Comment me faire accompagner et financer ma transformation écologique ?
Publié le 29 juillet 2025
L’exigence de transformation écologique des organisations peut être ressentie comme un obstacle en raison du coût (financier et en ressource humaine) qu’elle représente. Pour aider et encourager ces démarches, ce panorama non-exhaustif met l’accent sur les principaux acteurs publics et privés qui peuvent informer, former, accompagner et financer les entreprises de l’ESS souhaitant engager ou accélérer leur transformation écologique.
Ils informent
Ministère de la Transition écologique
Le Ministère de la Transition écologique a ouvert en 2023 une plateforme à destination des très petites, petites et moyennes entreprises pour les aider à accélérer leur transformation écologique. La plateforme recense des dispositifs d’accompagnement ainsi que des aides financières disponibles, en fonction de votre secteur d’activité et de vos enjeux.
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
À travers sa plateforme « Agir pour la transition écologique », l’ADEME propose un ensemble de formations, évènements, retours d’expérience ainsi que d’aides financières destinées aux études de faisabilité ou de recherche et développement sur la transition écologique.
ESS France
En tant que représentante des intérêts des entreprises et organisations de l'ESS, ESS France soutient la dynamique de transition écologique via notamment l’animation des organisations de l'ESS qui œuvrent dans des secteurs d'activité de la transition écologique, l’accompagnement de la structuration des filières, le recensement des structures à travers la plateforme collaborative CARTECO, et leur promotion au travers de portraits et d’évènements.
Ils forment
Uniformation
En tant qu’opérateur de compétences de l’ESS, Uniformation propose des offres de formation clés en main en matière de transition écologique à destination des employeurs et/ou des salariés de l’ESS.
BPI France Université
Bpifrance Université est une plateforme en ligne gratuite ayant pour mission d’accompagner la montée en compétences des dirigeant.es, au bénéfice du développement de leur entreprise, avec des formations en présentiel et digital, sur tous les thèmes liés au développement et au management des PME et ETI. Elle propose notamment des e-learning sur le thème de la transition écologique et énergétique.
Union des Employeurs de l’ESS (UDES)
Organisation patronale multi professionnelle de l’ESS, l’UDES propose à ses adhérents des parcours de formation sur la transition écologique et sociale, et met à disposition une plateforme numérique de mesure de l’impact social et environnemental des structures de l’ESS.
Structures de l’ESS
De nombreuses structures de l’ESS proposent des offres de formation sur la transition écologique, en ligne ou en présentiel, parmi lesquelles les CPIE régionaux (centres permanents d’initiatives pour l’environnement), Ellyx, Institut Transitions, l’IRFEDD ou encore l’UVED (université virtuelle environnement et développement durable).
Fresques et ateliers de sensibilisation
Pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique et les solutions possibles pour y faire face, ils existent de nombreuses fresques ou ateliers pédagogiques de sensibilisation. Fresque du climat, de la biodiversité, de la mobilité, des déchets, du sol, de la ville, etc.
Ils accompagnent
Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS (DLA)
Premier dispositif d’accompagnement de l’ESS en France, le DLA accompagne les structures d’utilité sociale employeuses dans la consolidation et le développement de leurs emplois et de leurs projets. Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit, et compte près de 6 000 bénéficiaires chaque année. Le centre de ressources DLA transformation écologique, opéré par ESS France et France Nature Environnement, réalise chaque année un panorama des accompagnements sur la transformation écologique menés dans le cadre du DLA.
Communauté Émergence & Accélération
La Communauté Émergence & Accélération, animée par l’Avise, rassemble 130 acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovation sociale en France. Ils accompagnent des projets agissant directement sur la transition écologique (économie circulaire, alimentation durable, mobilité douce, projets de consignes, etc.) et fournissent aux porteurs de projet l’outillage nécessaire pour comprendre et intégrer ces enjeux.
Fabrique à initiatives
Animé par l’Avise, la Fabrique à initiatives est un dispositif d’émergence collective d'innovations sociales s’inscrivant dans le champs de l’ESS, en réponse aux besoins des territoires. Il permet notamment la concrétisation de projets répondant aux défis de transition écologique.
Structures de l’ESS
De nombreuses structures de l’ESS proposent des offres d’accompagnement sur la transition écologique, parmi lesquelles Alterculture, Bardane, Belokane, Coopaname, Du vert dans les rouages, Elemen’terre, Fertilidée ou encore Imma terra.
Ils financent
Union Européenne – Fonds pour une transition juste (FTJ)
Le fonds pour une transition juste (FTJ) a été créé pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires européens concernés par de fortes émissions de CO2 dans la transition vers une économie neutre en carbone. En France, 6 régions sont éligibles au FTJ pour la programmation 2021-2027 : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Pays de La Loire et Provence Alpes-Côte d’Azur.
Union Européenne – Programme LIFE
Le programme LIFE est un outil financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Pour la période 2021-2027, il est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne.
Plateforme d’aides Transition écologique des entreprises - État
La plateforme « Transition écologique des entreprises » est un service public en ligne permettant d'identifier les aides à la transition écologiques adaptées aux entreprises, parmi les aides publiques nationales, régionales et territoriales issues de l’ensemble des partenaires publics.
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
Entreprises, associations, acteurs de la recherche, l'ADEME accompagne de nombreux projets sur la transition écologique, depuis la recherche et l’innovation, en passant par le diagnostic et les études jusqu’à leur mise en œuvre. Le guichet « Agir pour la transformation écologique » permet d’identifier les aides dans plusieurs domaines de la transition écologique.
Banque publique d’investissement (BPI France)
À travers son plan Climat, BPI France accélère la transition des PME et ETI, en particulier dans l’industrie, en s’appuyant sur une offre mêlant financement, garantie et accompagnement.
Banque des Territoires
La Banque des Territoires propose des solutions de financement et d'accompagnement aux collectivités locales et aux entreprises publiques locales, pour accompagner la transition écologique et énergétique des territoires.
Fondations
Plusieurs fondations soutiennent régulièrement des projets de l’ESS qui œuvrent à la transition écologique, parmi lesquelles la Fondation Macif, la Fondation Crédit Coopératif et la Fondation de France.
Plateformes de financement participatif
Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif pour accompagner les projets de transition écologique, sous forme de dons, de prêts ou de titres financiers. Parmi ces plateformes, on retrouve par exemple Blue Bees, Collecticity, Enerfip, Lendopolis, Lendosphere, Lita, MiiMOSA, Villyz, ou encore WiSEED.
À voir aussi
Quels outils pour engager la transformation écologique de ma structure ?
29 juillet 2025

Transition écologique
Les entreprises de l’ESS, actrices de la transformation écologique
29 juillet 2025

Transition écologique
Focus : secteurs d'activité
17 juillet 2025

Agriculture durable et ESS : de quoi parle-t-on ?
02 juillet 2025

Alimentation & agriculture durables