Vous êtes ici

Étre informé, accompagné et financé : quels acteurs et dispositifs ?

Mis à jour le 24 Novembre 2020
Qui sont les acteurs référents dans le domaine de l’évaluation de l’impact social ? Voici une sélection de ressources et de dispositifs pouvant répondre aux besoins d’information, de formation, d’accompagnement et de financement de l’évaluation de l’impact social.

Être informé et orienté dans sa démarche d'évaluation de l'impact social

« Je m’intéresse à l’évaluation de l’impact social et je recherche un premier niveau d’information. »

De nombreux acteurs apportent un premier niveau d'information et de conseil sur l’évaluation de l’impact social. 

Par ailleurs, plusieurs réseaux de l’ESS, qu’ils soient liés à un secteur ou plus généralistes, ont développé une offre de service à destination de leurs membres pour les sensibiliser au sujet, voir les accompagner dans leur démarche.

Quelques exemples

Se former et être accompagné pour réussir sa démarche d'évaluation de l'impact social

« Je souhaite évaluer mon impact social, mais je n’ai pas les compétences nécessaires »

Se former à l’évaluation de l’impact social

Il existe différentes solutions pour se former à l’évaluation de l’impact social : MOOC, formations spécialisées, modules dédiés dans le cadre de formations plus généralistes, etc. Les cibles sont également très variées, allant du grand public aux professionnels de l’ESS. 

En voici quelques exemples : 

Être accompagné dans sa démarche d'évaluation de l'impact social

De la même façon, diverses options d'accompagnement existent. Selon vos besoins, plusieurs d'entre elles peuvent être mobilisées :

  • Participer à un programme d’accompagnement à l’évaluation de l’impact social destinés aux acteurs de l’ESS, comme le programme Size Up, porté par Antropia ESSEC, ou encore le programme Cap Impact, porté par l’Avise (à destination des acteurs de l’accompagnement).
  • Solliciter le Dispositif local d’accompagnement (DLA) : présent sur l’ensemble du territoire français, le DLA permet aux entreprises employeuses de l’ESS de bénéficier d’accompagnements sur-mesure pour les aider à se consolider, à développer leurs activités et à pérenniser des emplois. En fonction des besoins, un parcours d’accompagnement à destination de la structure est proposé ; l’évaluation de l’impact social peut en faire l’objet.  
  • Mobiliser le bénévolat de compétences lors d'une évaluation, notamment dans les phases de collecte et d'analyse des données. Des missions de bénévolat en évaluation sont notamment proposées sur PronoBono Lab. Il existe un enjeu fort à faire découvrir l’évaluation aux bénévoles et acteurs ressources du bénévolat afin d'appuyer les entreprises de l'ESS dans leurs démarches d'évaluation et de valorisation de leur impact social. 
  • Avoir recours à un expert ou un cabinet de conseil : plusieurs cabinets de conseil et bureaux d’étude, qu’ils soient spécialisés en évaluation ou en innovation sociale, sont en mesure d’accompagner les entreprises de l’ESS dans le cadrage de leurs évaluations, la définition de leurs impacts, la mise en œuvre d’une méthode et la valorisation des résultats, jusqu’à la certification de la structure. Retrouvez différents contacts d'experts membres du réseau Social Value France.
  • Coopérer avec des universités et centres de recherche : le Groupe de recherche-action sur l’Évaluation de l’utilité sociale (GREUS), créé dans le cadre de l’Institut Catholique de Paris, la démarche en recherche-action du projet Vises (en partenariat avec le Centre d’Économie sociale de Liège), ou encore l’Institut Jean-Baptiste Godin œuvrent pour stabiliser les concepts, formaliser les pratiques et approfondir la théorie autour de l’évaluation de l’impact social, notamment afin de favoriser l’appropriation des outils et des méthodes par les acteurs de terrain. Par ailleurs, les entreprises de l’ESS peuvent faire appel à des étudiants ou doctorants pour appuyer leur démarche d’évaluation de l’impact social, notamment sur les enjeux de mobilisation des parties prenantes et de collecte et analyse des données.

Être financé durant sa démarche d'évaluation de l'impact social

« Je souhaite mettre en œuvre une évaluation, mais j’ai des ressources limitées »

Les besoins et pratiques de l’évaluation de l’impact social nécessitent plus ou moins de ressources humaines et moyens financiers. Depuis quelques années, de nouvelles modalités d’accompagnement et de financement de l’évaluation par les financeurs se développent, mais de nouvelles solutions, comme la mise en place de fonds dédiés à ce type de démarches, restent à explorer.

Aujourd'hui : 

  • De plus en plus d'acteurs philanthropiques et de fondations réservent une partie des fonds alloués pour la mise en oeuvre de démarches évaluatives
  • L'action des acteurs de la finance solidaire et le développement croissant des financeurs à impacts favorisent les démarches d’évaluation et de mesure de l’impact des projets financés
  • Les acteurs publics et les collectivités territoriales expérimentent certaines démarches au service des acteurs de l’innovation sociale

L’appel à projets du Fonds social européen (FSE), "Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social", porté par l’Avise, a également permis de financer le développement d’outils et méthodologies d’évaluation pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire, afin qu’elles soient en capacité d’évaluer leur utilité et leur impact social, notamment sur le volet de l’emploi. Antropia ESSEC, Coopérer pour Entreprendre, la Croix Rouge, la Fonda et l’UNAPEI sont les 5 lauréats de cet appel à projets 2017-2020 et de nouveaux projets seront financés courant 2021, avec un nouvel appel à projets, lancé par l'Avise.

Quelques ressources pour aller plus loin

Sur la même thématique

Portraits

Lutter pour l'égalité des chances dans les études et l'insertion professionnelle des jeunes
Améliorer le quotidien et développer la capacité d’agir des habitants de quartiers populaires

Actualités

Quoi de neuf ?
Centre de ressources
Quoi de neuf - publications
Décryptage
Impact social
Objectifs développement durable
Interview
Retour sur
capimpact_reajuste.jpeg
Interview
Impact social
logo_tzcld_ajuste.jpeg
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf ?
photo_tiess_passerelles.png
Quoi de neuf ?
Impact social
Projet VISES - Interreg
Événement
Jeudi 12 novembre 2020
webinaire_fcasd_kimso.jpg