Vous êtes ici

Développer les compétences

Dernière mise à jour : le 17 Décembre 2018
Le développement des compétences et des qualifications est un levier majeur de la consolidation, du développement et de la compétitivité des structures. Confrontées à des évolutions majeures, les structures de l’ESS qui représentent 10% des emplois sont directement concernées par ces enjeux.

Tout employeur, quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité ou le statut juridique doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. L’entreprise verse une cotisation annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés à l’un des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) assurant la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue.

En France, la formation professionnelle continue fait l’objet de réformes successives et, si le principe de la formation accessible à tous tout au long de la vie s’en est trouvé renforcé, le dispositif de formation professionnelle continue est en perpetuelle évolution.

La politique de formation constitue un levier stratégique de développement de l’entreprise (R&D, innovation, etc.). Elle permet d’anticiper des besoins en emplois et en compétences (Plan de formation, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences…), de professionnaliser, valoriser et fidéliser les ressources humaines, qu’elles soient salariées ou bénévoles, permanentes ou en insertion.

Plusieurs dispositifs de formation professionnelle coexistent et peuvent être articulés entre eux ou avec d’autres dispositifs tels que le transfert de savoir-faire (TSF), l’échange ou l’analyse des pratiques, etc.

Elaborer une politique de formation n’est pas toujours simple, d’autant qu’il faut parfois diversifier les sources de financements (OPCA, fonds mutualisés, Fongecif, mutualisation entre structures, etc.). Il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner : la plupart des OPCA proposent ce service et des centres de ressources tels que Centre Inffo disposent d’un service d’information et d’outils précieux.

Des resources pour aller plus loin :

La formation des bénévoles associatifs : une question spécifique ?

La GPEC dans les associations de l’environnement

L'organisation interne et la gestion des ressources humaines-CNAR Sport

Liens utiles

 

Sur la même thématique

Portraits

Offrir aux exilés une formation intensive et diplômante en français
Lutter pour l'égalité des chances dans les études et l'insertion professionnelle des jeunes

Actualités

Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 septembre 2019
APPEL A PROJETS 2019 - Fonds de  sécurisation GE sport
Formation
A partir du 2 avril 2019
201903_mooc-animafac.png
Appel à projets et concours
En 2019
AAP 100% inclusion
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 décembre 2018
Les Waldeck, prix 2018 du Mouvement associatif
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 octobre 2018
Trophées des initiatives FSE 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 septembre 2018
Incubateur Évident!
Quoi de neuf ?
Enquête en ligne
Enquête La Fonda oct2017
Formation
Septembre 2017
Mooc Animafac Avise septembre 2017
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 juin 2017
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et le Mouvement associatif Île-de-France, en lien avec Recherches & Solidarités, lancent une enquête sur l'opinion des responsables associatifs franciliens quant à leurs perspectives de développement dans les années qui viennent.