Vous êtes ici

Mobiliser des financements

Mis à jour le 14 Janvier 2021
Le lancement d’un projet d’innovation n’est pas un investissement comme un autre, en raison de la part d’incertitude qui résulte de tout processus d’innovation. Pour faire face à ce risque inhérent, sécuriser les financements est important.

Les principaux modes de financement pour les projets d'innovation

On distingue habituellement trois modes de financement :

  • L'autofinancement : correspond aux ressources financières que l’entreprise peut mobiliser sans recourir à un tiers (revenus issus de l’activité, épargne, etc.).
  • La dette : correspond à l’argent prêté par des créanciers à l’entreprise. Il peut s’agir de prêts contractés auprès de banques, d’avances remboursables ou de prêts à taux zéro mobilisés auprès d’acteurs dédiés.
  • Les fonds propres (et quasi-fonds propres) :  sont les ressources financières qui appartiennent durablement à l’entreprise et sont ainsi utiles pour financer des investissements importants et amorcer de nouveaux projets. Au-delà de la mobilisation de capital, les fonds propres peuvent être augmentés grâce à un résultat net positif (en mettant en réserve les excédents dégagés par l’activité), des subventions d’investissement, des dons, des cotisations, des legs de particuliers, du mécénat d’entreprise, des apports en capital de la part des actionnaires (dans le cas des entreprises de l’ESS de droit privé) ou via des titres associatifs.

Bien souvent, ces différents modes de financement sont utilisés de manière simultanée pour financer des projets d’innovation. Il s’agit alors de réaliser des arbitrages pour maintenir un certain équilibre financier tout en limitant les risques.

À chaque étape, attention à mobiliser le type de financements qui correspond au stade d’avancement de votre démarche d’innovation ! En phase de R&D et de pré-amorçage, privilégiez plutôt les financements non remboursables (subventions, crowdfunding en don, love money) ou les investissements de capitaux-risqueurs solidaires et patients (crowdfunding en equity, business angels). Les emprunts peuvent être mobilisés lorsque l’innovation entre en phase de commercialisation ; et à ce stade encore, attention à mobiliser des emprunts qui offrent des différés de remboursement suffisamment longs pour attendre le seuil de rentabilité, comme ceux de Bpifrance ou de France Active.
Blandine VULIN, Chargée d'investissement solidaire, France Active
Vers quels dispositifs de financement se tourner ?

Les aides à l’innovation ont, pour la plupart, été conçues pour soutenir des approches technologiques et industrielles de l’innovation. Mais la prise en compte grandissante de l’impact social de l’activité économique ouvre aujourd’hui le champ de ces aides aux entreprises de l’ESS.

Vous pouvez ainsi mobiliser :

  • Les aides aux dépenses de recherche et développement des projets innovants (Bpifrance, les Régions, l’Europe via le Fonds européen de développement économique régional) ;
  • Les aides au développement économique (Bpifrance) ;
  • Les aides au recrutement de chercheurs pour renforcer les capacités de recherche et développement des petites et moyennes entreprises (Cifre) ;
  • Ou encore la défiscalisation des investissements de recherche et développement via le label Jeune Entreprise Innovante (JEI) ou le crédit impôt recherche (CIR).

Les Agences régionales d’innovation (ARI) qui aident les entreprises ou les futurs créateurs à structurer leur projet peuvent vous accompagner pour accéder à ces financements.

Certaines fondations soutiennent également les démarches d’innovation sociale dans la mesure où l’innovation peut avoir un effet démultiplicateur de l’impact social créé par une entreprise de l’ESS : soyez donc attentifs aux thématiques d’intervention et aux appels à projet lancés par ces fondations !

Focus : Une pratique émergente pour financer l'innovation: le financement participatif ou crowdfunding 

Le développement de plateformes numériques permet de diversifier les modes de financement privés, notamment le crowdfunding. Onnée et Renault (2013) proposent la définition suivante : « Le financement participatif consiste pour un porteur de projet (quel que soit son statut : particulier, organisation marchande ou non marchande, etc.) à avoir recours aux services d’une plateforme de financement (généraliste ou spécialisée) afin de proposer un projet (finalisé ou non) auprès d’une communauté (large ou ciblée) de contributeurs qualifiés de soutiens (backers) en échange éventuellement de contreparties préalablement définies ».

Selon eux, le recours au crowdfunding présente plusieurs avantages en termes de management de l’innovation parce qu’il permet de tester l’intérêt du projet et se nourrir de l’énergie de la foule, d’obtenir des suggestions pour améliorer le projet ou encore se faire connaître et renforcer son capital sympathie auprès de la foule. Il faut néanmoins rester vigilant au temps qu’il est nécessaire de consacrer pour mener efficacement une campagne de crowdfunding ainsi qu’au risque de présenter un projet qui est encore à ses balbutiements. 

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Développer la rééducation et la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur

Actualités

Webinaire
Mercredi 23 juin 2021
modele_evenement_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
Juin 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Accélérer l’innovation sociale
42_propositions.png
Quoi de neuf ?
Cinématographie de l'ESS
Autour du 1er mai Logo
Décryptage
European Social Economy Summit
EUSES_atelier
Quoi de neuf ?
Fabrique à initiatives
FAI_rencontres
Quoi de neuf ?
Politiques territoriales
kits_regionaless_departementaless.png
Décryptage
ESS et ruralités
Tressons commerces de proximité
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 mai 2021
Forum National de l’ESS et de l'innovation sociale 2021
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 mai 2021
Forum3Zéro_10.png