Vous êtes ici

Énergie Partagée

Énergie Partagée Association accompagne le cycle de vie des projets d’énergie renouvelable, depuis leur émergence jusqu’à leur investissement, en impulsant des coopérations multiacteurs pleinement ancrées sur les territoires.

Les énergies renouvelables au service du développement local

Énergie Partagée Association (EPA) est issue du rassemblement en 2010 d’acteurs de la transition énergétique comme Enercoop, le Réseau pour la transition énergétique (CLER) et des acteurs de la finance solidaire tels que La Nef.

L'association est née suite au constat du contrôle de la production des énergies renouvelables par des entreprises souvent déconnectées des réalités et des besoins des territoires. Or, c'est précisément l'implication des acteurs locaux dans la mise en œuvre de ce type de projet sur leur territoire qui est source de développement : les énergies renouvelables participent de fait au dynamisme économique et social au niveau local.

Créer des sociétés locales de production d’énergie renouvelable

Énergie Partagée a donc été créée pour accompagner et financer l'émergence de sites de production d'énergies renouvelables issues du soleil, du vent, de l’eau ou du traitement des déchets. Son objectif est de développer des énergies renouvelables citoyennes en impliquant, de la conception jusqu’à l’exploitation des installations, tous les acteurs locaux : citoyens,  collectivités territoriales, agriculteurs et PME.

L'association propose ainsi des accompagnements aux groupes d'habitants, aux collectivités et aux agriculteurs : elle apporte ses connaissances et compétences sur l'organisation collective, le montage juridico-économique, l'appui à l’épargne locale, etc. Elle forme également des structures relais comme les agences locales de l’énergie et réalise des campagnes de communication nationale, telles que l'opération Juin citoyen, temps fort national sur les énergies citoyennes.

En soutenant la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques via la finance solidaire, Energie Partagée renforce aussi la cohésion sociale et participe à la transition vers un modèle de société plus durable.

Coordonner des missions nationales et régionales

Pour mettre en œuvre sa mission, Énergie Partagée est présente à travers des réseaux régionaux, portés par l'association elle-même ou par des associations locales, qui mobilisent et accompagnent les acteurs locaux dans l'émergence de projets.

Énergie Partagée se structure également au niveau national pour l'animation de groupes de travail, la mutualisation de services et d’outils et la représentation des intérêts des acteurs locaux. Elle est actuellement le seul réseau national réalisant ce type d'actions dans le domaine des énergies renouvelables.

Tandis qu'Énergie Partagée Association se charge des fonctions d’animation de projets et de réseau, la SAS Energie Partagée Coopérative (EPC), SCIC labellisée ESUS, gère les différents outils de financement : Énergie Partagée Investissement, Énergie Partagée Études et Énercité.

En 2020, le réseau Énergie Partagée est présent au sein de 10 des 13 région française, grâce à 7 antennes autonomes et 3 réseaux directement portés par Énergie Partagée (en PACA, Centre Val de loire et Ile-de-France).

Énergie Partagée a été lauréat 2020 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus, consultez la rubrique Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.

Domaine d'activité :
Énergies renouvelables
Nombre de salariés :
12
Année de création :
2010
Finalité sociale :
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes
Énergie Partagée Association
16-18, quai de Loire
75019 Paris
France
01 80 18 92 21