciens passionnés désireux de s’impliquer à l’échelle locale dans un projet de société concret : rencontrer et partager avec des jeunes leur passion pour la musique. Cette association propose des ateliers collectifs hebdomadaires gratuits en recourant aux ressources du territoire : la mise à disposition de salle par des structures d’accueil des jeunes et le bénévolat de musiciens amateurs locaux.
www.musique-pour-tous.org

Soutien à la parentalité

L’espace solidarité insertion familles (Ile-de-France)
L’association propose un accueil de familles vivant dans la rue ou hébergées par les 115. L’accompagnement bien que centré sur les besoins vitaux des parents et des enfants apporte un soin particuliers à l’étayage éducatif des parents, par l’animation d’ateliers pratiques liés aux soins, à l’alimentation,  aux apprentissages, au suivi de la scolarisation…
www.ose-france.org

Paroles de femmes à Gaillac (Occitanie)
L’association propose un accueil de jour pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Par la parole les mères sont amenées à restaurer la relation avec leurs enfants et à prévenir la reproduction de schémas familiaux.
www.parolesdefemmes81.fr
 
>> Pour plus d’initiatives, découvrez :