Les entreprises de l’ESS, actrices de la transformation écologique

Publié le 29 juillet 2025
À l’heure où l’urgence climatique, la crise écologique et les inégalités sociales s’imposent comme des défis majeurs pour nos sociétés, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’affirment comme des acteurs clés de la transformation. Portées par des valeurs de solidarité, de gouvernance partagée et d’ancrage territorial, elles développent des modèles innovants et durables, dans tous les secteurs d’activité.

Transition ou transformation écologique, de quoi parle-t-on ?

Apparue dans les années 1970, la notion de « transition écologique » s’est institutionnalisée dans les politiques publiques, notamment en France, où la Transition écologique entre en 2017 dans les attributions officielles du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, rebaptisé Ministère de la Transition écologique et solidaire. 

 

La Transition écologique désigne le processus de long terme visant à passer d’un modèle de développement non soutenable à un équilibre durable, en repensant en profondeur les modes de production, de consommation et d’échange. Le terme de « transformation écologique » est préféré pour souligner l’ampleur et la profondeur des bouleversements nécessaires, au-delà de la seule dimension environnementale, englobant aussi les enjeux sociaux et économiques. 

 

Quelles politiques publiques en faveur de la transformation écologique ?

Piliers de la transition écologique

Au niveau national

En 2022, la France s’est dotée du plan d’action France Nation Verte, visant à accompagner et accélérer la transition énergétique en impliquant les collectivités, les acteurs publics et privés et les citoyens. Il se structure autour de six priorités : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux protéger et valoriser les écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir et mieux consommer.

UE et transition écologique

Au niveau européen

Du côté de l’Europe, le 8e programme d’action pour l’environnement guide l’action autour de six objectifs principaux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation et la résilience au changement climatique, le progrès vers un modèle de croissance régénérative et l’accélération de la transition vers une économie circulaire, la recherche d’une pollution zéro, la protection et le rétablissement de la biodiversité, et la réduction des pressions environnementales et climatiques liées à la production et à la consommation. En complément, l’Europe s’est dotée du Pacte vert pour l’Europe, feuille de route transverse et multisectorielle ayant pour principaux objectifs de devenir un continent neutre pour le climat d’ici 2050, réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et planter 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030.

Où en sont les entreprises de l’ESS ?

Les entreprises de l’ESS opèrent et innovent dans tous les secteurs d’activité. Elles œuvrent à transformer nos modes de vie et prouvent au quotidien qu’il est possible de concilier activité économique et utilité sociale, en intégrant la dimension écologique. Par leur ancrage local au plus proche des besoins, et leur expérience des modes de prise de décision collective, elles peuvent jouer un rôle significatif pour penser et accélérer la transformation écologique des territoires. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de l’ESS sont directement engagées dans la transformation écologique des territoires, que ce soit dans le secteur de l’alimentation durable, de l’agriculture durable, de l’habitat durable, de la mobilité durable, de l’économie circulaire ou du tourisme social et solidaire pour n’en citer que quelques-uns. Mais elles ne sont pas les seules : les entreprises d’autres secteurs comme la culturele sportla santél’immobilier ou encore le numérique sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de transformation écologique. 

À la recherche d’initiatives ESS inspirantes ? ESS France met en ligne des Fiches initiatives  par région et secteur d’activité. Découvrez des portraits de structures de l’ESS ainsi que des retours sur des partenariats entre ESS et collectivités, sur le thème de la transition écologique !

La plateforme Carteco

À l’initiative des CRESS et d’ESS France, en cofinancement avec l’ADEME, la plateforme CARTECO est une carte collaborative ayant pour objectif de recenser les structures de l'économie sociale et solidaire partout en France, œuvrant pour la transition écologique au cœur des territoires. En 2025, la plateforme recensait déjà près de 5 000 structures de l’ESS œuvrant pour la gestion des ressources et déchets, l’agriculture et l’alimentation durables, le bâtiment durable, la mobilité responsable ou encore l’éducation et la protection de la nature.

Pourquoi engager une transformation écologique en tant qu’organisation de l’ESS ?

La crise écologique (crise climatique, effondrement de la biodiversité, raréfaction voire épuisement des ressources, etc.) nous impose collectivement de la considérer et de s'y adapter. Il s’agit de répondre aux enjeux d’habitabilité sur Terre et de protection de l’environnement, mais pas seulement. 

 

La transformation écologique est aussi une réponse aux enjeux stratégiques internes des organisations en matière de résilience et de durabilité des activités : anticiper les risques sur sa structure et les impacts sur les bénéficiaires, maîtriser ses coûts, répondre aux évolutions des politiques publiques, mobiliser autour du projet, etc.

Découvrez le CR DLA dédié à la transformation écologique !

Le site du CR DLA Transfo écologique

Le Centre de Ressource DLA Transformation écologique, opéré par ESS France et France Nature Environnement, vous explique comment la transformation écologique peut répondre à ces enjeux dans sa ressource dédiées ! 

Comment engager une transformation écologique en tant qu’organisation de l’ESS ?

Selon une enquête d’opinion de Recherches et Solidarités auprès des responsables associatifs en 2024, 74 % des associations se disent sensibilisées aux enjeux écologiques, mais seules 14 % ont formalisé leurs intentions via leur projet associatif ou l’élaboration d’un plan d’action par exemple. D’une part, l’exigence de transformation écologique des organisations peut être ressentie comme un obstacle en raison du coût qu’elle représente (financier et en ressources humaines). D’autre part, l’ampleur de la tâche et le manque de visibilité sur les actions concrètes à mettre en place peuvent constituer un véritable frein. Il existe des solutions adaptées pour aider à lever ces difficultés.

Thématiques

Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix