Tout employeur, quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité ou le statut juridique doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. L’entreprise verse une cotisation annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés à l’un des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) assurant la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue.
En France, la formation professionnelle continue fait l’objet de réformes successives et, si le principe de la formation accessible à tous tout au long de la vie s’en est trouvé renforcé, le dispositif de formation professionnelle continue est en perpetuelle évolution.
La politique de formation constitue un levier stratégique de développement de l’entreprise (R&D, innovation, etc.). Elle permet d’anticiper des besoins en emplois et en compétences (Plan de formation, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences…), de professionnaliser, valoriser et fidéliser les ressources humaines, qu’elles soient salariées ou bénévoles, permanentes ou en insertion.
Plusieurs dispositifs de formation professionnelle coexistent et peuvent être articulés entre eux ou avec d’autres dispositifs tels que le transfert de savoir-faire (TSF), l’échange ou l’analyse des pratiques, etc.
Elaborer une politique de formation n’est pas toujours simple, d’autant qu’il faut parfois diversifier les sources de financements (OPCA, fonds mutualisés, Fongecif, mutualisation entre structures, etc.). Il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner : la plupart des OPCA proposent ce service et des centres de ressources tels que Centre Inffo disposent d’un service d’information et d’outils précieux.
Des resources pour aller plus loin :
La formation des bénévoles associatifs : une question spécifique ?
La GPEC dans les associations de l’environnement
L'organisation interne et la gestion des ressources humaines-CNAR Sport
Liens utiles