Définition
Le changement d’échelle d’une entreprise sociale est le processus par lequel la structure cherche à préserver ou à maximiser son impact social, en renforçant son organisation ou en s’appuyant sur son écosystème.
Articuler efficacement mission sociale et équation économique
Si le changement d’échelle doit se concentrer sur l’impact, il est fortement dépendant de l’équation économique de l’entreprise sociale et doit s’appuyer sur celle-ci. En effet, selon sa situation économique initiale, l’organisation aura besoin de sauvegarder son utilité sociale si sa situation économique est délicate, ou pourra au contraire s’appuyer sur une situation économique stable pour développer son impact social.
Ainsi maximiser l’impact social constitue non seulement l’objectif final mais également le pilote du processus de changement d'échelle. C’est le critère majeur et décisif qui guidera les choix stratégiques et les grandes étapes d’avancement de la démarche. Trouver la bonne équation entre impact social et équilibre économique est donc une étape incontournable. En effet, pour les entreprises sociales la capacité à accomplir leur mission sociale dépend de leur aptitude à maintenir une situation économique viable.
Les cinq principales stratégies du changement d’échelle
Selon les spécificités, les enjeux et l’environnement de chaque entreprise sociale, certaines stratégies sont plus adaptées que d’autres.
- La diversification : créer une nouvelle activité pour enrichir son modèle
- La duplication : répliquer son modèle sur d’autres territoires
- La fertilisation : diffuser son savoir-faire à plus grande échelle
- La coopération : se rapprocher d’autres structures pour faire mieux et plus
- La fusion : regrouper son patrimoine avec une autre structure
Voici un aperçu de ces 5 stratégies :
Pour en savoir plus :
6 idées reçues sur le changement d'échelle, à découvrir dans le guide Stratégies pour changer d’échelle.