Les achats socialement responsables
Les achats socialement responsables (ASR) sont une composante spécifique des achats responsables. À travers eux, la structure, publique ou privée, qui se procure un bien ou un service cherche à maximiser son impact social en privilégiant le recours aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
L’organisation acheteuse peut pour cela s'adresser à plusieurs types de structures :
- les organisations de l’insertion par l’activité économique (IAE) ;
- les structures du secteur adapté et protégé, rassemblant les entreprises et établissements qui emploient des personnes en situation de handicap ;
- les acteurs du commerce équitable ;
- les entreprises implantées en quartiers politique de la ville et orientées "diversité".
L’entreprise de l’ESS ayant à présent une définition inclusive grâce à la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS, cette liste présente les dimensions les plus fréquemment privilégiées par les acheteurs socialement responsables sans être toute fois exhaustive.
Les achats dans les organisations publiques et privées
La fonction achat
La fonction achat est présente dans une grande partie des organisations, publiques ou privées. Elle est plus ou moins importante selon les structures et peut être très structurée ou peu formalisée, centralisée ou décentralisée, être dotée ou non de ressources humaines dédiées.
Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise privé. La commande publique quant à elle, correspond à environ 10 % du PIB français par an, soit 200 milliards d’euros (source : Cese). Il s’agit donc d’un puissant levier pour qui souhaite agir sur des problématiques sociales ou environnementales, à travers des relations fournisseur adaptées.
Les achats responsables
De nombreuses grandes organisations intègrent leurs achats dans une politique de développement durable ou de responsabilité sociétale. Les TPE/PME, à leur niveau, peuvent également agir en ce sens. Globalement, on parle d’achats responsables.
Les objectifs de ces démarches peuvent être nombreux : protection de l’environnement, optimisation de l’empreinte carbone, respect des normes écologiques, achats auprès de PME socialement innovantes, soutien à l’emploi local, etc.
Quelques exemples :
- Renault a mis en place une politique d'achats responsables au niveau mondial pour impliquer l'ensemble de son groupe ;
- la Société Générale a créé le "Positive Sourcing Programme 2020" ;
- les grandes collectivités et établissements publics se sont dotées d’un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables dans le cadre de la loi ESS.
>> Handicap, diversité, insertion, commerce équitable, etc., trouver vos prestataires dans tous les secteurs d’activité à travers 5 sites spécialisés de rayonnement national :